• Accueil
  • Jardin
  • Bricolage – Travaux
  • Déco – Maison
  • Immobilier
  • Contact / A propos
En Mode Maison

Mauvaise odeur dans les canalisations : que faire ?

par Marion 19 janvier 2022
19 janvier 2022
Partager FacebookTwitterPinterestWhatsappEmail

Au sommaire

  • Méthodes pour se débarrasser de la mauvaise odeur de vos canalisations
  • Conseils pour prévenir l’apparition des mauvaises odeurs des canalisations
  • Pour aller plus loin

Une mauvaise odeur de canalisation n’a rien d’agréable, tout le monde en conviendra. En plus de créer des conditions presque invivables dans la maison si vous résidez dans un petit logement, elle peut être à l’origine de plusieurs maladies, notamment les maladies respiratoires. Généralement, les mauvaises odeurs sont la conséquence de l’accumulation de matières organiques ou de restes d’aliments dans vos éviers et d’un manque régulier d’entretien. Rassurez-vous, nous sommes tous pareils, nous n’avons pas toujours le temps de nettoyer l’intérieur des tuyaux de notre maison !

Tout ceci met le siphon à rude épreuve au quotidien et le résultat à l’arrivée est vraiment désagréable. Vous rechignez à l’idée de faire appareil à un plombier et vous ne savez pas comment faire pour éliminer les odeurs de vos canalisations ? Voici quelques astuces bien choisies et très efficaces pour régler soi-même ce problème.

Méthodes pour se débarrasser de la mauvaise odeur de vos canalisations

La plupart des mauvaises odeurs canalisations qui vous gênent proviennent de la cuisine, la douche et parfois des toilettes. Elles ont des causes multiples, parfois banales, mais des répercussions désastreuses sur votre bien-être quotidien et sur la nature chaleureuse de votre havre de paix. Il existe cependant des astuces pour y remédier soi-même.

Le nettoyage classique du siphon

C’est le premier conseil qui vous sera donné en particulier pour l’odeur des canalisations de votre douche. C’est aussi le cas pour la cuisine. La plupart des odeurs désagréables que vous aurez chez vous seront probablement dues au fait que le siphon d’un lavabo ou d’un évier est obstrué par des résidus. Il est alors indispensable en premier recours de le nettoyer. Pour ce faire, vous devez :

  • vous équiper d’un gant et d’un récipient vide ;
  • placer le récipient en dessous du siphon ;
  • désassembler le siphon en notant bien comment c’était avant (emplacement des joints, etc.). N’hésitez pas à prendre des photos avant pour vous rappeler de la disposition ;
  • récupérer l’eau qui s’y échappe dans le récipient ;
  • retirer les déchets se trouvant à l’intérieur à l’aide du gant ;
  • réassembler le siphon.

Enfin, vous devez ouvrir la sortie d’eau du robinet pendant quelques minutes afin de vous assurer de n’avoir pas causé de fuite.

Une vidéo très bien réalisée vous montre comment démonter le siphon pour nettoyer et surtout comment le remettre :

 

L’utilisation du bicarbonate de soude

Ce produit, si vous avez l’habitude de l’utiliser, est un produit qui sert presque à tout. Il peut également être utilisé pour nettoyer votre siphon. Vous pouvez vous en servir de deux façons dans cet objectif. D’une part, vous pouvez y ajouter de l’eau bouillante et du sel dans le but d’obtenir une solution à verser dans votre siphon. Pour la seconde option, vous aurez à l’associer à du sel et du vinaigre blanc, ce qui vous donnera une solution chimique à verser. Dans chacun des cas, laissez la solution agir avant de rincer. Prévoyez plus de temps pour la solution à base de vinaigre. Pour l’odeur des canalisations de WC, il est conseillé d’y verser la solution à base de vinaigre en assez bonne quantité et d’en tirer la chasse.

Le marc du café

C’est une solution deux en un pour vos canalisations. En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, elle évite que vos canalisations soient bouchées. C’est une solution préventive. Pour utiliser cette méthode, vous n’avez qu’à mettre une petite quantité de Marc du café dans votre siphon et à y faire couler de l’eau chaude durant quelques minutes.

Cette opération devra être réalisée une fois chaque jour jusqu’à ce que vous obteniez le résultat attendu. Il faut cependant être un peu patient et c’est une méthode à réaliser en amont, avant que les odeurs soient trop présentes que les canalisations soient vraiment bouchées.

Le yaourt

Outre le fait de régaler vos papilles, le yaourt, grâce aux bactéries qu’il contient, peut nettoyer votre évier efficacement. Son utilisation est simple, mais très efficace. Vous n’aurez qu’à en verser dans votre évier et laisser reposer un minimum de 2 jours. Notez qu’il faut avoir laissé le yaourt au repos en température ambiante 5 jours avant de l’utiliser. Autant dire qu’il faut avoir prévu cela bien en avance et ne pas avoir besoin d’utiliser la canalisation pendant toute la durée du processus.

Les produits désodorisants

C’est la solution la plus radicale. Vous les trouverez dans vos magasins aux rayons entretien pour la plupart. Ce sont des produits qui ont pour principale fonction la lutte contre les relents des canalisations. Attention cependant à les choisir avec précaution, car ce sont des produits chimiques.

