Au sommaire
La pièce qui regroupe quotidiennement tous les membres de la famille et assez régulièrement nos amis les plus chers est le salon salle à manger. Voici une série de conseils pour une décoration intérieur salon sans fausse note !
Beaucoup de minimalistes célèbres, comme Marie Kondo ou Fly Lady, préconisent de se débarrasser de tout ce qui est inutile dans une maison. Il faut jeter tous ses livres qui prennent la poussière, les tapis qui ne font qu’attirer les acariens, supprimer la vaisselle des grands jours qui appartient à une tradition passéiste…. Et j’en passe. Personnellement, même si je trouve qu’un intérieur épuré est toujours plus agréable à vivre qu’une maison « vivante », il y a sans doute un juste milieu entre tout débarrasser et tout garder.
Pour moi, le juste milieu c’est savoir faire l’équilibre entre sa vraie nature et ses besoins réels.
C’est savoir qui on est vraiment, aujourd’hui. C’est accepter que nous ne soyons plus la même personne qu’il y a dix ans.
Que les choses évoluent et que notre intérieur évolue aussi.
Nous devons essayer de ne pas figer notre maison dans le passé, nous réfugier dans des souvenirs qui empêchent de voir la réalité en face ou d’avoir le regard vers l’avant.
La maison doit nous inviter à la découverte et au renouveau.
Pour atteindre ce juste milieu, voici 3 grands principes pour faire de notre salon un lieu agréable à vivre.
Une décoration intérieur de salon axée sur le présent
Le salon est la pièce figée par excellence.
On ne change jamais de disposition, on y fait rarement le tri, on ne remplace jamais ses meubles qui coûtent généralement assez cher.
On se contente de suivre des codes pour le meubler de la meilleure manière qu’il soit : canapé, table basse, buffet, table à manger, meuble télé, étagères remplies de livres ou d’autres objets culturels.
En parallèle, notre existence suit son cours le plus naturellement possible.
On grandit, on évolue, nos goûts, nos habitudes, nos manières de faire changent.
On célèbre des dizaines, on devient mari ou femme, parent, grand-père ou grand-mère… et la personne que nous étions hier n’est plus tout à fait la même que celle que nous sommes aujourd’hui.
Alors, dans un intérieur qui n’évolue pas, qui vieillit, ancré dans le passé, on se voit errer parmi une vie de souvenirs qui ne nous appartient plus.
On croise un piano que nous n’avons plus le temps de toucher.
On passe devant une collection de films auxquels nous ne faisons plus attention.
Le reflet de notre vie passée est matérialisé par les pages de nos romans qui commencent à jaunir.
Le salon, et les éléments qu’il comporte, notamment et surtout les collections de livres, CD ou DVD, ne doivent pas être là pour nous faire culpabiliser de ne plus être la personne que nous étions jadis.
Ils ne doivent pas nous transformer en êtres nostalgiques d’une époque que l’on croit naïvement comme douce.
Le passé sera toujours plus doux que le présent. C’est scientifique. Alors, pour vivre heureux dans un salon moderne, le secret est de tout mettre en œuvre pour l’associer à sa vie présente. À la magie de l’instant, au carpe diem, au bonheur d’être ensemble. Nos objets doivent rester dans le présent, être vivants.
Aménagement salon : Priorité au canapé
Le salon est l’endroit où l’on aime se détendre dans son canapé, devant sa télévision ou autour d’un bon verre entre amis.
Si vous deviez choisir une seule pièce dans le salon, ce serait un canapé de qualité. Une pièce qui ne vous fasse pas mal au dos et dans laquelle vous adorez vous prélasser.
Optez pour un canapé en fonction de votre style de vie. Si vous regardez souvent la télévision, privilégiez un canapé avec des dossiers hauts. Au contraire, si vous y allez pour discuter, vous pouvez choisir des dossiers bas.
Si vous êtes en famille, une méridienne peut être un bon choix pour pouvoir accueillir tous les membres de la famille. Vous pourrez y partager des plateaux repas et autres soirées films.
Enfin, si vous êtes seul ou en couple, et que vous souhaitez privilégier le confort de l’assise, pourquoi ne pas abandonner le canapé au profit d’une paire d’agréables fauteuils ?
Pour en savoir plus, consultez cet article sur les canapés industriels.
