Comment vendre sa maison rapidement ?

par morsi

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison rapidement ? Vous recherchez des conseils pour augmenter la visibilité de votre annonce, le nombre d’offres à recevoir, et si vous devez ou non passer par une agence ? Découvrez mes conseils pour vendre sa maison rapidement, à un bon prix.

Mon expérience : j’ai vendu ma maison en 2 heures

C’était mon premier achat. Un achat « sur un coup de tête », puisque je n’avais visité que trois appartements avant celui-là. Il y a quatre ans de ça je m’étais alors précipitée dans le club très sélect des primo-accédants.  Et j’en suis sortie aussi vite que j’y suis entrée ! Car un jour, il a fallu partir ! Envie de changer d’air, de changer de vie… mais surtout de quitter la ville pour un jardin où mes enfants pourraient courir et jouer au foot ! Si ces rêves de gazon et de mojito siroté en terrasse me titillaient la tête, je n’étais pas vraiment pressée de vendre. Sauf que le destin en a décidé autrement. Deux heures et mon appartement était vendu. Vous voulez savoir comment ?

vendre rapidement nantes

Connaître l’état du marché et s’aligner

Si vous souhaitez vendre votre maison, c’est que cela fait plusieurs années que vous l’avez achetée. Avant toute chose, vous devez connaître la situation réelle et actuelle du marché immobilier de votre quartier.

Pour cela, commencez par examiner les valeurs foncières réelles de votre quartier sur le site officiel des notaires de France, DVF. Vous allez pouvoir voir à quel prix les logements similaires au vôtre se sont vendus les années précédentes. Cette banque de données est un outil incroyable pour connaître le marché.

Ensuite, allez voir sur les sites des annonces immobilières, à quel prix sont affichés les biens sur le marché. Vous pourrez alors comparer les prix avec celui auquel vous souhaitez vendre rapidement votre maison. Plus vous souhaitez vendre rapidement, plus vous devez baisser le prix, évidemment. Mais pour vendre au meilleur prix, le mieux est de connaître les prix du marché et le potentiel de votre maison.

Enfin, si vous êtes en copropriété, ou si votre maison commence à prendre de l’âge, dressez la liste des prochains travaux importants à prévoir. A vous de choisir si vous préférez les réaliser avant même de publier votre annonce (et vendre un logement clé en main, sans travaux) à un prix couvrant cette dépense. Ou bien, à vendre votre maison ou votre appartement sans prendre en compte ces travaux. Dans ce dernier cas, calculez une marge de négociation supérieure pour que l’acheteur ait la sensation de faire une bonne affaire, malgré les travaux à réaliser.

Nous sommes passés par une agence, c’est elle qui a fixé le prix. Premier conseil donc : effectuez plusieurs rendez-vous avec plusieurs agences de votre quartier et étudiez le prix qui vous correspond le mieux. Car les agences ne fixent pas forcément le même prix. Sachez également que le but de l’agent immobilier est de vendre rapidement pour toucher sa commission. Donc faites preuve de prudence s’il vous annonce que le prix que vous demandez est trop élevé, alors que ses confrères ont dit l’inverse. D’où l’importance de faire appel à plusieurs agents.

Si vous souhaitez vendre rapidement, affichez le prix plancher que vous serez prêt à accepter. Ainsi, vous pourrez vendre en une semaine, selon votre emplacement géographique.

Si vous êtes un peu moins pressé, affichez un prix plus fort, et attendez deux semaines avant de baisser le prix. Ou bien, soyez prêt à la négociation. Sachez qu’en passant par agence, vous aurez affaire à des clients plus sérieux et moins négociateurs que si vous passez en direct.

Car en direct, beaucoup de gens cherchent à négocier le prix. Et mettent du temps avant de vous répondre. Pensez-y si vous souhaitez vendre rapidement ! Plus de détails dans la section suivante.

Vendre sa maison rapidement sans agence… ou avec

Au départ, sans réfléchir, nous voulions vendre la maison sans agence. Mais nous avons changé d’avis.

A l’ère de l’uberisation, où tout le monde s’improvise tout le monde, nous voulions prendre la casquette de l’agent immobilier. C’est  vrai quoi, c’est pas sorcier de faire visiter les appartements. On a tous un peu de Stéphane Plaza en nous.

Puis, après réflexion, nous avons changé d’avis. Nous avons pensé aux dangers qu’aurait représentés une vente sans agence immobilière.

Pour commencer, nous nous sommes mis dans la peau du primo-accédant. Sans agence immobilière, imaginez ses craintes, ses doutes et surtout son manque de confiance envers le vendeur. Passer par une agence immobilière est beaucoup plus sécurisant pour l’acheteur.

Puis, si nous avions acheté une maison sans agence immobilière, nous aurions nettement négocié le prix, car nous aurions su que le vendeur aurait fixé un prix beaucoup plus cher que s’il était passé par une agence. Donc, nous aurions vraisemblablement dû négocier le prix.

Enfin, il y a tous les curieux, touristes de l’immobilier, personnes pas sérieuses, voire dangereuses. Sans intermédiaire, nous aurions reçu dans notre maison la Cour des Miracles ! et il n’en était pas question.

