Ranger les Playmobil : 10 astuces approuvées par une maman

par morsi

Vous le savez certainement, les Playmobil sont géniaux pour nos enfants, mais au niveau du rangement, ils peuvent devenir un vrai enfer ! Quand les Playmobil sont de sortie (c’est-à-dire tout le temps), il n’est pas rare de voir des centaines de petites pièces dissimulées partout dans le salon. Alors, comment faire pour ranger les Playmobil tout en permettant à vos enfants d’en profiter le plus facilement possible ? La réponse dans cet article.

scène playmobil
Une scène de Playmobil à la maison

Tout d’abord : les Playmobil c’est comme de l’or

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les Playmobils sont indémodables et peuvent survivre à plusieurs générations de joueurs. Alors, si vous investissez dans des Playmobils, et que vous pensez les revendre plus tard au moment où vos enfants auront grandi, essayez dans la mesure du possible de conserver les pièces des différentes boîtes. Si vous en avez la place et la possibilité, gardez les boîtes (emballages) et les instructions de montage. Ainsi, au moment de la revente, vous aurez plus de chances de les revendre à bon prix.

Ensuite, évitez d’aspirer avec l’aspirateur les petites pièces, ou de les mettre à la poubelle lorsque vous en avez assez de les voir traîner partout dans la maison. Mieux vaut, par exemple, garder deux ou trois sets ouverts dans le salon, et les faire tourner avec d’autres boîtes mois après mois, plutôt que de perdre des petites pièces car le bazar s’accumule. En effet, les Playmobils se revendent très bien, il serait dommage de jeter des pièces, un réflexe qui pourrait vous empêcher de réaliser de bonnes ventes plus tard.

Ranger les Playmobil selon l’usage

Il existe plusieurs usages des Playmobils. Certains enfants aiment les stocker par thème, d’autres les collectionnent. Il existe de nombreuses façons de les ranger et de les organiser. Certaines personnes aiment ranger les Playmobils par sets, d’autres par catégories, avec par exemple les animaux dans une boîte spéciale, les personnages dans une autre (quitte à les diviser en sous-catégories par la suite), et les plantes ailleurs, etc.

Si votre enfant aime personnaliser les personnages, alors mieux vaut prévoir un rangement spécial pour les personnages, avec des tiroirs pour trier les vêtements, les chapeaux, les accessoires, etc.

En revanche, si vos Playmobils correspondent à plusieurs thèmes généraux, comme le zoo, la vie en famille, les chevaliers, les pompiers ou les policiers, par exemple, vous pouvez organiser votre rangement par thème.

Ranger les Playmobil par thème ou par catégorie

Si vous prévoyez de ranger plusieurs sets ensemble, alors vous pouvez les organiser par thème, dans de grandes boîtes. Un conseil pour l’avenir : si vous pensez que vous revendrez les Playmobil plus tard, alors, mieux vaut peut-être ranger chaque set séparément. C’est à vous de voir.

N’hésitez pas à conserver les boîtes donc, ou au moins à découper la présentation de la boîte et la conserver avec les manuels d’instructions dans un endroit spécial à vous. C’est dommage d’égarer les instructions si vous souhaitez reconstruire un beau bâtiment ou une belle scène parce que vous avez perdu les instructions (même si, vous pouvez retrouver les instructions de tous les emballages sur ce site).

Le rangement des Playmobil pour les collectionneurs dans une armoire vitrée

Vous pouvez aussi vous servir d’une armoire vitrée pour exposer vos plus beaux sets de Playmobil dans un salon ou une chambre et éviter ainsi l’accumulation de poussière ou la perte des moindres petits objets à cause de petites mains baladeuses au sein de votre foyer.

En décoration minimaliste, on peut aussi avoir des Playmobil autour de soi, à condition de les ranger dans des endroits fermés ou à l’abri de la poussière.

Un exemple de meuble vitrine pour ranger les Playmobils :

Idée rangement Playmobil : les exposer sur une étagère murale

étagère pour ranger playmobil
Playmobil rangés sur une étagère murale

Si vous collectionnez les Playmobil, vous pouvez les exposer sur des petites étagères, comme ici chez moi. L’intérêt est non seulement que vous économisez de la place sur le sol, que vous attribuez une place spécifique aux Playmobil, mais qu’en plus vous permettez à vos enfants d’avoir leurs jouets à portée de main si ils veulent jouer.