Décoration intérieur salon : Désencombrez le salon pour plus de zen
Commencez par faire deux piles :
- Les objets auxquels vous ne tenez plus et que vous êtes sûrs que vous n’utiliserez plus jamais. Ceux-là, vous vous en débarrasserez au plus vite.
- Les objets qui sont chers à vos yeux, et que vous avez du mal à quitter. Parmi les objets de cette catégorie, demandez-vous pourquoi vous êtes si attaché à ces reliques. Si vous souhaitez les garder, dissimulez-les dans des rangements pratiques.
Optimisez la décoration du salon
Certains objets vous donnent un sentiment d’amertume concernant votre vie actuelle (des choix que vous regrettez, une envie de retrouver une situation antérieure).
Il est donc temps de prendre le taureau par les cornes et de vous interroger sur votre existence.
Si vous êtes tant attaché à ces objets, c’est qu’ils vous rassurent, et vous sécurisent dans une vie actuelle qui ne l’est pas.
Essayez de résoudre certains problèmes existentiels.
Essayez de revoir votre organisation, de vous remettre en question et surtout, de vous demander ce qui vous rend heureux.
Axez votre quotidien autour de cet impératif.
Réorganisez-vous, dégagez du temps pour vous.
Faites-vous plaisir.
Ne vous oubliez plus.
Bientôt, vous pourrez vous défaire des objets de cette catégorie. Certains objets appartiennent à votre identité actuelle, à votre personnalité. Vous ne pouvez pas vous en défaire, car ces objets sont toujours associés à vous-même, au présent. Ils ne sont pas du passé donc, mais bien du présent.
Inutile de vous en débarrasser. Car ils ne vous piègent pas dans une image faussée du passé qui vous empêche de vous regarder tel que vous êtes aujourd’hui. Gardez donc ces objets.
Personnalisez l’aménagement du salon
La maisonnée mérite d’être bichonnée comme on se bichonne soi-même. Même si ce n’est pas forcément nécessaire de se faire beau, le matin on se lève, on se lave, on s’habille avec goût et on se maquille uniquement pour son propre plaisir et son propre bien-être.
Quelque part, l’esthétique est une forme de minimalisme, car elle contribue à notre équilibre personnel et à notre bien-être général.
Ce n’est donc pas un comportement superficiel. Pour la maison, c’est pareil. Bien sûr, vous la nettoyez régulièrement, il n’y a pas de doute là-dessus.
Un intérieur est souvent le reflet de la personnalité de la personne qui y habite.
Mais il faut aussi penser à sa beauté, à son esthétique. Dans la maison, il faut s’y sentir bien. Et il faut donc participer à son embellissement d’une manière ou d’une autre.
Pour cela, on utilise des objets décoratifs, des plantes vertes, des miroirs, des tableaux.
On cherche simplement à trouver l’équilibre entre le trop et le pas assez. Les matières brutes comme le bois et l’acier sont préférables. On limite les jeux de couleurs à deux ou trois maximum.
Tout est question d’équilibre, de matières, et de simplicité.
Le secret pour se sentir bien chez soi, c’est de faire au plus simple.
Ne cherchez pas à être partout. Faites des choix et donnez une identité à votre intérieur.
Des idées déco salon simples
Pour embellir son intérieur, on prendra soin de faire preuve de cohérence et de simplicité.
En art, le monochrome est souvent considéré comme la manifestation du beau, de l’infini.
C’est dans la simplicité la plus pure qu’il est possible de trouver la vérité par différents chemins de pensée. Pour Malevitch, un tableau doit permettre de libérer l’esprit du monde matériel pour accéder à un espace infini où seul l’être et non l’avoir compte.
Comme en art, où les tableaux les plus simples reflètent ce qu’il y a de plus beau, on privilégie deux trois codes couleur, le noir le blanc ou le gris, et une couleur plus chaude pour amener de la vie.
Dans la philosophie feng-shui, par exemple, on conseillera d’apporter des touches de rouge ça et là pour le côté sensuel, vivant et le dynamisme qu’on associe souvent à la pièce de vie principale qui est le salon.
L’idée est de créer une maison à son image, à son goût. Il faut pour cela trouver un style, une marque… c’est ainsi que vous renforcerez la présence de votre maison.
