6 ASTUCES pour faire le ménage RAPIDEMENT

par morsi

Dans cet article, nous allons voir 5 principes d’expert pour faire le ménage RAPIDEMENT à la maison.

Faire le ménage : désencombrez votre intérieur

Crédit Unsplash

Si vous souhaitez ranger efficacement votre maison, et ne plus avoir à y passer des heures, alors la première étape consiste à vous débarrasser de toutes les affaires que vous possédez ET que vous n’utilisez plus. Tout le monde change. Les enfants grandissent. Les passions évoluent. Nous ne sommes jamais la même personne aujourd’hui que nous l’étions hier. Si vous vivez dans une maison remplie d’objets, cela signifie que vous avez beaucoup de choses à ranger.

Mathématiquement, il est plus compliqué de passer du temps à ranger beaucoup d’affaires que peu d’objets. Pour cela, n’hésitez pas à y passer un weekend de temps en temps, surtout en ces temps de confinement où il n’y a rien d’autre à faire que de s’occuper de sa maison.

Plus vous désencombrerez votre maison, moins vous aurez d’affaires à ranger, et donc plus vous rangerez rapidement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour désencombrer votre intérieur, de nombreux guides complets existent sur le net.

Sinon, commencez à y consacrer une journée un week-end pendant un mois, ou bien procédez pièce par pièce. Lorsque vous avez rempli un sac d’affaires, allez le jeter, le donner, le vendre ou le recycler dès que possible.

Faites attention au piège qui consiste à accumuler des sacs d’affaires inutilisées dans le garage. C’est le cas quand on ne sait pas quoi en faire, ou qu’on culpabilise de s’en débarrasser.

Si vous hésitez, vous pouvez très bien mettre vos affaires dans des cartons. Vous les stockerez au garage ou à la cave. Si au bout d’un mois vous ne savez même pas ce qu’ils contiennent, débarrassez-vous en.

Organisez vos affaires avec des meubles de rangement

Des affaires à leur place (Crédit Unsplash)

Pour ne plus perdre un temps fou à faire le ménage ou à ranger votre maison, vous devez établir un système de rangement.

Si vous avez des placards, des armoires, ou des tiroirs remplis d’objets en tous genres, comme des câbles électriques, des clés USB, des manuels d’instructions, de la papeterie, des papiers, des écharpes et des bonnets, alors il y a de forts risques que ces meubles deviennent des meubles fourre-tout dans lesquels vous rangez tout et n’importe quoi.

Vous devez organiser vos affaires. Cette étape prend du temps, mais va vous changer la vie.

Pour éviter que cette situation s’empire, et donc qui risquerait de vous faire perdre un temps précieux lorsque vous recherchez vos objets utiles, ou lorsque vous tentez de les ranger, vous devez arrêter la procrastination et la fainéantise, et commencer à organiser le rangement de vos objets.

Pourquoi investir dans de tels objets ?

De cette manière , chaque objet aura sa place. Vous n’aurez plus de questions à vous poser au moment de les ranger.

De plus, vous trouverez tout de suite les affaires convoitées, et cela vous fera gagner un temps incroyable au quotidien.

Par exemple, vous êtes du genre à ne jamais savoir où sont vos ciseaux ou votre rouleau de scotch ? Alors, la création d’un tel système de rangement va changer votre quotidien. Littéralement.

En créant un système de rangement, les affaires vont presque se ranger d’elles mêmes. Vous placerez les objets par catégorie dans des endroits spécifiques.

Pour en savoir plus, lisez ces articles sur :

Comme vos meubles ne seront plus en fouillis, vous gagnerez du temps. Vous aurez même plaisir à regarder vos objets. Vous serez heureux de les utiliser et de les remettre à leur place.

Si vous avez des affaires que vous disposez souvent en attente quelque part, avant de les ranger à leur place, ce qui est le cas quand vous recevez un courrier à traiter, une facture de l’école, ou un dessin de vos enfants à classer, alors, créez également des espaces de rangement temporaire, afin d’organiser les choses qui ne sont pas encore rangées.

panneau de rangement
Panneau mural de rangement pour ranger les appareils photos (Source : Unsplash)

Cela peut être des panneaux muraux de rangement à disposer dans la cuisine, la pièce que vous utilisez le plus souvent.

