Au sommaire
Le moodboard, aussi appelé planche tendance, est un outil de décoration qui a connu beaucoup de succès ces dernières années. Il est utilisé dans différents domaines comme le stylisme, la décoration d’intérieur, la conception graphique, etc. Avec l’avènement des réseaux sociaux, il devient de plus en plus facile de trouver des inspirations à propos de cet accessoire. Vous pouvez même constituer votre propre planche tendance virtuelle. Pour plus d’informations, voici tout ce qu’il faut savoir sur la planche tendance !
Qu’est-ce qu’un moodboard (ou planche tendance) ?
Le moodboard est un procédé très pratique. Il s’agit d’un recueil d’images et de croquis illustrant plusieurs choix pouvant alimenter un projet créatif. Autrement dit, la planche tendance est un ensemble d’inspirations indispensable pour réaliser un projet de déco donné. Elle a pour but de donner un angle de travail à celui ou celle qui s’en sert. Elle se présente sous forme de document graphique généralement en format A4. Avant, les décorateurs devaient trimballer leurs planches partout. Cependant, l’avènement de la technologie leur permet désormais de l’avoir à portée de main sous forme numérique. Vous pouvez donc le consulter à n’importe quel moment, quelle que soit votre position.
Pourquoi opter pour la planche de tendance ?
La planche de tendance représente un accessoire incontournable dans l’univers de la déco pour plusieurs raisons. Si vous voulez aller plus vite dans votre travail et ne pas oublier le moindre détail, c’est l’outil qu’il vous faut.
Un outil de production
Lorsque vous avez un projet en tête (réaménagement de pièce, conception de jardin, etc.) et que vous souhaitez élaborer des plans ou des croquis pour vous retrouver, il est conseillé de les consigner quelque part. Le moodboard est à la base une page vierge sur laquelle vous pouvez déverser toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Elle vous aide à produire ou à créer des repères pour faciliter votre travail. C’est en quelque sorte l’ossature, le plan d’action de votre projet.
Un outil de planification
La planche d’ambiance n’intervient pas qu’à l’étape de la conception. Vous en aurez également besoin tout le long de votre projet. Pour cela, il ne suffit pas de le réaliser pour le laisser dans un coin. Elle vous sert de référence pendant que vous travaillez sur la version physique du projet. Pour réaménager votre jardin par exemple, ou pour donner un style à une pièce, si vous aimez l’art abstrait comme déco, par exemple, vous aurez besoin d’une planche de planification. Après la réalisation, vous pouvez vous en servir pour vérifier à chaque fois que tout est en ordre. Il est aussi possible de l’utiliser pour faire l’étude de faisabilité de votre projet. Sur la base des graphiques réalisés, vous saurez si oui ou non votre projet est faisable ainsi que le budget à prévoir pour y arriver.
Un outil de présentation
La planche tendance constitue également un outil de présentation unique. Un styliste peut ainsi s’en servir pour présenter les échantillons de sa toute nouvelle collection à ses collaborateurs. La planche tendance est une représentation palpable du concret. Elle vous permet donc de vous projeter dans la réalité sur la base de modèles réels.
Ce sont tous ces avantages qui font de la planche tendance l’outil de travail indispensable à un concepteur. Quel que soit le projet, il a besoin de passer par cette étape afin de pouvoir se préparer.
Conseils pour votre planche tendance
Avoir déjà son idée en tête
L’idée est de ne pas s’éparpiller et de faire de votre moodboard un fourre-tout. Vous savez que vous voulez réaménager votre salon, pas la peine d’ajouter des photos de voitures. Vous savez que vous voulez une teinte marron-beige ? Inutile de rajouter des couleurs opposées. Concentrez dans votre planche tendance tout ce qui est lié à votre projet, l’idée est d’en faire une synthèse.
Ne pas surcharger la planche tendance
C’est le piège de base, on va placer dans notre planche tendance toutes les idées et les images qui nous viennent à l’esprit. Ce n’est pas une bonne idée, il faut penser à garder de la légèreté, car quand vous la rouvrirez ou la partagerez, vous souhaitez que cela reste agréable à regarder. L’idée est toujours de faire une synthèse, par un fourre-tout !
Conserver une palette de couleurs
Comme pour la décoration d’une pièce ou un tableau, il est important de conserver une certaine harmonie des couleurs dans votre moodboard. Tout dépend du but de votre projet, mais évidemment, s’il s’agit de réaménager un espace, votre moodboard vous fera gagner du temps si l’harmonie des couleurs est déjà en place.
Comment faire son moodboard soi-même ?
Le moodboard est un tableau représentatif que vous pouvez réaliser vous-même avec très peu de moyens. Les méthodes varient, mais le résultat reste le même.
Le photomontage
C’est la méthode manuelle, à l’ancienne si on peut dire. Le photomontage est l’un des moyens les plus anciens et les plus simples qui permettent de réaliser un moodboard. Vers la fin des années 90, les organisateurs de mariage et même les mariées enthousiastes s’en servaient pour réaliser une sélection de mariages. Cette technique consiste à assembler plusieurs photographies ensemble. Elles peuvent provenir d’un magazine ou d’un cliché quelconque. Grâce à ce procédé, votre moodboard sera prêt en à peine quelques minutes.
C’est une façon aussi de ne pas rester figé sur un écran, parfois l’inspiration sur du format plus brut est plus prolifique. Si vous passez déjà votre journée au travail sur un ordinateur, il est peut-être bon de ne pas réaliser cette activité sur un écran.
La conception assistée par ordinateur
Cette méthode quant à elle est très récente. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un ordinateur muni d’un logiciel de graphisme, comme Photoshop ou Gimp. Vous pouvez également utiliser Canva, très pratique.
Cependant, il faut connaître quelques notions de base en informatique pour pouvoir vous en servir. Cette maîtrise vous sera d’une aide précieuse, surtout si vous cherchez à obtenir un résultat très impressionnant. Grâce à l’ordinateur, il vous sera possible d’agrandir et de réduire les images à votre guise pour les faire tenir sur votre planche tendance. De ce fait, vous pouvez soit laisser le produit sous format numérique ou alors en faire une impression pour pouvoir en garder une copie matérielle.
Voici quelques conseils en vidéo pour savoir comment créer votre moodboard avec Canva :
Le scannage
Le scannage (ou numérisation) est un moyen de rendre numérique une image ou un croquis réel. Vous pouvez même le réaliser avec votre téléphone. Vous scannez tout ce que vous voulez et l’assemblez par la suite. Cette méthode vous permet de conserver plus facilement votre moodboard pour éviter d’emporter une planche encombrante un peu partout. Sous format numérique, vous pouvez même partager vos planches tendances avec vos proches ou vos collègues.
L’échantillonnage
L’échantillonnage est une méthode très répandue dans le domaine du textile et de la peinture. Vous pouvez constituer vos planches tendances avec des échantillons de matériaux ou de couleurs que vous voulez présenter. Toutefois, sachez que cette technique ne peut se faire de manière numérique, mais seulement physiquement.
Chaque technique citée présente sa particularité. Pour ce qui est de la conception graphique, vous pouvez demander à un graphiste de vous aider à réaliser votre planche tendance. Il suffit de lui faire parvenir vos images et croquis et il se chargera du reste.
Crédits certaines photos :
Designed by coolvector / Freepik