Meuble tv palette : 10 idées merveilleuses pour s’inspirer

par morsi

Les meubles en palettes ont popularisé le bricolage et la tendance do it yourself sur Internet, et le sont restés. C’est le cas des meubles tv en palette. Aujourd’hui encore, les projets de meubles en palettes ont le vent en poupe. Les palettes sont généralement gratuites ou très peu onéreuses, alors elles constituent toujours un bon système pour fabriquer ses meubles soi-même. C’est un matériau qu’affectionnent certains minimalistes éthiques. Surtout que la tendance récup est à la mode en ce moment. Découvrez ici 10 idées de meubles tv palette à piquer !

Meuble tv palette de type console

Source
Source

Il est possible, comme le montre cet exemple, de fabriquer un meuble en palette tout en gardant un côté classique et rustique. Ici, le meuble palette a été équipé de deux tiroirs permettant de ranger de nombreux accessoires hifi et multimédia, et donc de dissimuler tous les appareils techniques.

Meuble tv en palettes vertical

Voici une bonne technique pour dissimuler les câbles disgracieux de votre espace multimédia dans le salon. Placez votre téléviseur au mur avec un support adéquat. Puis, fixez sur le dessous une palette. Peignez-la à votre goût et en fonction de la déco du salon. Et toute la technique a disparu !

Meuble télé palette sur roues

Source

Ce type de meuble est très facile à construire. D’ailleurs, vous trouverez un tuto pour fabriquer vous-même un meuble tv en palette de ce genre à la fin de cet article. Ici, c’est le look industriel qui est à l’honneur. Le meuble irait très bien à côté d’un canapé industriel pour un effet sublime.

Source

Les palettes doivent être poncées pour éviter les échardes. Le bois des palettes est en effet du bois brut destiné à l’industrie et non à une utilisation domestique. Pour savoir comment poncer une palette dans les règles de l’art, n’hésitez pas à lire cet article complet à ce sujet.

Meuble télé en palettes élégant

Sur cette inspiration de meuble palette, c’est le côté rétro chic qui se dégage des pieds incurvés et des tiroirs percés. On se croirait à la Cité radieuse, façon années 60 !

Meuble tv en palette avec tiroirs

La dimension des palettes est parfaitement adaptée à un meuble télé. En effet, les espaces entre les pieds des palettes permettent d’y loger naturellement des box Internet et autres lecteurs et consoles de jeux, comme en témoigne cet exemple.

Source

Pour customizer un meuble palette, on utilise souvent des pieds tout simples à fixer. Ici, il s’agit de pieds ressemblant à ceux d’un meuble de cuisine ou de salle de bains. Vous pouvez également opter pour des roulettes pivotantes et des pieds de type épingle à cheveux. Ce choix donne un côté vintage en plus. Vous pouvez acheter tous ces pieds en ligne.

Où trouver des palettes ?

De nombreuses entreprises utilisent quotidiennement des palettes pour le transport de marchandises. Vous pouvez aller vous renseigner auprès de distributeurs (par exemple, distributeurs de boissons, supermarchés, enseignes de bricolage). N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès de fournisseurs de matériaux pour le bâtiment. 

Si vous ne trouvez pas, allez dans les petites annonces ou sur des groupes Facebook locaux. Bien souvent, des personnes souhaitent se débarrasser de palettes suite à des travaux dans leur jardin ou maison. Car lorsque l’on se fait livrer des matériaux en grosse quantité pour des travaux importants, on reçoit des palettes. Celles-ci sont consignées pour moins de 10 euros, et bien souvent, les propriétaires ne pensent pas à retourner les palettes qui sont encombrantes et peu faciles à transporter. C’est auprès de ces personnes que vous avez toutes vos chances de trouver des palettes gratuitement.

Y a-t-il des risques à utiliser des palettes ?

Les palettes sont des matériaux utilisés dans l’industrie et peuvent vous faire courir le risque d’introduire des matières dangereuses dans votre foyer. Avant de récupérer des palettes, vérifiez quelques points importants :

  • Il ne doit pas y avoir de trace de fuite ou autre tâche sur votre palette. En effet, cela peut être des résidus de produits alimentaires, qui pourraient amener des bactéries dans votre maison, et être dangereux au contact de denrées alimentaires. Ou bien, des résidus de produits chimiques, qui pourraient altérer la qualité de l’air dans votre maison.
  • Présence du logo EPAL ou EUR : le logo EUR est ancien, le mieux est de trouver le logo EPAL sur la palette. Ce logo certifie que la palette a été conçue dans le respect de normes strictes visant à sécuriser les marchandises transportées et les personnes en contact avec ces palettes.

Quel meuble peut-on fabriquer avec des palettes ?

Les palettes sont un matériau en bois très résistant. Elles peuvent donc convenir à de nombreux meubles : des meubles tv en palettes, des têtes de lit en palettes, des salons de jardin en palettes, des tables basses en palettes, etc. Si vous n’avez jamais créé de meubles en palettes, commencez par un meuble facile. Par exemple, essayez de construire une simple table basse en palette que vous pouvez disposer sur des roulettes. Si vous êtes à l’aise avec cette technique de réutilisation des palettes, passez à un meuble plus complexe.

Où trouver les meilleurs tutos pour fabriquer son meuble tv avec des palettes ?

Vous trouverez des tutoriels sur comment fabriquer un meuble tv en palettes en vidéo. La construction de ce type de meuble à base de palette est plutôt facile, puisque le meuble est petit et ne contient pas de fonctionnalités complexes.

Dans cette vidéo, vous allez apprendre à fabriquer un meuble tv en palette simple sur roulettes :

Fabriquer un meuble TV en palette (simple)

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin : d’une palette et de quatre roues pivotantes, d’un mètre, d’une scie, d’une ponceuse de papier de verre, d’un pied de biche, d’une massette, d’un marteau, de clous de 50 mm, de vis et d’une visseuse. Le programme complet ici.

Voici un deuxième tutoriel pour fabriquer un meuble tv en palette un peu plus complexe. Vous pouvez placer le meuble sur des roulettes pivotantes ou bien des pieds que vous pouvez acheter en ligne.

Ici vous devez démonter les palettes en fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre meuble tv. Puis assembler les différentes parties avec des vis ou des clous. Et enfin, fixer le tout sur des pieds en épingle à cheveux. Le propriétaire a également verni et peint pour une finition du plus bel effet.

Bon bricolage !

palette pinterest

Ceci pourrait aussi vous plaire