Pour résumer, privilégiez la simplicité, deux meubles imposants et de bonne qualité valent mieux qu’une dizaine de meubles petits et disparates, même quand vous manquez de place.
Idées décoration salon pratiques
Chaque famille, chaque individu, chaque foyer a ses besoins.
Nous ne vivons pas tous au même rythme.
La maison n’est pas à ranger dans les catégories d’objets à taille unique.
Certaines personnes vivent seules, d’autres travaillent chez elles.
Certaines reçoivent souvent du monde, d’autres préfèrent le calme à la foule.
Certains ont des enfants, certains de la famille.
Bref, nous n’avons pas du tout les mêmes exigences.
Dans un salon, on nous dit qu’il faut y installer une table basse, un canapé, une table à manger, des chaises, un buffet et des éléments de rangement.
En fait, si vous ne recevez jamais, à quoi servirait une table à manger si ce n’est à y entreposer des choses et à être un nid à bazar ?
En revanche, si vous travaillez chez vous, un bureau serait plus confortable.
Et si vous ne regardez jamais la télé, pourquoi en avez-vous une ?
L’idée est donc d’avoir des meubles et des affaires en cohérence avec vos propres besoins et non avec ceux des magazines de décoration et de l’imaginaire collectif.
En pratique : Faites la liste de toutes les activités qui vous poussent à aller dans le salon. Réception d’amis, repas sur la table à manger, ou plutôt sur la table basse devant la télévision, travail à la maison, lecture sur le canapé, écoute de musique… puis croisez ces activités avec les meubles et autres objets culturels, multimédias ou décoratifs nécessaires à ces activités.
Une fois que vous avez croisé ces informations, débarrassez-vous de tous les meubles et affaires qui n’apparaissent nulle part. Le résultat peut être spectaculaire !
Une décoration intérieur de salon chaleureuse en chinant
Tout d’abord, j’ai toujours remarqué que les maisons neuves sont meublées de la même façon : avec du mobilier neuf. Cela ne me déplaît pas dans des maisons anciennes, mais dans du neuf, ce choix est trop banal et froid.
Alors, certes, chez moi comme chez beaucoup d’autres, IKEA est passé par là pour quelques incontournables. Et par souci, aussi, de praticité. Mais à présent, je dois trouver un peu de temps pour chiner à droite à gauche afin de trouver des pièces qui ont du vécu.
Récemment (mais en pause à cause du confinement), je suis devenue adepte des vide-maison ! Cela me permet de visiter de belles demeures. Je pioche des idées déco et aménagement ou je rencontre des voisins.
Et en plus, c’est gratuit, alors pourquoi me gêner ?
Vivre l’espace pour se créer les souvenirs de demain
Pour donner du cachet à sa décoration intérieur salon : créer des moments. Certes, ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous auriez pensé à première vue. Cela dit, je trouve qu’il est important de se créer de jolis moments dans sa maison. Ainsi, elle commence à se remplir de souvenirs petit à petit.
Alors, même si des fois on est fatigués, on a la flemme ou qu’on préférerait rester pépères sur le canapé devant une série, on sort de sa zone de confort.
On appelle les cousins, on invite les parents qui habitent loin. On se retrouve pour des moments festifs de partage dans le salon familial.
Je suis persuadée que cela contribue à donner une âme à ma maison. En tout cas, ça ne peut pas faire de mal !
Une ambiance propre au salon
Il y a quelques mois, j’ai découvert la manière dont Agatha Christie s’occupait de son logis.
Adepte du jardin, c’est surtout ses extérieurs qu’elle chouchoutait avec amour.
Son secret pour s’y sentir bien ?
Aménager différents espaces avec différentes fonctions et ambiances.
Tantôt elle savourait son thé dans son jardin d’hiver spécialement aménagé pour l’occasion. Tantôt elle lisait ses auteurs préférés sur sa table en fer forgé plus loin dans la propriété.
Elle jouissait dans son poumon vert de nombreux petits espaces dans lesquels elle se plaisait à voguer au fil de ses humeurs et de ses activités.
Cette vision est inspirante. Dans notre maison, nous devrions aussi penser chaque espace comme un endroit à part entière, avec sa propre entité. C’est aussi le cas de notre décoration intérieur de salon.
Pour trouver votre identité, piochez parmi les bonnes idées de décorations. Voici quelques exemples : scandinave, industrielle, vintage ou décoration moderne.