Tuto : fabriquer un porte-affiche en bois

par morsi

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire pour fabriquer vous-même un porte-affiche en bois à l’aide de baguettes en bois brut, une alternative économique et vintage aux cadres photo classiques.

Pourquoi fabriquer un porte-affiche en bois en mode DIY ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les cadres photo sont extrêmement coûteux. Qu’il s’agisse de modèles en PVC, en bois ou en métal, il faut toujours compter quelques dizaines d’euros pour pouvoir encadrer ses affiches et les exposer au mur.

Du coup, une solution moins coûteuse existe : le porte-affiche mural en bois. Vous pouvez en trouver sur des sites déjà tout faits, comme celui-ci qui fait le job pour une vingtaine d’euros :

Tuto créer son porte-affiche mural en bois

L’intérêt de créer son porte-affiche mural en bois est que vous allez le personnaliser aux dimensions de votre affiche. Ce tuto est simplissime, moi qui ne suis pas du tout manuelle, j’ai réussi à le suivre (le résultat est visible en bas de l’article).

Matériel requis :

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • 4 baguettes en bois (vous pouvez aussi en acheter une très longue et la couper aux dimensions requises)
  • Une scie à bois (pour couper les baguettes aux bonnes dimensions)
  • De petits aimants (vous savez, comme ceux que l’on trouve sur les magnets de frigo)
  • Une colle forte type glue
  • Une belle ficelle
  • Une pointe ou un clou pour accrocher votre cadre au mur

Etapes de préparation

Pour commencer, découpez les baguettes en bois aux dimensions voulues. Il faut évidemment que les baguettes soient un peu plus longues que l’affiche que vous allez y mettre, et aussi, qu’elles soient toutes de la même longueur.

Ensuite, à l’aide de la colle, collez les aimants de part et d’autre de vos baguettes pour que les aimants puissent coller une fois l’affiche mise en place. Le principe est simple : l’affiche est « coincée » entre les aimants.

Ensuite, découpez un bout de ficelle de la longueur de votre choix, de manière à ce qu’elle ne soit ni trop courte ni trop longue. Toujours avec la colle, collez la ficelle de part et d’autre de l’une des baguettes. Laissez sécher.

Placez l’affiche entre deux baguettes du haut (dont la baguette avec les ficelles), et entre les deux baguettes du bas.

Accrochez l’affiche au mur de votre choix à l’aide d’un clou ou d’une pointe.

Tuto porte affiche mural en bois : résultat

Voici comment j’ai pu accrocher mon affiche de taille XXL dans la cage d’escalier.

L’intérêt d’être passée par des baguettes en bois est que cela ne m’a coûté qu’une dizaine d’euros, alors qu’un cadre de cette taille aurait coûté au moins une centaine !

porte affiche baguettes bois
Porte affiche dans les escaliers
cadre photo en bois
Belle affiche dans la cage d’escaliers

Bon bricolage 🙂

Ceci pourrait aussi vous plaire