4 solutions pour remplacer le film alimentaire, le papier alu et le papier cuisson

par morsi

Une maison minimaliste et pratique, c’est aussi une maison plus responsable du point de vue de l’écologie. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les méthodes alternatives qui permettent de remplacer le papier essuie-tout, le papier aluminium, le papier cuisson et le film étirable en plastique. Un seul détail, mais qui a toute son importance : toutes ces solutions alternatives doivent être PRATIQUES et nous faciliter la vie.

Comment remplacer le papier aluminium ?

Pourquoi utilise-ton le papier aluminium ? En général, pour conserver des restes d’aliment au frais. On enveloppe une assiette d’une feuille de papier aluminium, et le tour est joué. Dans le frigo !
Mais cette solution n’est pas très écologique, n’est-ce pas ? Dans une maison moderne, pratique, jolie et fonctionnelle, vous devez absolument investir dans des bocaux de conservation, et si possible, des bocaux en verre.

Pourquoi le verre et pas le plastique ?

Et bien contrairement au plastique, le verre ne tâche pas, et utilisable à l’infini, et il ne prend pas le goût des aliments. C’est une solution durable dans le temps, presque à vie j’allais dire.

Voici les boîtes de conservation que j’ai choisies, elles sont très pratiques et d’un rapport qualité-prix intéressant. Croyez-moi, avant de faire mon choix, j’ai fait le tour des bocaux en verre, et ce modèle semblait le mieux correspondre à cette utilisation.

boîtes de conservation en verre
Voir l'offre sur Amazon

Personnellement, j’ai opté pour des boîtes de conservation en verre empilables.

Elles sont hyper pratiques je les utilise tous les jours. Les différents formats font que je peux stocker plusieurs types de repas, comme de la sauce tomate, des crudités, des restes de repas, etc. Je ne peux plus m’en passer. En plus, elles sont compatibles lave-vaisselle et four micro-ondes, et sans BPA.

boites de conservation pour ne plus utiliser le film étirable
Voir l'offre sur Amazon

Pour la cuisson, mieux vaut éviter d’utiliser le papier aluminium, réputé toxique au contact des denrées alimentaires. Et imaginez quand le four est très chaud ! Les effets peuvent vite empirer.

Alors pour remplacer le papier aluminium pour le four (papillotes de poisson dans l’aluminium, par exemple), optez pour des papillotes réutilisables, comme les papillotes en silicone, ou des cocottes avec couvercle, que vous pouvez mettre au four et qui durent plusieurs générations.

Alternative au papier cuisson ?

Pourquoi utilisez-vous le papier cuisson ? Pour mettre des plats à chauffer au four, et éviter de les mettre directement sur le plat du four.

J’avoue que le papier cuisson est un incontournable, il nous facilite vraiment la vie. Mais même si vous ne pouvez pas vous en passer, car il vous sauve vraiment la vie les soirs de flemme, vous pouvez essayer déjà de limiter son utilisation.

Dans un premier temps, prenons le cas des plats à réchauffer au four, type pizza surgelée, quiche surgelée, etc.
Pour éviter d’utiliser du papier cuisson, j’ai investi tout simplement dans un plat à pizza perforé.

J’ai choisi d’investir dans ce type de plat, car la pizza est un plat que nous faisons toutes les semaines, voire plusieurs fois par semaine. C’est donc utile à ma consommation, mais j’imagine que chez vous aussi.

Une deuxième possibilité, c’est d’utiliser du papier cuisson réutilisable écologique sous la forme de tapis de cuisson en silicone.

Comment remplacer le film alimentaire transparent ?

Pour conserver vos aliments au réfrigérateur, vous avez sous doute l’habitude d’utiliser du film alimentaire en plastique transparent. Malheureusement, ce choix n’est pas très écologique, puisque le plastique c’est le diable, et qu’il faut éviter d’acheter des solutions plastiques jetables.

Pour éviter de polluer la planète, pourquoi ne pas opter pour des solutions réutilisables ? Prenez par exemple les couvercles extensibles en silicone. Ils sont économiques, et vous en achetez plusieurs à la fois. C’est une solution hermétique, grâce à un effet ventouse, qui permet donc de stocker au frais les aliments déjà entamés, et donc de limiter le gaspillage alimentaire. De plus, vous pouvez les nettoyer à la main et au lave vaisselle.

Et si vous souhaitez ne rien acheter et que votre budget est limité, voici deux solutions gratuites pour remplacer le film transparent et le papier essuie-tout :

  • Les torchons en tissu : vous les utilisez pour nettoyer toutes les catastrophes en une seconde montre en main
  • Le combo bol + assiette : pour conserver vos aliments au réfrigérateur, mettez tout simplement une assiette sur un bol en guise de couvercle.

Bonus : Comment remplacer le papier essuie-tout ?

Le papier essuie-tout ou « sopalin » est un indispensable dans toute cuisine moderne qui se respecte. Et pour cause, je l’utilise quotidiennement, que ce soit pour éponger mes boules de mozzarella avant de cuire ma pizza au four, de nettoyer les mains de mes enfants quand ils dégustent une tarte au chocolat, ou d’essuyer vite fait bien fait un verre renversé par terre. Ce ne sont là que des exemples !

Mais ce papier essuie-tout jetable n’est pas du tout écologique, et avouons-le aussi, il coûte cher ! Comptez 3 euros le paquet de 5 essuie-tout. Cumulé sur l’année, cela représente une coquette somme qu’on pourrait très bien dépenser autrement.

Alors, l’alternative pour le papier jetable type essuie tout est le rouleau de feuilles en tissu zéro déchet. Vous pouvez donc le réutiliser de façon illimitée. Ces lingettes nettoyantes ont un côté en tissu décoratif, et un côté en éponge. Vous pouvez les enrouler sur elles-mêmes grâce à des boutons pression. Comme votre fameux rouleau essuie-tout.

remplacer essuie-tout sopalin
Voir l'offre sur Amazon

Je les utilise quotidiennement, elles sont bien pratiques pour essuyer vite-fait la bouche et les doigts des enfants, essuyer la table et comme serviettes pour les repas.

essuie-tout écolo
Voir l'offre sur Amazon

Résultat des courses : même votre bon vieux support à essuie-tout sera ravi.

Et si vous voulez d’autres astuces pratiques sur la cuisine, n’hésitez pas à lire cet article sur le rangement des épices, et pourquoi pas celui sur les poubelles de cuisine !

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Ceci pourrait aussi vous plaire