Toutefois, si vous possédez une fosse septique, cette méthode est fortement déconseillée. Il serait plus avantageux d’utiliser un procédé moins dangereux à base de bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate dispose d’une autre particularité qui est d’un pH basique. Elle n’est donc pas un danger pour une fosse. Mieux, elle contribuera à la maintenir neutre pour éviter toute mauvaise odeur. Pour l’utiliser, c’est simple :

  • prenez environ 200 g de bicarbonate ;
  • versez directement le bicarbonate dans les toilettes;
  • tirez la chasse pour permettre au bicarbonate d’aller vers la fosse.

Ce procédé devra être exécuté pendant quelques semaines jusqu’à la disparition de la mauvaise odeur. Il ne faut pas non plus abuser de cette astuce au risque de perturber l’équilibre de votre fosse septique. Vous pouvez le faire une fois par semaine, c’est bien suffisant.

Conseils pour prévenir l’apparition des mauvaises odeurs des canalisations

Les mauvaises odeurs ayant des sources pour la plupart bien connues, le plus simple est d’anticiper et d’éviter leur apparition et donc de traiter le problème à la source. Vous devez pour cela adopter quelques gestes du quotidien.

Poser une grille sur la bonde d’évacuation

C’est l’astuce la plus facile à réaliser. Vous aurez juste à poser une grille sur la bonde d’évaluation de votre évier. Elle servira à filtrer l’eau qui circule. Ainsi, vous empêcherez l’entrée de résidus dans vos canalisations, qu’il s’agisse des déchets organiques, des cheveux ou tout autre élément pouvant générer de mauvaises odeurs. Vous pouvez poser cette grille sur toutes vos bondes, qu’il s’agisse de douche, d’une baignoire ou d’un lavabo. Pensez également à débarrasser fréquemment les grilles des déchets qui s’y incrustent. Vous pourrez en trouver chez Leroy Merlin ou dans n’importe quelle grande surface, au moins pour l’évier.

Éliminer l’accumulation de déchet

Une autre astuce est l’élimination les déchets avant que ceux-ci ne s’infiltrent dans vos canalisations. Dans la pratique, vous n’aurez qu’à éliminer soigneusement les déchets de vos assiettes et bols avant de faire la vaisselle. Il vous faudra aussi ramasser les cheveux ou poils présents dans vos douches. N’hésitez pas à vous munir d’une grille plus ou moins fine pour votre baignoire ou de tout accessoire pouvant vous faciliter la tâche, comme expliqué précédemment.

S’assurer du niveau de la réserve d’eau du siphon

Votre siphon a une forme en « S » pour faciliter l’évacuation de l’eau. Cette forme permet notamment d’éviter la remontée des mauvaises odeurs grâce à une réserve d’eau appelée « garde d’eau », qui se situe dans le S du siphon. Dans la pratique, cette réserve d’eau utilise un bouchon hydraulique qui empêche la montée à la surface des mauvaises odeurs.

Cependant, il arrive que le volume d’eau dans la réserve soit inférieur aux 5 cm préconisés. Dans ce cas de figure, l’eau sera vite évaporée et les mauvaises odeurs ne seront plus arrêtées. Votre travail sera alors de vous assurer que la réserve d’eau de votre siphon ne soit pas en dessous du seul requis. Pensez donc à y ajouter de l’eau de temps à autre.

Pour aller plus loin

Maintenant que vous êtes débarrassé des mauvaises odeurs de vos canalisations, saviez-vous que des joints en silicone mal entretenus ou qui doivent être changés peuvent aussi être sources de mauvaises odeurs ? Puisque vous assainissez votre salle d’eau, pourquoi ne pas changer vos joints ? Retrouvez notre tuto pour en savoir plus. On ne vous arrêtera plus !

Partager FacebookTwitterPinterestWhatsappEmail
Marion

Après plusieurs années en tant que locataire, j'ai sauté le pas et j'ai construit ma maison. Je me suis retrouvée du jour au lendemain à meubler, aménager, décorer un espace totalement vide. Je partage sur ce blog mes idées et mes conseil pour la maison.

Ceci pourrait aussi vous plaire

Fabrication d’une verrière atelier en bois

Meuble tv palette : 10 idées merveilleuses pour s’inspirer

Tuto : fabriquer un porte-affiche en bois

Derniers articles

  • Les avantages des filets pare-oiseaux pour les professionnels du BTP

  • Ravalement de façade : les choses à faire et à ne pas faire

  • 3 raisons de craquer pour la douceur d’un luminaire en osier

  • Les bienfaits de la cire pour nourrir un meuble en bois

  • Comment procéder à une vente aux enchères immobilière en ligne ?

2022 - En Mode Maison - Tous droits réservés - mentions légales - contact

En Mode Maison
  • Accueil
  • Jardin
  • Bricolage – Travaux
  • Déco – Maison
  • Immobilier
  • Contact / A propos
Nous utilisons des cookies pour gérer et optimiser notre site Web.
ParamètresTout accepter
Manage consent

Aperçu du respect de la vie privée

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
_GRECAPTCHA5 months 27 daysThis cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks.
cookielawinfo-checkbox-advertisement1 yearSet by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category .
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
CookieDuréeDescription
_ga2 yearsThe _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gat_gtag_UA_194455006_11 minuteSet by Google to distinguish users.
_gid1 dayInstalled by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
CONSENT2 yearsYouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
CookieDuréeDescription
VISITOR_INFO1_LIVE5 months 27 daysA cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSCsessionYSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devicesneverYouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-idneverYouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer
Propulsé par CookieYes Logo