Comment créer un coin jeux pour enfant dans le salon ?

par morsi

Vous avez des enfants en bas âge et vous souhaitez créer un coin jeux pour enfant dans votre salon afin qu’ils aient un vrai espace à eux ? Voici comment je m’y suis prise à la maison pour mes deux enfants.

Coin jeux pour enfants ou salle de jeux ?

Si vous avez une grande maison ou un grand appartement, évidemment, vous allez hésiter entre créer un coin jeux pour enfants dans le salon, ou une salle de jeux.

Sachez que les enfants ne sont pas équipés pour jouer tous seuls jusqu’à l’âge de 7-8 ans. Avant cela, quand ils sont petits, ils apprécient rester à nos côtés pour faire leurs activités. Notre présence les rassure et les réconforte. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent collés à nous du matin jusqu’au soir à leur plus jeune âge ! Donc créer une salle de jeux pour de petits enfants n’est pas une solution. Car vos enfants n’y iront pas, ou rarement, sauf si vous invitez souvent d’autres enfants à la maison.

Pour avoir expérimenté les deux, je conseille nettement le coin jeux dans le salon. Premièrement, car les enfants aiment être à nos côtés. Deuxièmement, car j’aime les avoir sous les yeux quand je prépare le repas ou que je bricole et travaille dans le salon. C’est toujours plus rassurant pour les parents, surtout si la fratrie se dispute souvent.

Comment créer un coin jeux pour les enfants ? Comment ranger les jouets dans le salon ?

Délimiter l’espace

Pour que votre salon ne devienne pas une salle de jeux ou une aire de jeux à part entière, vous devez déjà délimiter l’espace coin jeux avec des meubles, un tapis et une décoration. Inutile de vous ruiner pour un coin jeux. Vous pouvez par exemple opter pour des étagères de rangement de jouets à placer contre le mur, ou des bacs de jouets bien rangés. Pour que votre coin jeux soit efficace, il doit attirer l’enfant. Il doit donc être joli, bien organisé et bien rangé.

coin jeux enfant salon
Coin jeux avec tapis, mobilier pour ranger, coussins pour plus de confort

Placer un tapis pour plus de confort

Ensuite, délimitez l’espace avec un tapis. Il en existe à tous les prix aujourd’hui, et c’est toujours un bon moyen pour rendre un espace agréable. Les enfants jouent souvent par terre, que ce soit aux Playmobil, aux Lego ou aux cubes. Donc si vous avez du carrelage ou du parquet dans le salon, le tapis est un inconditionnel. Pour plus de confort et d’esthétique, optez pour des matières nobles et naturelles. Par exemple, chez moi, j’ai opté pour la jute. J’adore ce matériau, car il est minimaliste, épuré, et sobre. Si vos enfants ne mangent pas dans leur coin jeux (ce que je ne conseille pas), n’hésitez pas à utiliser ce genre de matière. Mais vous pouvez aussi opter pour des tapis de style enfants. L’inconvénient est que dans votre salon, un tapis enfants peut faire tâche.

Pensez à l’éclairage du coin jeux pour enfants

Mettez-vous dans la tête de vos enfants : s’ils jouent avec des jouets de petite taille, comme des figurines ou des petites voitures, ils doivent pouvoir le faire dans de bonnes conditions d’éclairage. Bien souvent, vos enfants iront au coin jeu le soir après l’école ou la crèche, quand la pénombre commencera à tomber, en particulier l’hiver, où les températures diminuent et la nuit tombe plus vite. Ce n’est pas l’hiver qu’ils sortent dans le jardin pour jouer au trampoline, par exemple. Donc veillez à bien illuminer le coin jeux avec une lumière chaleureuse, tamisée, voire colorée, ce qui amuse les enfants.

Voici quelques exemples :

éclairage salle de jeux
Voir l'offre sur Amazon
éclairage jeux enfant
Voir l'offre sur Amazon

Faites des roulements dans vos jouets

Les enfants se lassent vite de leurs jeux et de leurs jouets. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas en leur mettant sous le nez des milliers de jouets qu’ils passeront plus de temps à jouer. Pour éviter que vos enfants ne boudent le coin jeux, faites des roulements de jouets. Par bloc de deux semaines, par exemple, placez 6 ou 7 jeux différents à chaque fois. Par exemple, ma fille adore les Playmobils, mais aussi les Silvaner. Alors, pour qu’elle continue de jouer, certaines semaines je dispose les Playmobils dans le coin jeu, et d’autres semaines, je les remplace par la maison Silvaner. Ainsi, elle ne se lasse pas. Et je varie les jeux régulièrement : garage et petites voitures, Kapla, cubes, Playmobils de différentes sortes, Lego, jeux d’adresse, etc.

jouets salon
Différents jouets à faire rouler chaque bloc de deux semaines.

Créez un coin dédié aux activités artistiques et créatives

Si votre coin jeux le permet, vous pouvez aussi ajouter un espace bureau avec tout le matériel nécessaire pour que votre enfant s’épanouisse dans des activités créatives de type dessin, coloriage, découpage, collage. Pour cela, je conseille un petit bureau de type IKEA, avec une petite chaise. Avec un cahier à spirale à disposition de l’enfant.

Sur le mur face au bureau, prévoyez des rangements muraux de type « peg boards », sur lesquels vous organiserez tout le matériel nécessaire aux activités manuelles et créatives : gomme, ciseaux, pots à crayons, pots à feutres, scotch, colle, livres de coloriage…

coin jeux pour enfants salon
Bureau et activités manuelles vues sur Pinterest
Coin activités manuelles vu sur Pinterest
coin jeux enfant
Coin jeux enfants vu sur Pinterest

Comme pour les jouets, votre espace dédié aux activités manuelles doit attirer l’enfant, être propre, organisé et bien rangé à tout moment.

pegboard enfant
Voir l'offre sur Amazon

Quel rangement de jouets pour le salon ?

Pour éviter de passer votre vie à ranger le coin jeux, essayez dans la mesure du possible d’inculquer à l’enfant de ranger le jouet, l’activité ou le jeu lorsqu’il a terminé. Soit avant de commencer une autre activité ou un autre jeu, soit avant de quitter l’espace pour passer à table ou regarder la télévision, par exemple. Vous pouvez dans un premier temps ranger ensemble. Le rangement et l’organisation sont des activités qui s’apprennent dès le plus jeune âge en toute bienveillance.

Pour en savoir plus, allez voir mon article spécial sur le rangement des Playmobils et sur mes techniques pour ranger efficacement sans y passer des heures.

coin jeux

Ceci pourrait aussi vous plaire