Rangement sous escalier : le guide complet pour bien choisir

par morsi

Si vous avez la chance d’avoir un escalier à la maison, vous cherchez certainement des solutions pour optimiser l’espace qui se trouve en dessous. Pour cela, des solutions de rangement sous escalier pratiques existent. Tour d’horizon de ce qu’il se fait sur le marché.

Placard sous escalier : l’étagère best-seller

En matière de rangement sous escalier, il y a une forme de meuble intemporelle que tout le monde connaît : la fameuse étagère sous escalier. Étagère ouverte, elle permet d’optimiser l’espace de rangement vide sous l’escalier pour y exposer ses livres, ses objets de décoration ou autres affaires. Même si on peut aussi utiliser ce type d’étagère pour créer une cloison pour séparer deux espaces au sein d’une pièce, le meuble escalier est idéal pour optimiser les centimètres carrés de cette pièce.

meuble sous escalier
Meuble Escalier Vasagle
Voir l'offre sur Amazon

Les compartiments de la gamme Vasagle, par exemple, sont idéaux pour y classer des dossiers, des livres ou même des CD.
Personnellement chez moi je l’ai utilisé pour ranger les jouets des enfants. Il est super pratique comme rangement escalier.

Le meuble de rangement escalier Vasagle Amazon est disponible en deux coloris : bois foncé pour une ambiance industrielle, ou blanc pour une ambiance moderne et nordique. C’est un meuble escalier chouchou que je recommande vivement.

Meuble Escalier : quels types choisir pour votre rangement sous escalier ?

L’espace sous l’escalier peut être aménagé en espace de rangement, afin d’optimiser les mètres carrés de votre maison. C’est vrai qu’il est rare de se promener sous la pente de l’escalier, donc autant l’utiliser pour y ranger nos livres, les jouets, ou y poser des plantes pour la décoration.

Si vous êtes adepte du rangement ouvert, vous pouvez utiliser un meuble escalier classique et y ranger vos affaires. Mais si vous préférez plutôt des rangements fermés pour un fini plus moderne et épuré, alors vous pouvez très bien ajouter des cubes de rangement en tissu pour y stocker toutes vos affaires.

Il existe plusieurs coloris de cube de rangement pour les étagères en escalier.

Vous pouvez trouver des cubes de rangement IKEA, ou bien des cubes Leroy Merlin de la marque Spaceo Kub.

Personnellement, je vous conseille les cubes de rangement de chez Amazon, dont le rapport qualité-prix est intéressant :

boites rangement escalier
Cubes de rangement pour meuble escalier
Voir l'offre sur Amazon

L’avantage des boîtes de rangement est de rendre votre maison en ordre, puisque toutes les affaires sont discrètement dissimulées. Vous pouvez même y mettre du bazar, pour une maison propre en un tournemain ! Pour être sûr que vos boîtes de rangement conviennent à votre meuble escalier, il faut toujours que les boîtes de rangement mesurent un peu moins que les cubes de l’étagère.

Rangement sous escalier : la méthode sur mesure

Vous pouvez également choisir de créer vous – même votre rangement sous escalier, en mesurant l’espace disponible sous votre escalier et en créant une étagère sur mesure.

Cette idée est pour les bricoleurs, mais fabriquer une étagère sous escalier n’est pas si compliqué.

Il suffit pour cela de prendre les mesures de votre espace, puis d’acheter les planches qui correspondent et de les fixer.

C’est un travail fastidieux, mais le résultant est très sympa.

Aménagement sous escalier : l’étagère escalier fixée au mur

Enfin, vous pouvez également créer une étagère escalier sur mesure en mode trompe-l’œil. Plus précisément, pour votre rangement escalier, vous allez acheter des étagères toutes simples de type IKEA, ou bien de type à cubes, en plusieurs formats, afin de créer un effet escalier.

Par exemple, vous pouvez très bien partir sur la gamme HOMFA, qui propose des étagères de plusieurs formats. Vous en choisissez trois, une basse, une moyenne et une haute.

Ensuite, vous les fixez au mur et vous avez ce genre de rendu :

étagères de rangement
Etagères HOMFA à mixer pour créer un effet escalier (du bas vers le haut)

C’est une méthode pratique et simple, mais qui fonctionne comme si vous aviez construit votre étagère vous-même ! Qu’en dites-vous ?

Bibliothèque sous escalier avec des caisses à vin

Autre idée si votre maison déborde de livres et que vous ne savez pas où les ranger. Il est souvent préconisé de ranger les objets d’une même catégorie dans un même endroit. Ainsi, vous pouvez classer vos livres de manière propre et harmonieuse. Pour cela, vous pouvez créer une bibliothèque sous l’escalier avec des caisses à vin qu’il vous suffira d’empiler les unes sur les autres au gré des dimensions de votre escalier.

caisses à vin pour le rangement
Caisses à vin à combiner pour créer un meuble de rangement escalier

Cette solution pratique de rangement sous escalier permet de créer une solution personnalisée de rangement et donc d’exploiter toute la hauteur de l’espace disponible.

Bon rangement !

optimiser l'espace sous l'escalier

Ceci pourrait aussi vous plaire