20 idées de rangement à épices pratiques

par morsi

Les épices sont un incontournable de la cuisine. Tout comme l’est le rangement à épices. Nous devons les avoir à portée de main lorsque nous cuisinons. En effet, ce sont des ingrédients que nous utilisons au quotidien. Pour plus de facilité, mieux vaut organiser les épices de manière astucieuse. Ainsi, vous pouvez les retrouver rapidement, ce qui vous facilitera la préparation de vos repas.

Vous rêvez d’un coffre à épices débordant de saveurs dans votre cuisine ? Lâchez vous ! Mais n’oubliez pas de bien l’organiser et de le ranger dans un meuble à épices pratique.

Mais lorsque vous commencez à acheter plusieurs pots à épices, ils ont vite fait de s’accumuler. Vous cherchez une solution pour les ranger et les organiser.

Pour cela, je vous ai sélectionné un ensemble de meubles de rangement à épices abordables et pratiques.

Rangement à épices mural

rangement épices mural
Rangement épices mural
Voir l'offre sur Amazon

Si vous souhaitez exposer vos épices, pour une cuisine colorée et gourmande, l’idéal est d’opter pour un rangement épices mural. Vous prendrez soin de l’installer à côté de votre plaque de cuisson.

Les épices ont tendance à ne pas aimer la lumière directe du soleil. Installez le rangement à épices mural dans un coin sombre de votre cuisine. Vous pouvez aussi le placer sur la porte d’un placard ou d’une porte qui donne sur le cellier, par exemple.

Vous pouvez opter pour un rangement à épices mural métallique ou en bois, selon le style de votre cuisine. L’avantage de ces étagères à épices est d’avoir toutes vos épices sous vos yeux sans vous baisser. Vous pouvez aussi piocher directement dedans sans avoir à ouvrir un tiroir ou une porte de placard. Moins de geste, moins de souci !

étagère à épices
Rangement épices mural en bois
Voir l'offre sur Amazon

Porte épices à poser sur le plan de travail

Si vous êtes en location et que vous souhaitez éviter de percer les murs ou bien si vous disposez d’une place généreuse sur le plan de travail, vous pouvez choisir un porte-épices à poser sur le plan de travail ou sur un autre meuble.

L’intérêt est qu’il est portatif, ce qui signifie que vous pouvez très bien ranger le porte à épices dans une armoire une fois que vous avez terminé de cuisiner.

Les distributeurs à épices ou carrousels à épices sont souvent vendus avec les pots, ce qui vous évite à effectuer deux achats séparés.

Voici une sélection de jolis et pratiques porte-épices à poser :

porte épices
Présentoir à épices
Voir l'offre sur Amazon

Ou une étagères à épices noire et design :

rangement épices
Etagères à épices noire en métal
Voir l'offre sur Amazon

Rangement à épices : façon tiroir à épices dans un meuble de cuisine

Vous avez également la possibilité d’installer un tiroir à épices dans un meuble de cuisine, par exemple comme vous le feriez pour ranger des couverts.

Cette solution a l’avantage d’être discrète, et convient aux cuisines épurées et minimalistes, où rien ne doit traîner sur le plan de travail.

tiroir à épices
Tiroir à épices incliné
Voir l'offre sur Amazon

Les supports à épices pour tiroirs s’installent dans un tiroir, comme un rangement à couverts. Vous disposez les pots à épices allongés sur les supports à épices. Il est astucieux d’organiser vos épices si vous les achetez directement dans le commerce. Pas besoin d’acheter de pots à épices en verre ou en inox supplémentaires, et vos épices sont bien cachées à l’abri de la lumière.

Rangement à épices : et si vous passiez aux bocaux à épices ?

La mouvance zéro déchet, vous connaissez ? C’est l’idée de produire le moins de déchets possible à la maison. Vous pouvez alors dorénavant opter pour des épices à acheter en vrac dans les boutiques bio ou spécialisées dans le vrac.

