Cafetière filtre : quel est le meilleur choix ?

par morsi

Il y a quelques semaines, ma cafetière expresso est tombée en panne, et j’ai du acheter une nouvelle cafetière filtre.
Pourquoi une cafetière filtre et non une cafetière expresso ? Car j’aime le goût du café filtre, et la facilité d’utilisation, caractéristique de ma cafetière électrique à filtre. Niveau minimalisme, la cafetière filtre est un choix astucieux : elle prend peu de place, s’utilise rapidement, est économique et ne produit pas beaucoup de déchets.
Mais côté consommation électrique, ce n’est pas le même discours. Voici mon guide complet pour bien utiliser et bien choisir une cafetière filtre (avec exemples de modèles).

Cafetière à filtre électrique : la grosse erreur que font les propriétaires

Depuis que ma cafetière expresso est tombée en panne il y a quelques semaines, j’avais pris pour habitude de laisser allumée ma cafetière à filtre manuelle électrique au moins deux heures le matin, pour avoir deux bonnes tasses de café chaud la matinée.

Seulement problème : quand je consultais ma facture d’électricité au jour le jour grâce à l’application EDF, je m’apercevais que la consommation d’électricité avait quasiment doublé par rapport à l’année dernière !

Je ne savais plus quoi faire : ce n’était pas mon tapis roulant, qui consomme peu d’énergie, ni ma machine à laver que je fais fonctionner la nuit.

Mystère mystère… jusqu’au moment où j’ai réfléchi et je me suis posé cette question : le coupable ne serait-ce pas cette cafetière à filtre que j’utilise depuis quelques semaines ?

Après plusieurs recherches, j’ai appris que les propriétaires de cafetière électrique à filtre font une grossière erreur : ils ont tendance à laisser leur cafetière électrique allumée toute la journée, voire quelques heures.
Cette habitude s’explique simplement. Qui apprécie le goût du café filtre réchauffé au micro-ondes ? Personne.

Cafetière électrique : un appareil électrique énergivore

Pour chauffer l’eau, les cafetières électriques consomment énormément d’électricité.
C’est pour cette raison, que la Commission européenne, dans le cadre de la directive Ecoconception, s’est penchée sur la question des cafetières électriques et a mis en garde les buveurs de café.

En France, la consommation de café représente 3 TWh d’électricité, soit la production électrique annuelle de trois centrales nucléaires !

Alors, si vous appréciez le goût du café filtre, et la praticité d’utilisation de la cafetière filtre, comment faire pour la rendre moins énergivore ?

Le délicieux café du matin…

Cafetière à filtre économe : quel est le meilleur choix ?

Les buveurs de café oublient d’éteindre la cafetière, ce qui représente un gros montant sur la facture d’électricité.

Premier réflexe : éteindre immédiatement votre cafetière filtre quand le café est prêt.

Si vous voulez boire du café dans la journée, vous devrez utiliser soit la bonne vieille casserole, soit le micro-ondes.

C’est sûr, le goût n’est pas terrible !

Deuxième solution : vous préparez le café le matin, et quand il est prêt, vous le transférez directement dans un thermos.
Ainsi la chaleur de votre café est préservée pendant plusieurs heures, et vous ne consommez plus d’électricité pour rien.

D’une manière générale, mieux vaut ne pas laisser trop longtemps la cafetière allumée. En effet, cette manie a tendance à faire brûler le café et donc à dénaturer les saveurs et les arômes si exquis de votre savoureux café du matin.

De plus, faites également attention à la qualité de l’eau de votre commune : boire de l’eau du robinet telle qu’elle n’est pas toujours idéal. Il existe des filtres pour robinets très efficaces et économiques qui permettent de filtrer les métaux lourds, les nitrates, les pesticides, etc.

Dernière solution : changer de cafetière à filtre et opter pour un modèle de cafetière filtre plus écologique et plus économique.

Meilleure cafetière électrique filtre ? Une cafetière filtre programmable ?

Les cafetières à filtre avec plaque chauffante sont ce qui se fait de pire sur le marché des cafetières, en matière de consommation d’énergie.

Pourtant, les cafetières à filtre sont les cafetières électriques les plus vendues en France. Nous avons l’habitude de les utiliser, et leur prix est attractif.

On les change quand elles tombent en panne au bout de quelques années, pour un prix modique.

De plus, elles nous rappellent parfois notre enfance, l’odeur du café le matin que nos parents préparaient avant d’aller à l’école.

Alors, vous êtes attaché à la machine à café à filtre, qui est un choix économique, pratique et qui fait du délicieux café, après tout.

Dans ce cas, voici une sélection des 2 meilleures cafetières filtre électriques à l’heure actuelle en 2021.

Melitta LOOK® V Therm Timer – Cafetière à Filtre avec Verseuse : le meilleur choix de cafetière filtre

meilleure cafetière filtre
Voir l'offre sur Amazon

Cette cafetière filtre Melitta LOOK@ Therm Timer est l’une des meilleures cafetières filtre à mon sens.

Elle permet de préparer du café lorsque vous en avez le temps, et de programmer le début de la préparation à l’heure de votre choix (fonction Minuterie donc).

