Poubelle cuisine : le guide complet 2021

par morsi

Lorsque j’ai conçu ma dernière cuisine chez Ixina, j’avais tout prévu les plans. Tiroirs, électroménagers et même la crédence et la hotte ! Mais ce que j’avais oublié de considérer, c’était… la poubelle de cuisine ! Où allais-je jeter mes déchets ?

Cette déconvenue n’est pas due au hasard. En effet, lorsqu’on refait sa cuisine, il arrive souvent que la poubelle ne soit pas comprise. On oublie souvent ce détail que l’on remet à plus tard.

Or, la poubelle de cuisine est un équipement qu’on utilise au quotidien. Pour votre confort, impossible de la reléguer au second plan.

Voici un guide complet pour savoir quelle est la meilleure poubelle à acheter en fonction de votre cuisine.

Poubelle cuisine : comment faire son choix ?

Par expérience, le choix de la poubelle de cuisine n’est pas à mettre de côté. En effet, la poubelle idéale varie en fonction des cuisines. De plus, la poubelle est un accessoire de cuisine que l’on utilise plusieurs fois par jour. Imaginez si on opte pour un modèle bas de gamme, qui nous énerve chaque fois qu’on l’utilise ? Le choix de la poubelle de cuisine doit être bien pensé, pour nous améliorer le quotidien.

Si certains préfèrent la poubelle de cuisine automatique ou à pied plus classique, pour son côté pratique, elle peut devenir encombrante si vous vivez dans un petit espace. En effet, dans cette configuration, le moindre mètre carré doit être optimisé.

Si vous vivez dans une petite maison, pourquoi ne pas plutôt opter pour une poubelle sous évier, une poubelle coulissante ? Ce modèle a l’avantage d’être discret. A condition d’avoir un meuble sous évier libre afin de pouvoir l’installer sans encombre.

Une poubelle de cuisine en fonction de votre style de vie

Si vous vivez avec des enfants en bas âge, mieux vaut vous tourner vers une poubelle à ouverture automatique. Ou une poubelle à pied. En effet, cela évite à vos enfants de devoir ouvrir la porte du placard sous évier. Celle-ci peut parfois être trop lourde pour leurs petites mains. De plus, cela vous évitera aussi d’avoir à laver sans cesse vos portes de placard. Nos enfants aiment bien poser leurs petits doigts gras partout !

Enfin, va se poser la question du tri sélectif. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous optez pour une poubelle de recyclage clé en main, avec plusieurs bacs à tri pour trier vos déchets.

Ou bien vous optez pour des poubelles séparées, avec des bacs de plus ou moins gros volume pour chaque type de déchets.

Et si vous vivez en maison et que vous souhaitez recycler vos déchets de cuisine, vous pouvez aussi envisager l’achat d’un composteur de cuisine, ou d’une poubelle à compost. Ainsi, vous pouvez composter et réutiliser vos déchets organiques découlant de la préparation de vos repas.

Maintenant que nous avons fait le tour des modèles disponibles, voici une sélection de poubelles de cuisine pratiques et abordables pour votre cuisine.

Poubelle sous évier : une valeur sûre en poubelle de cuisine

Dans une cuisine, nous utilisons beaucoup la poubelle et le volume de déchets peut monter très rapidement. En particulier si vous vivez à plusieurs sous le même toit. Pour faire votre choix de poubelle sous évier, vous allez devoir dans un premier temps réfléchir au volume de la poubelle. Les poubelles 30l sont les plus communes. Vous pouvez aussi opter pour des poubelles 50l si votre famille est grande.

Plus votre poubelle est volumineuse, moins vous aurez à la vider chaque fois qu’elle sera pleine.
En revanche, si vous êtes seul ou si vous ne mangez pas souvent à la maison, inutile de vous encombrer d’une grosse poubelle de cuisine, car par souci d’hygiène il est important de vider régulièrement sa poubelle, afin d’éviter les mauvaises odeurs et autres réjouissances du genre.

Poubelle sous évier sur Amazon :

poubelle sous évier
Voir l'offre sur Amazon

Cette poubelle Wesco est pratique, facile à installer et d’un excellent rapport qualité prix. Le montage des deux bacs est très facile et rapide.

Poubelle de porte sous évier :

poubelle de porte sous évier
Voir l'offre sur Amazon

Les meilleures poubelles pour le tri sélectif

La poubelle de recyclage a le vent en poupe, puisqu’elle permet de réunir au même endroit les différents bacs pour recycler et trier nos déchets.