Une étagère pour ranger les Playmobil

La principale difficulté du rangement des Playmobils, ce sont les grands véhicules. Par exemple, je ne sais jamais où ranger le camion de pompier, le bateau pirate ou bien l’avion de tourisme. Mais cette personne a trouvé une solution heureusement !

rangement astucieux playmobils
Etagère KALLAX chez Geekmom (source)

Elle utilise une grande armoire de type Kallax entièrement consacrée aux Playmobils. En bas, elle place dans des cubes de rangement les grands véhicules de Playmobil « en vrac ». On peut donc les stocker de manière organisée, sans les démonter. Le jeu est facilité pour les enfants. Pare que n’oublions pas que les enfants aiment jouer aux Playmobil pour se raconter des histoires ou imaginer des scènes, et qu’il serait dommage de les empêcher d’accéder facilement à cet univers imaginaire.

Ensuite, la maman place les Playmobil dans des boîtes en plastique par thème : soit par sets, soit par catégories, comme les personnages, les plantes, les mobiliers, etc.

Les sets qui sont trop gros ou bien déjà montés sont posés sur l’étagère et prêts à être utilisés !

Utiliser une table basse IKEA pour jouer aux Playmobil plus facilement

Si vous avez des sets plus importants, comme la maison familiale ou la grande ferme, alors, il vaut mieux envisager de ranger les Playmobil au même endroit, qui combine un endroit de jeu et un espace de rangement.

Par exemple, avec la table basse Lack avec l’étagère en dessous. Sur le dessus, vous posez les deux grands ensembles, comme la maison moderne ou le bateau pirate, sur les étagères inférieures, vous placez des boîtes ou des paniers avec les accessoires et les pièces diverses. Si vous avez des sets qui n’interessent pas vos enfants, n’hésitez pas à bien les ranger dans un endroit moins accessible, et à les remettre à disposition quelques mois ou années plus tard, quand vos enfants auront grandi. Ainsi, vous évitez le désordre et les jouets que personne n’utilise et qui prennent beaucoup de place.

ranger les playmobil
Table de jeu de chez Bidouille Ikea (source)

Ranger les Playmobil quand les enfants sont plus grands

Quand vos enfants grandissent, ce n’est pas forcément une raison pour eux de se débarrasser de leurs Playmobil. Bien souvent, un enfant qui aime Playmobil, vit Playmobil un bon bout de temps. Et il voit ses figurines et autres scènes comme une collection. Dans ce cas, vous pouvez très bien laisser les grands bâtiments entiers sur son étagère dans sa chambre, et ranger tous les accessoires par thème. Ainsi, votre grand a la possibilité de personnaliser les bâtiments et les scènes par thème, avec des accessoires provenant de différentes boîtes du même thème.

Jetez ou revendez régulièrement les Playmobil

Dans la mesure du possible, lorsque vous avez des sets qui commencent à dater, trop de pièces cassées ou perdues, faites un tri. Vous pouvez les vendre sous forme de « vrac » sur Vinted ou Le BonCoin.

Faites tourner les Playmobil

Evitez d’accumuler trop de sets à la fois dans la zone de jeux. Si vous ne souhaitez pas perdre le fil du rangement dans votre maison, et ne pas voir votre salon se transformer en capharnaüm, alors n’hésitez pas à faire tourner les boîtes, et à mettre à disposition des enfants une partie de leur collection à la fois.

Pour que tout tourne rond, lorsqu’une séance de jeu est terminée, on range bien tout avant de passer à une autre activité. Ainsi on évite d’entasser le bazar et de se laisser déborder. Ce conseil vaut surtout lorsque vos enfants sont encore petits et peu autonomes en rangement. Mais n’hésitez pas à leur inculquer le réflexe du rangement dès le plus jeune âge, en les aidant à ranger rapidement et efficacement après le jeu.

Pensez au plaisir du jeu avant tout

N’oubliez pas que tout l’intérêt des Playmobil réside dans le fait de se raconter des histoires. Si vos Playmobil sont trop compliqués à sortir et si la séance de jeu est trop pénible à démarrer pour vos enfants, alors ils bouderont vos Playmobil et n’y joueront jamais.

Pour que vos enfants jouent aux Playmobil souvent, vous devez leur faire envie : les scènes doivent être jolies, bien construites, et pas pleines de poussière ou encombrées d’accessoires cassés. Les scènes doivent donner envie de se raconter des histoires.

Si vous êtes stressé, je trouve que constituer les scènes des Playmobils lorsque les enfants sont couchés ou à l’extérieur est très relaxant. C’est un peu comme lorsque l’on se met à un livre de coloriage, mais en plus sympa je trouve. Lâchez prise, déconnectez et laissez-vous aller au jeu de votre enfance.

playmobil pinterest
Rangement Playmobils sur Pinterest

Ceci pourrait aussi vous plaire