Au sommaire
Au moment d’aménager la cuisine, l’une des questions que l’on se pose est relative au choix de la hotte aspirante. Il s’agit d’une installation particulièrement utile lorsque vous vivez dans un petit appartement qui ne peut bénéficier d’une hotte classique.
La hotte sans évacuation est généralement très esthétique et suffisamment efficace pour favoriser l’élimination rapide des odeurs, des particules de graisse et de la fumée. Cependant, avant d’opter pour ce type d’installation, il est important d’en savoir plus sur son fonctionnement. Voici donc tout ce que vous devez savoir.
Hotte sans évacuation : pour quel type de logement ?
En principe, les odeurs de cuisine et la fumée doivent être évacuées vers l’extérieur du logement. Malheureusement, tous les appartements ne sont pas suffisamment spacieux pour permettre l’installation d’une hotte d’évacuation classique. De plus, la mise en place d’un conduit d’évacuation n’est pas toujours effective dans certaines maisons individuelles, car les propriétaires ne souhaitent pas se lancer dans de gros travaux.
De façon pratique, la hotte sans évacuation est idéale pour les appartements et petites maisons individuelles. Encore appelé « hotte à recyclage », ce type d’installation s’impose dans tous les logements où il n’y a pratiquement pas de sortie d’air. Par contre, pour les grandes maisons et les immeubles de type hôtel, il vaut mieux installer une hotte classique avec évacuation.
Mode de fonctionnement de la hotte sans évacuation
Tout d’abord, il faut savoir que la hotte sans extraction possède un circuit fermé. C’est ce qui fait qu’il n’évacue pas les odeurs et la fumée. La solution que les concepteurs ont trouvée, c’est de l’équiper d’un filtre à charbon. Ainsi, lorsqu’elle est activée, la hotte à charbon sans évacuation aspire l’air de la cuisine. Cet air passe ensuite par le filtre qui le débarrasse des odeurs et des particules de graisse. Après ce processus d’assainissement, l’air aspiré est renvoyé dans la cuisine.
Le système semble très pratique dans les petits espaces. Toutefois, il faut noter que la hotte sans extraction ne peut remplacer un dispositif de ventilation tel que la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). En effet, la hotte à recyclage n’évacue pas la vapeur. Par ailleurs, pour qu’elle fonctionne de façon optimale, il faut que son filtre soit régulièrement remplacé. Aussi, si vous utilisez une méthode de cuisson qui dégage beaucoup de fumée, le système sans évacuation ne sera pas très efficace dans votre cuisine.
Critères pour choisir une hotte sans évacuation
Pour choisir une hotte sans évacuation efficace et adaptée à vos besoins, il est essentiel de prendre en compte les critères suivants.
La puissance
La hotte à recyclage que vous installerez dans votre cuisine doit être parfaitement adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la superficie de votre cuisine et du volume d’air que le dispositif peut traiter à l’heure (la capacité d’aspiration). Pour connaître cette variable, vous devez effectuer le calcul suivant.
- Faire le produit de la longueur et de la largeur de votre cuisine.
- Multiplier le résultat par la hauteur pour obtenir le volume de la cuisine.
- Multiplier cette valeur en mètres cubes par 10 à 12 afin de trouver la puissance minimale nécessaire.
Par exemple, pour une petite cuisine de 3 m de largeur, 4 m de longueur et 2,8 m de hauteur, vous obtiendrez un volume de 33,6 m³. La puissance minimale requise pour la hotte sans évacuation dans ce cas est comprise entre 336 m3/h et 403 m3/h.
La vitesse d’aspiration
La vitesse d’aspiration est aussi un critère très important lors du choix de cet équipement. En général, il vaut mieux opter pour des modèles pourvus d’un régulateur ou d’un variateur de puissance. Dans ce cas, il n’y a pas une puissance standard à conseiller pour la hotte sans évacuation. Le régulateur de puissance permet de régler la vitesse en fonction de vos besoins.
Les dimensions du dispositif
En termes de dimensions, il est préférable de choisir une hotte dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles de votre plan de travail et de cuisson. En effet, la hotte à recyclage sera installée au-dessus de ce dernier pour un fonctionnement optimal.
Le niveau sonore
Certains modèles de hottes à recyclage disponibles sur le marché peuvent avoir un niveau de nuisance sonore très élevé. Ce point est donc capital pour votre confort et celui de vos voisins. En général, il est conseillé de préférer un appareil avec un niveau sonore nettement inférieur à 70 décibels. Idéalement, il faut opter pour une hotte sans évacuation dont le niveau sonore varie entre 30 et 50 décibels.
Le design
L’esthétique fait partie des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes adoptent ce type d’installation. En effet, la hotte embellit la cuisine et s’intègre très bien à tous les types de décoration. Vous avez la liberté de choisir le design de l’équipement en fonction du décor de votre cuisine et de vos préférences. Cependant, sachez qu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Le plus populaire est sans doute la visière. Encore appelée hotte casquette, la visière s’installe généralement au mur et de préférence sous un meuble haut. Ainsi, elle passe inaperçue.
La hotte suspendue en îlot est aussi un modèle qui a le vent en poupe. Si vous souhaitez donner du caractère à votre cuisine, vous pouvez également opter pour une hotte à recyclage murale. C’est un modèle cheminée qui peut être à pan incliné et de forme cylindrique, hexagonale, pyramidale ou carrée. Enfin, si vous préférez une installation discrète, vous pourrez fixer une hotte encastrable ou un système en forme de tiroir. Ce dernier s’intègre entièrement sous le meuble haut et n’est fonctionnel que lorsque l’utilisateur le tire. Certaines hottes sont mêmes intégrées directement dans la plaque.
Le budget à prévoir pour avoir une hotte sans évacuation
En premier lieu, ce qu’il faut savoir, c’est que plus la hotte est puissante et plus elle coûte cher. Toutefois, compte tenu de leurs caractéristiques, les modèles sans évacuations sont moins chers que les classiques qui sont à évacuation extérieure. Pour avoir un petit modèle adaptable à la kitchenette d’un appartement ou d’un studio d’étudiant, il faut compter en moyenne 100 €. Par contre, pour avoir une hotte sans évacuation haut de gamme pour une cuisine plus spacieuse et très sollicitée, il faut débourser plusieurs centaines d’euros.
Sachez que le coût dépend du type de filtre (à charbon ou à graisse), du design, de la conception et de l’existence ou non d’un système intégré d’éclairage. Par ailleurs, si le panneau de commande est sophistiqué, le prix peut être également plus élevé.