Ou bien, un plateau de rangement sur lequel poser les papiers en cours à traiter.

panneau de rangement mural
Panneau mural de rangement
Voir l'offre sur Amazon
joli plateau de rangement
Plateau de rangement où poser des affaires temporairement
Voir l'offre sur Amazon

Personne n’est parfait. Et c’est normal d’avoir du bazar temporaire. On n’a pas toujours le temps ni la volonté de tout ranger sur le coup. Ces espaces créés permettent donc de ranger efficacement tout de suite.

Faire le ménage efficacement : supprimez les zones à bazar

Il y a certaines zones de la maison qui attirent naturellement le bazar. Par exemple, les surfaces planes. Le cas typique est le bar de la cuisine. Jamais personne n’y boit de verre, et cet endroit devient finalement une zone à bazar.

Mécaniquement, quand on passe devant et qu’on a un objet en main, on le dépose sur ce type de surface plane qui devient un nid à bazar. Si vous pouvez vous séparer de meubles à surface plane qui ne vous sont pas utiles au quotidien, faites-le. Vous aurez toujours moins d’objets à ranger au quotidien. Et moins de poussière à faire.

Investissez dans des accessoires de nettoyage efficaces

Qui adore faire le ménage ? Peu de monde. C’est vrai que dans un monde idéal, on mettrait un podcast ou une émission sympathique sur le grand écran du salon, on allumerait une bougie parfumée, et la séance de ménage commencerait doucement.

Cette activité nous permettrait de vider notre esprit et de bien nous occuper de notre maisonnée.

Seulement voilà. En général, nous manquons de temps et d’énergie pour le ménage. Et nous repoussons fréquemment les sessions de ménage jusqu’à ce que la maison soit un véritable taudis ou quand des invités sont prévus.

Pour faciliter le ménage, vous devez supprimer tous les obstacles au ménage. Par exemple, si vous devez passer l’aspirateur, évitez de le ranger à l’autre bout de la maison, dans la cave ou au garage, pour faire votre séance d’aspirateur.

Des exemples concrets

Plus vous aurez d’obstacles à franchir, moins vous aurez le courage de vous y mettre. Vous avez également droit à la qualité. Par exemple, j’ai récemment opté pour une belle poubelle Brabantia. Et cet achat m’a changé le quotidien, car j’utilise cet accessoire tous les jours.

Depuis que j’ai investi dans un aspirateur balai sans fil, je remarque que ce type de corvée est beaucoup plus facile. De plus, je passe plus souvent l’aspirateur qu’avant. Auparavant, j’utilisais un aspirateur avec sac qu’il mettait difficile de manipuler à travers ma maison à étage. Dorénavant, il me suffit de me rendre dans la cuisine, d’attraper mon aspirateur balai toujours branché sur sa batterie, et de commencer la séance de ménage en une seule seconde.

Pour cela n’hésitez pas à investir dans des accessoires de nettoyage efficaces :

Par exemple, je parlais tout à l’heure de mon aspirateur balai qui m’a changé la vie.

Mais vous avez aussi d’autres accessoires qui facilitent carrément les corvées :

Une corde à linge rétractable :

corde à linge
Corde à linge rétractable
Voir l'offre sur Amazon

Si vous aussi vous haïssez pendre le linge, alors une corde à linge rétractable peut être une bonne solution pour vous faciliter la tâche.
Plus besoin d’installer l’étendoir à linge dans votre espace qui peut être exigu. Il vous suffit d’accrocher le séchoir mural à un mur, et d’étendre les cordons pour étendre le linge. C’est beaucoup plus facile d’étendre le linge de cette façon. De plus, cela ne prend aucune place au sol, ce qui facilite le passage dans une pièce de vie.
C’est aussi une solution gain de place que vous pouvez installer au-dessus de la baignoire. Vous n’aurez plus à enjamber le séchoir à linge dès que vous souhaiterez accéder à la salle de bain.

Une double panière : pour le blanc et pour les couleurs

double panière
Panière double
Voir l'offre sur Amazon

Au lieu d’avoir à trier votre linge, pourquoi ne pas trier directement le linge sale quand vous le mettez à la panière ? Ainsi, vous économisez un temps fou sur la corvée du linge.

