Au sommaire
Mon plat préféré, c’est la pizza. Depuis mon voyage à Naples, la pizza napolitaine ne m’a plus quittée. J’ai longtemps cherché et cherché des pizzerias dignes de ce nom, pour retrouver toute la délicatesse et les saveurs de la pizza napolitaine en France, mais je n’ai jamais trouvé la pépite.
Et depuis le confinement, plus possible d’aller en pizzeria. La solution ? Le four à pizza électrique !
Vous voulez cuisiner de délicieuses pizza italiennes comme si vous étiez face au Vésuve et à la mer méditerranée ? J’ai testé pour vous le meilleur appareil à pizza : le four à pizza g3 Ferrari.
Four à pizza électrique : quelle différence avec un four classique ?
Contrairement à un four classique qui ne chauffe qu’à 250 degrés en général, le four à pizza maison peut monter jusqu’à 390° en température, ce qui signifie qu’il offre quasi les mêmes performances qu’un four à bois classique de pizzeria.
Résultat, au lieu d’avoir une pizza à la pâte tassée, trop cuite et le fromage effet gratin, vous avez une pizza cuite en 2 ou 3 minutes selon les goûts, qui donc cuit moins longtemps et conserve alors tous les qualités d’une pizza cuite dans un véritable four à pizza professionnel : elle est croustillante et moelleuse à la fois.
Bref, si vous voulez épater vos invités ou tout simplement vous faire plaisir en pizzas maison, c’est vraiment dans ce four que vous devez investir !
G3 Ferrari : le meilleur four à pizza du marché
L’appareil à pizza G3 Ferrari offre un très bon rapport qualité prix. Je l’utilise moi-même quasi toutes les semaines depuis plusieurs années et il ne m’a pas encore lâché (contrairement à ma cafetière italienne achetée plus récemment, par exemple).
Je l’utilise pour cuisiner de bonnes pizzas moi-même et pour mes enfants et nos invités.
L’utilisation est super simple :
Il suffit d’allumer et de préchauffer le four, puis quand le voyant s’allume, cela signifie que la pierre réfractaire est assez chaude. Enfournez délicatement la pizza sur la pierre, et refermez le couvercle. Patientez environ 3 minutes, vérifiez la cuisson. C’est un petit coup de main à prendre, en fonction de vos goûts et de la pâte à pizza que vous utilisez.
Mais au fil du temps vous allez bien comprendre le système et vous obtiendrez la meilleure pate possible.
Pour ce qui est du nettoyage, il suffit de racler avec un couteau la plaque réfractaire après utilisation quand elle a refroidi et de passer un petit chiffon pour enlever les restes de poussière de farine.
Le four à pizza G3 Ferrari est un four à pizza portable. Vous pouvez l’emporter pour aller chez des amis qui n’ont pas forcément cet appareil à pizza chez eux. Il fonctionne sur une simple prise électrique.
C’est une manière ludique de partager un bon repas, et surtout de bonnes pizzas que tout le monde aime en général.
Petit bonus : le four à pizza se décline en plusieurs coloris, c’est chouette !
Pâte à pizza italienne : la recette
Une fois que vous avez ce four à pizza G3 Ferrari, comment cuisiner de bonnes pizzas ? Je vous livre ma recette préférée, inspirée de la recette de pâte à pizza italienne de Jamie Olliver.
Comme vous le savez peut-être, Jamie Olliver est particulièrement friand de cuisine italienne, et c’est dans un de ses livres que j’ai pioché ma recette préférée qui est un succès.
La voici :
Ingrédients pour la pâte à pizza (4 parts)
800 g de farine de blé (de type 00)
200 g de farine de semoule fine
5 grammes de levure
650 ml d’eau tiède
3 cuillères à café de sel et une pincée de sucre
Préparation de la pizza italienne
Mélangez tous les ingrédients. Formez 4 boules de forme à peu près égale.
Faites reposer la pâte au moins 6 heures ( 8h c’est mieux). Mettez un torchon humide sur le dessus pour éviter que la pâte ne craquelle.
Ensuite, saupoudrez votre plan de travail de semoule fine de maïs.
Étalez la pâte délicatement à la main ou au rouleau (si vous n’y arrivez pas).
Pensez à bien saupoudrer les deux petites plaques livrées avec le four à pizza G3 Ferrari, pour éviter que la pâte ne colle aux supports.
Garnissez votre pizza à la dernière minute, avant d’enfourner. Quand le four est chaud. Evitez de mettre trop de fromage, car sinon vous allez créer des flaques sur votre pizza !
Ne mettez pas de roquette ni de jambon cru sur la pizza à chauffer. Vous les disposerez juste avant de servir, une fois la pizza bien cuite dans le four.
Et petite astuce si vous n’aimez pas cuisiner la pâte à pizza vous-même : allez simplement en chercher chez votre boulanger !
Vous ne le savez peut-être pas, mais la pâte à pizza est en fait une pâte à pain crue. Il est possible de demander à votre boulanger préféré de vous réserver une boule de pâte crue. Vous la paieriez environ le prix d’une baguette et vous pourrez ainsi cuisiner comme une pâte à pizza maison.
Demandez « une boule de pâte crue » ou « un pâton », selon votre région.
C’est l’astuce pour les soirs de flemme ! Mais où un match de foot est quand même au rendez-vous…
En attendant je vous laisse avec des photos de mes plus récentes réalisations de pâte à pizza maison avec mon four à pizza G3 Ferrari chouchou.
Merci à Romain pour sa contribution ! C’est le créateur d’un blog super intéressant sur les machines à pâtes.