Pour toutes ces raisons, nous avons préféré passer par un agent immobilier.

Vendre rapidement sa maison : La question du prix

Les émissions de télé-réalité sur l’immobilier le martèlent : pour bien vendre, il faut être au prix du marché.

Idéalement, nous voulions que la transaction rembourse les frais de notaire lors de l’achat de cet appartement, ainsi que la cuisine équipée que nous nous étions offerte. Au final, nous avons vendu 5 000 euros de plus que ce que nous espérions, et ce, sans négociation ! Nous étions alors bien placés pour nous lancer dans la construction de notre prochaine maison.

La visite et le coup de cœur

L’agente immobilière nous avait soufflé qu’elle avait un beau portefeuille de clients intéressés par notre T3. C’est aussi l’avantage de passer par une agence immobilière : même sans annonce, elle sait si le bien va intéresser des acheteurs. Vous gagnez donc un temps précieux. Et vous ne vous cassez pas la tête avec les innombrables visites de curieux.

L’agent immobilière n’avait pas encore publié l’annonce de notre appartement sur le site qu’elle prévoyait déjà quelques visites. Le premier jour de la visite, deux acheteurs potentiels ont pointé le bout de leur nez… A midi, le premier visiteur pénétrait notre cocon familial. Mais contre toute attente, ni l’entrée, ni le salon, ni la cuisine ne frappa son esprit. Ce ne serait pas cette personne.

À 14h, soit deux heures après la mise sur le marché de notre bien, le deuxième acheteur potentiel entrait dans l’appartement… et ce fut un coup de cœur total ! En deux heures donc, notre appartement était vendu.

Qu’est-ce qui a marché pour déclencher le coup de cœur ?

Vous me connaissez, ce n’est un secret pour personne maintenant, oui, j’avais un appartement minimaliste.

Pendant le pot que nous avons partagé après la signature chez le notaire, l’acheteur est revenu sur ses diverses visites avant de découvrir notre appartement. Plusieurs d’entre eux l’avaient séduit, mais malheureusement, il avait eu du mal à se projeter. Car il y avait trop d’affaires, trop de bazar. Cela l’empêchait de se sentir chez lui.

Dans notre appartement, l’acheteur et sa mère, qui l’avait accompagné, se sont tout de suite imaginés dans les lieux car l’appartement était très épuré. Ils étaient même surpris d’apprendre que nous avions deux enfants en bas âge à la maison. « C’est incroyable ! » avaient-ils déclaré à l’agente immobilière. « Incroyable, mais vrai. » leur avait-elle répondu.

Un coup de cœur se fait dans les dix premières secondes où on entre dans les lieux. Vous l’avez déjà sans doute ressenti si vous avez acheté un bien immobilier.

C’est ce qui s’était passé pour moi quand j’avais découvert pour la première fois ce qui deviendra notre futur chez nous. L’appartement dans lequel mes deux enfants sont nés. J’ai aimé l’atmosphère qui y régnait, l’odeur des pins un midi de juin, le bruit du vent dans les cyprès qui me faisait penser à ma terre natale. La luminosité et le calme très particulier au bord de l’Erdre qui nous faisaient sentir à la campagne alors que nous étions dans la sixième ville de France.

vendre rapidement à nantes
Nantes

Pour marquer les esprits du visiteur, veillez à soigner particulièrement l’entrée. Pour que l’acheteur se sente chez lui, retirez tous les jouets de vos enfants, par exemple, et soignez les petits détails. Evidemment, rangez la maison, nettoyez pour que cela ait l’air propre. Donnez confiance à l’acheteur.

Si vous avez un jardin ou un balcon, agrémentez-les de fleurs et de plantes.

Rendez votre maison impeccable. Des petits détails, comme des grilles d’aération de la VMC propres, ou des rebords de fenêtres immaculés peuvent faire la différence.

En soignant l’esthétique des lieux, vous montrez que vous prenez soin de vos affaires, et donc de votre maison. Et cela rassure l’acheteur au premier coup d’œil. Vous augmentez ainsi vos chances de vendre rapidement votre maison.

Aujourd’hui, notre appartement est vendu, et ce qui fait encore plus plaisir, c’est qu’il a suscité un gros coup de cœur. La décoration chaleureuse du salon a fait la différence, mais nos petits soins aussi, j’en suis sûre.

tour de nantes
Nantes

Conclusions pour vendre rapidement sa maison

Pour vendre le plus rapidement possible un bien immobilier, sans faire de moins-value :

Fixez un prix aligné sur le marché, un peu plus haut, si vous n’êtes pas à deux semaines près, quitte à accepter la négociation et la baisse de prix plus tard.

Passez par une agence immobilière de qualité (en prenant soin d’en comparer plusieurs avant de faire votre choix) pour avoir des conseils de professionnel. Si vous ne connaissez rien à l’immobilier, mieux vaut s’informer.

Épurez au maximum votre décoration, et nettoyez bien votre maison.

Bon courage dans votre projet immobilier ! Et pour plus de conseils, une petite vidéo sur le sujet :

Ceci pourrait aussi vous plaire