Un balai lave-sol

Balai lave sol
Voir l'offre sur Amazon

Nettoyer avec l’aspirateur n’est pas la corvée la plus détestable. Par contre, qui aime passer la serpillère ? Je me demande. Pour que cette tâche soit moins pénible, je vous conseille d’investir dans un balai lave sol à pulvérisation. Vous n’avez plus à tremper le balai dans la bassine d’eau ni à faire des aller-retour du bac aux espaces à nettoyer. Vous remplissez la cuve d’eau savonneuse, et le tour est joué. C’est même assez rigolo car vous pulvérisez l’eau manuellement et ensuite vous passez la serpillère. Magique n’est ce pas ?

Un nettoyeur de vitres Karcher

nettoyer les vitres
Lave vitre Karcher
Voir l'offre sur Amazon

Je n’ai pas encore acheté personnellement cet accessoire. Mais l’ayant déjà testé chez des connaissances, je peux vous dire que c’est un outil exceptionnel. Grâce à ce lave vitre karcher, laver vos vitres à la perfection est un jeu d’enfant. Et c’est même assez sympathique ! Les vitres sont magnifiques en un seul geste, et le résultat est tout simplement stupéfiant. A s’offrir ou à offrir pour se faciliter la vie. Mais aussi accéder à un intérieur plus lumineux et agréable chez vous. C’est un luxe qui n’a pas de prix !

Certes, ces accessoires ont un coût, et nous pouvons nous en passer. Mais ils coûtent beaucoup moins cher à terme que la femme de ménage, et ils nous font gagner du temps. Et il y a bien une seule chose dans la vie qu’on ne peut pas récupérer : c’est nos précieuses heures !

Etablissez des routines

faire le ménage rapidement

Pour ne pas perdre le fil, établissez des routines de nettoyage.

Tous les soirs vous devez avoir fait la vaisselle après votre repas, ainsi le matin vous gagnerez une cuisine toute propre et étincelante. C’est beaucoup plus agréable de se lever dans ces conditions. Le matin, après le petit-déjeuner, débarrassez votre table de la même manière. Faites votre lit et rangez votre linge sale dans la panière.

Pour le linge qui n’est pas sale, ou le pyjama, placez-les dans des endroits attitrés comme sous l’oreiller, une patère ou un porte-vêtements.
Pour les opérations de ménage plus importantes, établissez des jours de nettoyage. Tous les mercredis c’est lessive. Tous les dimanches matin, c’est époussetage et nettoyage des sols. Le mardi, c’est sanitaire. Je ne vous vends pas du rêve, n’est-ce pas ? Mais vous vivrez en permanence dans une maison propre et rangée. Votre corps et votre esprit vous diront merci.

Limiter les obstacles

Pour que les corvées de nettoyage soient les plus faciles possibles, limitez les obstacles aux corvées. Par exemple, depuis que j’ai placé dans une corbeille en osier le nécessaire pour nettoyer les toilettes et le lave-main dans mes WC, je fais plus souvent le nettoyage de cette partie. Je n’y pense même plus. Je procède si souvent que l’opération me prend à peine deux minutes, montre en main.

Pour le jardin, j’ai investi dans un coffre de jardin. Il me permet de ranger les jouets et autres accessoires pouvant prendre l’humidité, sur la terrasse. Ainsi, je n’ai jamais un jardin en bazar ou des ballons, vélos, coussins de chaise, et autres accessoires de barbecue trainent dans tous les recoins. Ce sont des exemples d’organisation que vous pouvez très facilement mettre à place chez vous. Le plus dur est de se lancer ! Mais une fois en mouvement, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Conclusion : vous savez maintenant faire le ménage rapidement !

Ces conseils pour faciliter le ménage et mettre vos sessions de rangement et de nettoyage quasiment en pilote automatique vont vous faciliter la vie.

Premièrement, désencombrez au maximum votre maison et limitez-vous à des objets qui apportent de la valeur, une fonction ou de la beauté à votre intérieur.

Deuxièmement, évitez au maximum toutes les surfaces planes.

Troisièmement, créez un système d’organisation et de rangement de la maison, dans lequel l’ensemble de vos affaires aura une place bien définie.

Ensuite, investissez dans peu d’accessoires de ménage, mais des accessoires de qualité, afin de vous faciliter la tâche.

Enfin, établissez des routines de ménage. Ce sont des habitudes à prendre, mais en deux – trois semaines, les effets sur votre maison seront incroyables et vous n’y penserez (presque) plus. Pour en savoir plus sur les routines de ménage, allez jeter un œil à cet article sur la méthode Fly Lady. Bon ménage !

Ceci pourrait aussi vous plaire