Déco intérieure : l’art abstrait pour s’évader

par morsi

La décoration est un excellent moyen pour s’épanouir et se révéler. Lorsque vous décorez votre maison, vous lui donnez un style et une identité. Les accessoires de décoration sont nombreux, il n’est donc pas toujours de tout repos de trouver l’assemblage qui convient le mieux à votre logement. Depuis quelques années, il y a un regain d’intérêt pour l’art abstrait, dans le secteur de la décoration, notamment d’intérieur. Il permet en effet de s’évader de votre environnement quotidien. J’ai choisi de vous parler de cet accessoire de décoration pas comme les autres.

Pourquoi l’art abstrait est-il très utilisé comme décoration intérieure ?

La représentation qu’on se fait de l’art abstrait est quasiment toujours subjective. Il n’est donc pas très aisé de le comprendre ou de l’interpréter. L’explosion de ces couleurs et de ces formes offre tout de même, un style abstrait, qui accroche le regard et qui suscite des émotions. L’art abstrait, le plus souvent associé aux galeries d’art et aux artistes, n’est donc plus réservé à une catégorie élitiste. Il s’invite de plus en plus, dans les pièces de vos maisons, grâce à la décoration.

Le tableau abstrait s’invite dans la décoration des maisons

Toile imprimée, plexiglas, peinture sur toile, décoration murale, papier peint, etc. Voilà autant de possibilités que l’art abstrait vous offre pour embellir vos pièces. Pour votre décoration intérieure, un tableau abstrait donne une touche plus artistique à votre maison. Que votre déco de base soit vintage, minimaliste ou encore épurée, un tableau abstrait s’y intégrera assez facilement. Vous verrez qu’il apportera en plus une jolie pointe de dynamisme. Cette ambiance vous change la monotonie d’un mur peint en blanc par exemple.

Les œuvres abstraites avec illusions d’optique ont le vent en poupe

Aujourd’hui, il y a de nombreuses œuvres avec des compositions constituées de lignes, de couleurs ou de solides, qui donnent du relief aux toiles, pourtant plates. Elles vous donnent donc une impression de tourbillonnement, d’ondulation ou d’aspiration. Lorsque vous les posez sur un pan de mur dans une pièce, vous n’avez plus besoin d’ajouter d’autres accessoires déco à ces images abstraites 3D. La décoration moderne privilégie le minimalisme, mais reste très expressive. Cette illusion d’optique vous donne justement cet effet d’évasion attendu.

tableau abstrait

Le tableau moderne abstrait donne un style contemporain

L’art abstrait ne se limite plus aux peintures classiques des artistes. Le rendu ou la prise de vue de la photo d’un objet peut l’être aujourd’hui. En effet, un lieu ou un objet du quotidien associé à des supports comme la toile, l’alu dibond ou le plexiglas donne un résultat plus moderne et un rendu encore plus contemporain. Ce procédé se répand grâce à l’évolution technologique croissante des caméras des smartphones. Ces œuvres d’art issues de l’imagination d’amateurs ou de professionnels vous feront voyager.

Comment décorer votre maison avec l’art abstrait ?

Votre maison n’est pas une galerie d’art, ne vous sentez donc pas obligé de faire côtoyer plusieurs peintures sur vos murs. Je vous conseille d’installer les œuvres selon vos goûts et le style que vous voulez donner à vos pièces de vie. Vous pouvez par exemple faire un mix entre :

  • Des photos avec des dessins et des sculptures ;
  • De la couleur avec le noir et blanc ;
  • Un tableau abstrait sur un mur de béton texturé, etc.

Travaillez aussi le fond avant d’installer votre œuvre abstraite. Un tableau sombre ou coloré ressort davantage sur un fond de ton clair par exemple, et vice versa. Vous pouvez également garder les mêmes tons, mais jouer sur la matière. À titre d’exemple, il est possible de fixer votre plexiglas sur du lambris peint ou encore du maxi-crépu.

Le style arty convient à toutes les pièces de la maison. Il faut cependant adapter la texture ou le style de l’œuvre à sa destination. La durée de vie d’une toile dans une salle d’eau est assez réduite, notamment à cause de l’humidité. Je vous recommande par exemple du plexiglas dans cette pièce. Enfin, un tableau ultramoderne collera mieux à une décoration épurée comme celle d’un bureau, plutôt que celle d’un couloir.

Ceci pourrait aussi vous plaire