Au sommaire
Nombreux sont ceux qui préfèrent tourner le dos aux agences immobilières quand il s’agit de vendre sa maison ou son appartement.
Les raisons peuvent être multiples : frais d’agence élevés, estimation non satisfaisante, temps accordé… Vendre sa maison sans agence présente beaucoup d’avantages.
Cependant, vous devez faire attention, car il est obligatoire de suivre certaines règles et il est surtout essentiel de bien respecter quelques principes et conseils de base, que voici.
Les avantages de vendre sa maison sans agence
-
Pas de frais d’agence
C’est bien connu les frais d’agences sont assez conséquents, et même parfois bien élevés, pouvant atteindre 5 %, 6 % voire plus dans certains cas.
Cependant, l’acheteur, lui, ne soucie pas de savoir combien vous allez payer de frais pour vendre votre bien, votre bien sera donc au prix du marché, frais d’agence inclus.
C’est pourquoi vous ne récupérerez de votre côté que le prix de votre bien auquel seront soustraits les frais d’agence. En faisant l’impasse sur l’agence, vous récupérerez donc complètement la somme (net vendeur).
-
Vous gérez votre annonce comme vous l’entendez.
C’est vous qui connaissez le mieux votre maison, vous pouvez donc mettre en vente votre bien immobilier avec tous les détails dont vous avez connaissance et qui peuvent intéresser les acheteurs. Attention à ne pas indiquer des détails inutiles non plus.
C’est également vous qui prenez les photos, vous pouvez donc publier des photos qui mettent en valeur votre maison, car vous savez exactement ce qui vous a plu dans cette maison et ce qui plaira aux acheteurs.
-
Vous gérez votre temps.
Vous n’êtes pas dépendant de l’agenda des agents immobiliers souvent très occupés.
Comme c’est vous qui gérez les visites, vous pouvez recevoir les éventuels acheteurs quand vous voulez et passer autant de temps que nécessaire avec eux. De plus, vous êtes disponible pour répondre à toutes leurs questions.
Les inconvénients de ne pas passer par une agence
Évidemment, comme c’est vous qui allez vous occuper de tout, il y a des points importants à prendre en compte avant de vous lancer.
Vous devez vous occuper de tous les papiers et de toutes les procédures administratives.
Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué. Nous vous donnerons quelques astuces un peu plus loin dans l’article.
-
Vous devez estimer vous-même votre maison.
Attention, ce n’est pas aussi simple qu’on peut l’imaginer. L’année de construction, les différents travaux qui y ont été réalisés et ceux qu’il reste à faire influent grandement le prix au mètre carré et ce, dans un même quartier. Déterminer à quel prix vendre sa maison est une étape à prendre avec beaucoup de sérieux.
-
Vous ne savez pas forcément comment filtrer les touristes immobiliers.
En effet, c’est un phénomène de plus en plus courant. Des personnes aiment visiter des biens immobiliers sans aucune intention d’achat. Ils ne le précisent évidemment pas.
Les agents immobiliers reconnaissent vite ces personnes et les bloquent en amont pour ne pas vous faire perdre de temps.
-
Il peut être difficile de savoir si le dossier de l’éventuel acheteur est solide ou réel.
Les agents immobiliers ont des outils et des techniques pour savoir si la personne a les reins suffisamment solides pour concrétiser l’achat et débloquer un crédit immobilier auprès d’une banque.
Après ce petit tour d’horizon, si vous pensez que vendre votre maison ou votre appartement sans agence vous correspond, alors il ne vous reste plus qu’à foncer. Voici quelques conseils et points à prendre en compte avant de vous lancer tête baissée dans votre projet.
Comment vendre sa maison sans agence
-
Réunissez tous les papiers liés à votre maison ou à votre appartement.
Rassemblez les papiers qu’on vous a remis quand vous avez acheté votre bien : compromis, actes notariés, factures de travaux importants…
Si vous avez fait construire, réunissez les papiers liés à la construction : permis, plans, factures, actes notariés concernant les terrains, assainissement, conformité…
Rassemblez tous ces documents de façon à pouvoir refaire l’histoire de votre bien et à fournir toutes les informations nécessaires aux éventuels acheteurs.