Ce système est intéressant si vous vivez dans un petit espace, ou si votre cuisine est petite, et si vous n’avez pas forcément un garage ou un cellier dans lequel stocker les déchets à recycler.

Si vous avez des enfants, c’est un beau geste puisque vous leur inculquer de trier les déchets dès leur plus jeune âge, ce qui fait qu’une fois qu’ils auront quitté le nid familial, le tri des déchets sera un acte naturel pour eux.

Poubelle de tri sélectif 2 bacs

poubelle de tri sélectif
Voir l'offre sur Amazon

D’une contenance de 30 L chacun, ces deux bacs sont très pratiques et généreux, ce qui limite les sorties aux poubelles.

Vous pouvez également opter pour une poubelle à compost ou un seau à compost, ou même un composteur de cuisine si vous souhaitez recycler directement vos déchets organiques à la maison et contribuer ainsi à la réduction des déchets sur notre belle planète.

Composteur de maison meilleur prix

composteur maison
Voir l'offre sur Amazon

Dans de nombreuses villes de France aujourd’hui, vous avez la possibilité d’utiliser gratuitement des composteurs en service librement par les mairies. Il suffit de vous y rendre une ou plusieurs fois par semaine pour y jeter vos épluchures, et autres déchets issus de la préparation de vos repas.

Poubelle cuisine : poubelle rectangulaire

Si vous n’êtes pas adepte de la poubelle encastrée, jetez un œil à cette poubelle rectangulaire classique, indémodable et intemporelle. Elle conviendra dans tous les intérieurs et elle est suffisamment robuste avec sa finition métal.

poubelle rectangulaire
Voir l'offre sur Amazon

Les meilleures marques de poubelles de cuisine

Poubelle brabantia 30l : la classe à la cuisine

Poubelle Brabantia
Voir l'offre sur Amazon

Tout le monde a déjà vu ce joli format de poubelle longiligne, design et robuste.
Les poubelles brabantia sont devenues une référence. Elles s’accordent parfaitement dans une cuisine moderne, une cuisine scandinave ou une cuisine minimaliste.

C’est un bon choix si vous préférez opter pour une poubelle à pédale, lorsque vous souhaitez optimiser un emplacement de la cuisine non utilisé. Ou bien, lorsque vous préférez opter pour du rangement sous évier dans votre meuble sous évier.

La poubelle brabantia 30l est la plus courue. Pas si chère que cela pour une poubelle. C’est un investissement intelligent. En effet, votre poubelle de cuisine va durer des années voire des dizaines d’années avec ce genre de poubelle. Les poubelles pas chères et bas de gamme s’abîmeront plus vite.

Toute une série de coloris sont disponibles comme vous le voyez ici, ce qui en fait un choix gagnant pour votre cuisine. J’ai personnellement craqué pour le modèle menthe métallique, que j’ai beaucoup aimé dans ma cuisine noire et bois de type « industriel ».

Plus coloris de poubelles disponibles

La poubelle industrielle fait son effet mouche. Elle est originale, on ne la voit pas partout, mais de bon rapport qualité prix et très design.

La poubelle rose pourrait convenir à une atmosphère plus rétro, plus girly. Franchement, cette poubelle est une référence, et il y en a pour tous les goûts !

Poubelle Wesco 30l ou 50l : une autre référence dans l’univers des poubelles de cuisine

Après la poubelle Brabantia, vous avez également la possibilité d’opter pour une poubelle Wesco 30l ou une poubelle Wesco 50l.

poubelle wesco
Poubelle Wesco
Voir l'offre sur Amazon

Cette marque de poubelle est plus haut de gamme, car vous avez le modèle de poubelle automatique 50l, et qui dit automatique, et dit contenance de 50l, dit prix plus élevé.

Néanmoins, c’est une poubelle de cuisine très design. Elle aura parfaitement sa place dans les cuisines familiales, où l’esprit industriel ou moderne est de mise. En plus, elles se déclinent en plusieurs formats, et plusieurs couleurs et aspects (mat ou brillant).

Petit détail, la conception de la poubelle comporte un fil métallique à l’intérieur de la poubelle. Il permet d’enfiler le sac poubelle sans le faire dépasser à l’extérieur. Cela permet un rendu esthétique réussi.

Avec cette marque, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des coloris différents.

J’aime particulièrement le coloris de poubelle Wesco écru pour son style rétro qui est très largement tendance en 2021.

L’intérêt de la poubelle Wesco est de pouvoir la combiner avec d’autres appareils électroménagers, comme une boite à pain ou une cafetière.

Bon achat !

Ceci pourrait aussi vous plaire