De plus, cette cafetière électrique à filtre est équipée d’une verseuse isotherme incassable à double paroi en acier inoxydable.

Elle permet donc de conserver le café au chaud pendant plusieurs heures (entre 2 et 6 heures selon la quantité), ce qui vous assure une nette diminution de votre consommation d’électricité.

En plus, sa fonction « easy clic » permet d’utiliser la verseuse d’une seule main. Fini les gouttes qui débordent de la verseuse au moment de servir.

Vous pouvez vous même choisir l’intensité du café en fonction de l’heure de la journée (doux le matin, corsé l’après-midi par exemple), et également définir le temps de maintien au chaud.

La cafetière est disponible dans deux coloris élégants et soignés : noir/acier brossé, ou blanc/acier brossé (idéale pour une cuisine minimaliste).
Seul point négatif : le récipient d’eau n’est pas amovible. Mais c’est un point qui se retrouve sur de nombreuses machines à café.

Compatible avec des filtres 1/4, pourvue d’une capacité de 10 grandes tasses (ou 15 petites tasses), elle affiche également l’heure, est dotée d’un programme de détartrage, d’un indicateur d’entartrage (parfait pour les têtes en l’air).

Le porte-filtre est lavable au lave vaisselle. Elle s’arrête automatiquement et est conçue en Allemagne. Le choix numéro un pour celles et ceux qui veulent profiter des avantages de la cafetière à filtre, sans les inconvénients.

Cafetière Melitta à filtre Enjoy Therm : la deuxième meilleure cafetière filtre

cafetière filtre Melitta
Voir l'offre sur Amazon

Cette cafetière propose les mêmes avantages que le modèle précédent, à quelques détails près :

Le design : design noir total look, blanc ou noir/rouge du plus bel effet. Vous accédez à un modèle incroyablement design qui met de la modernité dans votre cuisine.

La capacité : c’est une cafetière filtre électrique d’une capacité de 8 grandes tasses ou 12 petites tasses.

La verseuse est en verre à l’extérieur, inox à l’intérieur, ce qui fait qu’elle n’est pas incassable, mais cela peut plaire aux amateurs de surface vitrées justement.

Comment choisir une cafetière filtre pour alléger la facture ?

La capacité de la cafetière

N’hésitez pas à opter pour une grande capacité, car vous aurez besoin d’un seul tour de machine par jour, pour votre café tout au long de la journée.

Par contre, si vous êtes seul à en boire chez vous, et que vous ne buvez qu’une seule tasse par jour, il est préférable d’opter pour une petite cafetière de faible capacité.

En effet, l’eau qui s’écoule dans le porte-filtre ne doit pas s’écouler trop rapidement. Et si vous ne mettez pas beaucoup de café dans le filtre, l’eau risque de passer au travers trop rapidement et donc, de ne pas récupérer suffisamment les aromes.

Choisissez donc une capacité en fonction de votre utilisation.

Si vous buvez plusieurs tasses par jour, optez pour une capacité importante, afin de pouvoir chauffer le café qu’une seule fois par jour.

Le type de filtre

Il existe deux types de filtre dans une cafetière : les filtres permanents, et les portes-filtre qui nécessitent l’utilsiation de filtres à papier.

Après avoir utilisé les deux solutions, je vous conseille d’opter pour des filtres à papier, car l’utilisation est beaucoup plus pratique.
Vous n’avez pas à nettoyer le filtre permanent à chaque fois, qui a vite fait de s’encrasser. Le goût s’en trouvera dénaturé.

De plus, les filtres à café en papier sont compostables et biodégradables : cela veut dire qu’ils peuvent très bien convenir à une maison zéro déchet.

Vous pouvez disposer les filtres à café avec le marc de café au pied de vos plantations pour leur apporter un peu d’énergie à la floraison.

La puissance

La puissance de la cafetière, c’est sa capacité à chauffer le café. Privilégiez une puissance de 92° au minimum (ce qui est le cas des deux modèles précédents cités).

En effet, nous avons tous connu des cafetières électriques à filtre bas de gamme, qui nous préparaient du café tiède juste après le cycle de chauffe.

Pas question de réitérer cette mauvaise expérience si vous décidez de choisir une cafetière à filtre de qualité et qui vous procure une délicieuse expérience, pour vous qui aimez le café.

La minuterie et la fonction d’arrêt automatique

Autre critère de choix : la minuterie. C’est une option qui ne se retrouve pas sur tous les modèles, mais vous la trouverez sur la sélection des meilleures cafetières électriques filtres de cet article.

En effet, la minuterie est un aspect super important, car cela vous permet de préparer le café dans la machine la veille au soir et le matin, vous vous levez de votre lit, et vous humez la savoureuse odeur
du café frais qui n’attend que vous. Un rêve accessible à tous !

De plus, la fonction d’arrêt automatique est cruciale pour alléger votre facture : la cafetière s’arrête automatiquement lorsque le café est prêt.

