Cafetière à dosette souple : simple, efficace et sans fausse note

par morsi

Votre cafetière actuelle est tombée en panne, ou vous souhaitez en acheter une pour votre travail ? Voici pourquoi vous êtes sûr de ne pas vous tromper si vous choisissez une cafetière à dosette souple de type Senseo pour préparer votre café.

Les 5 avantages d’une cafetière à dosette souple Senseo

Le plus gros avantage d’une cafetière à dosette souple Senseo est sa capacité à préparer un café en une minute seulement. Son fonctionnement est d’une simplicité extrême, ce qui fait que ce type de machine à café est un excellent choix si vous êtes pressé le matin, ou si vous devez partager votre machine à café au bureau, avec des collègues par exemple.

En effet, puisque son fonctionnement est simplissime, la machine à café Senseo est LA star des bureaux et autres salles de repos. N’importe qui peut s’en servir, même s’il ne possède pas de machine à café Senseo à la maison.

cafetière dosette souple
Voir l'offre sur Amazon

Moi qui adore le café filtre, le deuxième gros avantage de cette cafetière est la possibilité de préparer un café par personne l’après-midi, sans pour autant remplir tout une cafetière de café d’un seule coup pour plusieurs personnes. Ainsi, si vous êtes la seule personne à boire du café à la maison, il est plus économique pour vous de préparer un café Senseo plutôt que d’utiliser une cafetière filtre. Vous préparez uniquement ce que vous allez consommer. Pas de gâchis !

Le deuxième avantage d’une cafetière Senseo est son prix imbattable. Pour moins de 100 euros, vous avez une machine à dosette de très bonne facture, la qualité Philips à un tarif modique. La cafetière Senseo propose une longue durée de vie, plus longue que les machines expresso du marché (qui souvent ne tiennent que 5 années sans panne), c’est donc un investissement très rentable dès le départ.

De plus, avec une machine à café Senseo, vous pouvez acheter de nouvelles dosettes très facilement, au supermarché lorsque vous faites vos courses. Comme c’est un modèle très demandé, les hypermarchés font souvent des offres, de type Un paquet acheté = le deuxième à – 60 % ce qui fait que vous achetez vos dosettes au meilleur prix si vous organisez bien votre consommation à l’avance.

Par ailleurs, quatrième argument, et non des moindres, la machine à café offre une utilisation ludique pour les enfants et vos invités : vous pouvez servir des boissons lactées et caféinées diverses et variées, pour des plaisirs garantis et qui ne lassent pas. Un large assortiment de saveurs et de recettes sont disponibles, que ce soit le chocolat chaud, le capuccino, et les cafés aromatisés au caramel, à la vanille, etc.

Enfin, contrairement à de nombreux acteurs du secteur, Senseo propose des dosettes compostables : elles n’ont pas d’incidence sur l’environnement, contrairement aux dosettes Nespresso, par exemple. Parfait pour une maison zéro déchet !

Ces dosettes sont également peu coûteuses, comptez une dizaine de centimes maximum par tasse.

Comment choisir une cafetière à dosette souple Senseo ?

C’est là que les choses se compliquent. Si vous souhaitez vous préparer une tasse de café, court ou long, et des types de café différents, comme du chocolat chaud, du capuccino, ou autre, vous pouvez rester sur le modèle classique, qui est la cafetière Senseo Original à dosettes. Elle est dotée de différentes technologies qui vous permettent de déguster un café aux arômes incroyables, d’apprécier une mousse onctueuse, le tout préparé en à peine une minute. Et si vous choisissez les bonnes dosettes, vous avez du café sans arrière-goût, qui fait penser à du café filtre, avec la crème en plus.

Les deux porte-dosettes disponibles sur la machine classique permettent de préparer de petits expressos courts, des tasses de café moyennes, et aussi de grandes tasses de café, idéal pour commencer la journée. Personnellement, ce que j’apprécie le plus sur ma cafetière filtre, c’est le fait de pouvoir me servir des bols de café le matin au petit-déjeuner. Avec la fonction de double dose de la Senseo, je peux également boire de grands bols de café chaud le matin. C’est une grosse différence avec les autres modèles type cafetière expresso.

La machine Senseo est aujourd’hui disponible en plusieurs coloris ! J’ai un faible pour la crème et la bleue, même si la noire classique trône sur mon plan de travail.

Voir l'offre sur Amazon

Enfin, sur une machine à café classique, vous pouvez aussi régler l’intensité du café : plus ou moins intense, pour un café court serré, ou long. C’est vous qui choisissez !

Quelles sont les meilleures dosettes souples Senseo ?

Pour avoir testé plusieurs marques de dosettes Senseo, je recommande vivement les dosettes de la marque Carte Noire. Pourquoi ? Car ce sont les seules qui n’ont pas d’arrière-goût, le café est de la même saveur qu’une cafetière expresso ou qu’une cafetière filtre. Plusieurs recettes de café Senseo Carte Noire sont disponibles sur le marché :

dosette souple carte noire

Et si ma cafetière à dosette souple tombe en panne ?

Les cafetières à dosette souple Senseo, en plus d’être garanties deux ans à compter de la date d’achat, offrent l’avantage d’être très résistantes malgré leur faible prix. Contrairement aux machines expresso ou Nespresso, vous avez accès à de nombreuses pièces détachées, comme des réservoirs de rechange si le vôtre est cassé, ou des porte-tasses, des doseurs, et même le levier d’actionnement de la cafetière. Vous pouvez les trouver ici.

Comment entretenir une cafetière à dosette souple Senseo ?

Comme toute machine à café électrique, pour entretenir une cafetière à dosette souple Senseo, vous devez la détartrer régulièrement, selon votre consommation. Minimum une fois tous les 6 mois, idéalement une fois par mois.

Pour détartrer votre machine à café Senseo, procédez comme suit : remplissez le réservoir par un mélange moitié eau plate / moitié vinaigre blanc. Placez un récipient d’au moins 1 L de contenance sous l’écoulement. Insérez une dosette usagée dans le porte-dosette. Allumez la cafetière et attendez que le mélange soit chaud. Mettez votre Senseo en mode détartrage : pour cela, appuyez simultanément sur les boutons 1 tasse et 2 tasses, jusqu’à vider le réservoir.

Terminez par deux cycles de rinçage en suivant la même procédure, mais avec uniquement de l’eau.

Comment ranger mes dosettes souples Senseo ?

Pour éviter de laisser traîner vos dosettes souples à l’air libre, mettez-les dans une boîte à café cylindrique, ou investissez dans un joli rangement pour dosettes souples, comme celui de la marque Brabantia (qui construit également de sublimes poubelles de cuisine).

porte dosette souple pour cafetière
Voir l'offre sur Amazon

Ceci pourrait aussi vous plaire