Comment déterminer à quel prix vendre sa maison ?

par morsi

Vous souhaitez vendre votre maison ? Il est important de ne pas se tromper sur le prix car c’est une des opérations financières les plus importantes de votre vie. Voici quelques ressources pour vous aider à déterminer à quel prix vendre votre bien immobilier.

Regarder les ventes passées dans votre voisinage

La première chose à faire est d’aller se renseigner sur les ventes comparables réalisées dans votre quartier. L’emplacement étant un critère important, il faut se focaliser sur les ventes réalisées à proximité de chez vous.

Heureusement, il est maintenant très facile d’obtenir ces informations. Depuis 2019, l’État a ouvert l’accès au public à toutes les ventes immobilières réalisées sur le territoire depuis le 1er janvier 2014. Une mise à jour semestrielle est publiée afin de pouvoir avoir accès à des ventes récentes. Ces données s’appellent Demandes de Valeurs Foncières, ou DVF.

Grâce à ces informations, vous pourrez consulter toutes les ventes réalisées autour de chez vous, avec des informations sur les caractéristiques du bien, la date de la vente et son montant. 

Regarder les annonces immobilières

Les ventes passées vous donnent beaucoup d’informations. Mais lorsque le marché est très dynamique, il est conseillé de consulter également les ventes en cours. Cela vous permettra de déterminer si votre estimation doit être ajustée et d’identifier avec quels biens le vôtre sera en concurrence.

Il vous suffit de vous rendre sur les principaux sites d’annonces immobilières, puis de filtrer sur les critères qui vous intéressent. 

En revanche, il faut garder à l’esprit que le prix de vente n’est pas nécessairement le prix auquel sera vendu la maison. Dans la plupart des cas, il y a une négociation qui fera légèrement baisser le prix de vente.

Vous rapprocher d’un professionnel

Si vous envisagez de passer par un agent immobilier pour votre vente, il vous fera une évaluation de la valeur de votre bien immobilier. Il est recommandé de faire venir 3 agents immobiliers pour vous aider à vous conforter sur le prix de vente.

Vous pouvez par exemple faire appel à une agence indépendante du quartier, une agence d’un réseau national, et un agent mandataire. En variant les types d’agents, vous pourrez comparer les méthodes d’évaluation effectuées par chacun.

Ils réaliseront leur estimation gratuitement. En revanche, il est recommandé d’être transparent et d’expliquer votre démarche de faire venir plusieurs agents pour comparer les différentes prestations.

Si vous rencontrez de fortes disparités dans les prix proposés, n’hésitez pas à demander aux agents de justifier sur quels critères ils se sont basés pour produire leur estimation.

Enfin, il est très important de garder à l’esprit que l’estimation ne fait pas tout. En effet, il arrive que certains professionnels surévaluent la valeur d’un bien pour récupérer le mandat. Il est donc très important de comprendre pour quelles raisons ils ont effectué cette estimation, et surtout de privilégier le professionnel auquel vous accordez le plus de confiance. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet avec un article que j’ai écrit sur mon expérience.

La meilleure solution reste bien évidemment la recommandation. Si vous connaissez un proche qui a eu une très bonne expérience de vente avec un agent immobilier de votre secteur, il sera préférable de prendre contact avec lui. Il n’en restera pas moins utile de faire venir deux autres agents pour les raisons évoquées ci-dessus.

Mettre une fausse annonce en ligne

Une dernière astuce peut vous aider à vous rassurer sur votre capacité à vendre votre bien immobilier au prix voulu. Une fois que vous avez en tête une estimation du prix auquel vous souhaitez mettre en vente votre maison, vous pouvez essayer de mettre une fausse annonce sur un site immobilier pour voir s’il y a des réponses.

A ce stade, il n’est pas recommandé de mettre de photos de l’extérieur de votre bien, ou toute autre information qui permettrait de le localiser précisément.

Une fois l’annonce publiée, vous pourrez vous rendre compte de l’appétence du marché par rapport à votre bien et au prix que vous avez fixé. Si vous avez rapidement plusieurs manifestations d’intérêt, vous devriez être rassuré quant à votre capacité à le vendre.

Afin de ne pas trop faire perdre de temps aux gens, il est important de bien prendre le temps de répondre à chacun en expliquant pourquoi vous avez mis en vente cette annonce et que vous la vendrez réellement prochainement.

C’est en plus un bon moyen de déjà récupérer les coordonnées de quelques acheteurs intéressés.

Ceci pourrait aussi vous plaire