-
Effectuez les diagnostics obligatoires.
Il sera obligatoire de remettre à l’acheteur un dossier de diagnostic technique, appelé DDT.
Ce dossier contient des documents qui apportent des renseignements concernant votre maison ou votre appartement.
Ces renseignements portent, entre autres, sur l’électricité, le gaz, la présence de plomb, de termites, d’amiante, les risques naturels, la nature de l’assainissement ou encore les performances énergétiques du bâtiment.
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter notamment le site du ministère de l’Écologie et contacter des professionnels du secteur.
C’est l’un des points les moins faciles à gérer quand vous vendez votre maison sans agence.
-
Estimez le prix de votre maison ou de votre appartement.
De nombreux sites vous permettent de calculer le prix au mètre carré de votre logement, ce qui vous donne une première approche.
Ensuite, faites le tour des sites de vente et regardez les biens similaires au vôtre dans votre ville et votre quartier. Cela vous donnera un ordre d’idée.
Il faut bien prendre en compte la vétusté de votre bien, la superficie, les travaux à faire, etc.
-
Publiez votre annonce.
L’annonce doit donner envie à des personnes d’acheter votre maison ou votre appartement.
Indiquez les informations essentielles, sans en faire trop. Ne survendez pas votre bien, on ne vend pas des tapis ! Mettez en valeur les points forts (jardin, isolation, superficie…).
Prenez de belles photos. Choisissez une belle journée ensoleillée pour que votre bien immobilier bénéficie de la meilleure luminosité. C’est un critère très important pour les acheteurs.
-
Préparez votre maison.
Pour que les visiteurs aient envie d’acheter votre maison ou votre appartement, voici quelques règles ou conseils à respecter.
Dépersonnalisez au maximum votre maison. Les acheteurs doivent pouvoir se projeter, se sentir chez eux. Votre intérieur doit être propre, chaleureux, désencombré et bien rangé. Le jardin doit être bien entretenu.
Ne pressez pas trop les visiteurs, présentez chaque pièce en les laissant aussi découvrir par eux-mêmes. Si vous ne leur laissez pas de répit, ils peuvent croire que vous cachez des choses et se montrer méfiants.
-
Pensez au bouche-à-oreille.
On n’y pense pas du premier coup, mais des personnes qui habitent un quartier et qui s’y plaisent veulent parfois devenir propriétaires dans ce même quartier ou acheter plus grand. Parlez-en autour de vous, avec vos voisins notamment.
-
Préparez les documents liés au compromis et à l’acte de vente.
C’est la partie la moins intéressante et la plus compliquée, disons-le. Il vous faudra rédiger vous-même le compromis de vente avec l’acheteur quand vous voudrez conclure la vente.
Il est judicieux de vous tourner vers un notaire pour signer ce document avec l’acheteur. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il saura vous prodiguer de bons conseils et vérifier que tout est en règle avant de poursuivre la vente.
Il en sera de même pour l’acte de vente, qui lui exige le passage devant notaire.
Vendre sa maison sans agence, est-ce intéressant ?
Avec tous ces éléments, vous pouvez déjà vous faire une idée un peu plus précise.
Les agences immobilières prennent des frais assez élevés, mais elles vous évitent bon nombre de formalités et vous font gagner du temps.
Cependant, si vous pensez que vous pouvez mener à bien tout cela vous-même, vous gagnerez quelques milliers d’euros sur la vente, ce qui n’est pas négligeable.
Avec une bonne organisation et surtout en prenant tous les renseignements nécessaires concernant les formalités et les documents obligatoires auprès des organismes compétents, c’est tout à fait faisable. Vous pourrez tout gérer comme bon vous semble et, si vous vous y prenez, réaliser une belle économie.
Pour aller plus loin
Vous pouvez regarder cette excellent vidéo apportera un autre angle de vue sur la question :