Le type de verseuse

Le type de verseuse est également très important si vous souhaitez maitriser votre consommation électrique.
Aujourd’hui, de nouveaux modèles sont apparus avec une verseuse isotherme, qui remplace les traditionnelles verseuses en verre et la plaque chauffante.

Comme la plaque chauffante est l’élément le plus énergivore d’une cafetière à filtre électrique, vous ne pouvez pas vous passer de cette option pour alléger la facture.

Une fois le café terminé, la cafetière s’éteint automatiquement, et le café reste chaud dans la verseuse isotherme. C’est vraiment un critère indispensable pour réduire sa facture.

Quelle solution pour remplacer une cafetière électrique ?

Et si vous hésitez à passer de l’autre côté de la force, pourquoi ne pas opter pour une cafetière expresso ?

L’avantage de ce type de cafetière, est qu’elle prépare des cafés « minute ».

C’est-à-dire que vous l’utilisez dès que vous souhaitez savourer un café onctueux avec une belle mousse, et à la chaleur optimale.

Ce qui rebute souvent les propriétaires de cafetière à filtre de passer aux cafetières expresso, c’est le prix.

Souvent affichées 300 euros, les cafetières expresso sont beaucoup plus chères au départ, et demandent un effort d’investissement beaucoup plus lourd que leurs cousines cafetières à filtre.

Néanmoins, récemment, sont apparues sur le marché des cafetières expresso à bas prix qui affichent de belles prestations.

Voici peut-être un modèle idéal pour passer aux cafetières expresso, sans prendre trop de risques sur le plan financier.

C’est un modèle qui m’a tapé dans l’œil, puisque c’est celui ci que j’ai offert pour mes parents à Noel dernier :

ECODE Cafetière Espresso Forte Touch

Voir l'offre sur Amazon

Pour quelques euros de plus, vous pouvez vous offrir une machine expresso de très belle facture.
Vous pouvez vous préparer des café expresso, double, mais aussi des latte et capuccino grâce à fonction vapeur (buse intégrée).

Cette cafetière est compatible avec du café moulu, et vous pouvez très bien investir pour une vingtaine d’euros, pour le moulin à café électrique de la même série. Et ainsi, profiter d’un café à base de grains fraîchement moulus par vos soins.

Vous pouvez également utiliser des dosettes de type Tassimo/Senseo.

Comment nettoyer une cafetière filtre ?

Pour préserver la durée de vie de votre cafetière filtre électrique et améliorer son fonctionnement, un détartrage régulier est nécessaire. En effet, après plusieurs utilisations, du calcaire se dépose et s’accumule à l’intérieur de la cafetière, ce qui peut boucher les conduits et entraîner une mise à mort prématurée de votre machine à café.

Si votre cafetière commence à montrer des signes de faiblesse, comme un fonctionnement ralenti, c’est le signe que vous devez la détartrer.

Pour cela, remplissez la verseuse avec un mélange moitié eau/moitié vinaigre blanc.

Faites un cycle de café complet avec ce mélange.

Ensuite, faites deux ou trois cycles avec de l’eau claire pour bien rincer le mélange vinaigré.

Cette opération basique mais essentielle est à renouveler une fois par an, pour une utilisation limitée, deux ou trois fois par an si vous l’utilisez souvent.

Quelle est la meilleure cafetière filtre ?

La meilleure cafetière filtre du moment est selon moi la Melitta LOOK® V Therm Timer, qui regroupe les meilleures caractéristiques dans le monde des cafetières filtre : chauffage de 92°, verseuse isotherme, design élégant, minuterie, arrêt automatique, grande capacité.

Quelles sont les meilleures marques de cafetière ?

Les cafetières filtre de la marque Melitta constituent un premier choix. Ce sont les meilleures cafetières selon les nombreux avis Amazon et d’autres comparateurs. Vous pouvez également opter pour les marques Moulinex et Russell Hobbs.

Quelle est la différence entre une cafetière filtre manuelle et une cafetière filtre programmable ?

Les cafetières à filtre électriques sont les cafetières les plus faciles et pratiques du marché. Elles servent à préparer du café moulu que l’on dispose dans un filtre. On appuie sur le bouton Démarrer de la machine, et le tour est joué. Quand elles sont programmables, cela signifie qu’elles sont équipées d’une minuterie que vous pouvez activer afin de décider à quel moment la cafetière va démarrer. C’est très pratique lorsque vous préparez la cafetière la veille au soir, et que vous vous levez et votre café est prêt (la cafetière a été programmée pour démarrer au moment de votre réveil, par exemple).

Les cafetières à filtre manuelles sont les cafetières que nos grands-parents utilisaient avant les appareils électriques. Ces cafetières ont le vent en poupe, car elles offrent une façon de ritualiser la préparation du café, ce qui plaît aux amateurs de café du monde entier. De plus, dans certains pays, comme en Angleterre, où les personnes consomment plus de thé que de café, ces cafetières sont souvent beaucoup plus répandues qu’en France. Donc avec l’internationalisation, les consommateurs s’en inspirent.

Conseils d’utilisation d’une cafetière à filtre manuelle
cafetière filtre

Ceci pourrait aussi vous plaire