L’avantage de cette solution, c’est que vous pouvez remplir vos bocaux petit à petit lorsque vous faites vos courses.

Vous achetez vos épices en très petites quantités, dans de petites boîtes de la taille des mini pots à confiture par exemple, puis vous remplissez vos bocaux à la maison une fois rentré des courses.

En effet, parfois, les épices se conservent mal et acheter un gros pot à épices est souvent inintéressant dans le sens où vous en avez peu besoin dans votre cuisine.

Si vous êtes dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour des pots à épices de petite quantité afin de stocker vos épices de manière plus contrôlée ?

Vous pouvez ensuite disposer vos pots à épices sur des étagères murales et ainsi créer un sublime rendu comme sur ces images.

Vous pouvez également acheter des étiquettes confiture, pour personnaliser vos bocaux.

J’adore particulièrement les bocaux avec étiquettes noires et inscription blanche. Cela donne un effet chic et tendance aux épices. Pour cela vous devrez vous équiper d’une étiqueteuse pour bocaux ou d’étiquettes pour bocaux tout simplement.

Quelles épices dans sa cuisine ?

Selon Jamie Olliver, les épices incontournables dans la maison en plus du sel et du poivre, sont les suivantes : Origan
Paprika fumé
Chili
Cannelle
Cumin
Coriandre
Curry
Mélange cinq épices ou mélange quatre épices
Poivre noir
Bouillons en cube

Personnellement, j’utilise pratiquement quotidiennement les épices cajun et curry.

Le poulet au curry est en effet un indispensable ici dans ma cuisine. Il ravit les papilles des petits et des grands.

Sans oublier les fameux mélanges d’épices façon tex mex lorsque je cuisine mes fajitas chaque semaine.

Comment organiser et conserver les épices ?

Bonone nouvelle, les épices ne se périment jamais. Ce ne sont pas des aliments périssables comme le sont la viande ou les produits laitiers.

Néanmoins, au fil du temps, elle perdent de leur saveur, et vos plats risquent d’être moins parfumés si vous ne les changez pas régulièrement.

Pour préserver la fraîcheur des épices, vous devez les protéger de l’humidité et des vapeurs. Lorsque vous cuisinez, faites attention à ne pas saupoudrer votre plat s’il est sur le feu. En effet, la vapeur émise par la cuisson pénètre dans votre pot à épices. Cela rendra vos épices compactes et au final, agglomérées.

Vous devez également penser à les conserver à l’abri de la lumière. En effet, la lumière accélère le vieillissement des épices. Car ce sont des plantes cueillies à l’origine. Elles se fanent moins vite si elles sont dans le noir ou conservées dans des pots opaques, en inox par exemple.

Où acheter des épices du monde ?

Pour cuisiner de façon pratique et ludique, en particulier les soirs de semaine, optez pour des mélanges d’épices exotiques. Elles permettent de cuisiner de bons petits plats venus d’ailleurs et parfumés facilement.

Par exemple, vous pouvez cuisiner des fajitas ou du poulet façon kebab avec ces mélanges d’épices. Elles sont disponibles sous forme de petits sachets à usage unique.

Pour toutes vos autres recettes, vous pouvez très bien aller acheter les épices du monde, que ce soit le ras el ahout, le cumin, la coriandre, etc. dans les épiceries orientales. Elles proposent un large choix de spécialités et de condiments, à très bon rapport qualité prix.

Vous pouvez également les choisir en grande surface, mais les prix ne sont pas forcément plus compétitifs.

Comme nous l’avons vu dans l’article pour avoir de bonnes épices, il faut surtout opter pour les bons rangements à épices, et la bonne façon de les organiser. Si vous les conservez de façon sûre, vous préserverez leur durée de vie et leur saveur pour longtemps. Et avec des rangements à épices pratiques, votre cuisine est bien rangée, organisée et pratique.

Bon rangement de vos épices !

meuble à épices

Ceci pourrait aussi vous plaire