Au sommaire
Destinées à diverses applications dans la déco, le granit et le marbre offrent la possibilité d’intégrer la beauté de la pierre naturelle à votre environnement. Lorsque vous souhaitez choisir l’une des pierres naturelles pour votre projet de décoration, vous devez savoir laquelle correspond à celui-ci. Focus sur le granit et le marbre.
Quelles sont les principales différences entre le granit et le marbre ?
Le granit et le marbre sont largement utilisés dans la construction et la décoration. Bien qu’ils partagent certains points communs, comme l’explique le site www.granitcreation.com, ces pierres naturelles présentent aussi des différences notables. L’une des principales différences réside dans leur composition chimique et leur structure cristalline. Le granit est principalement composé de quartz, de feldspath et de mica. Pour cela, il a une grande résistance et une bonne durabilité. En revanche, le marbre est notamment constitué de calcite. Il est ainsi plus poreux et moins résistant aux chocs et aux rayures.
Une autre différence se trouve dans leurs propriétés physiques. Authentique et noble, le granit est idéal pour les applications extérieures. Il est aussi plus adapté aux zones à forte circulation de personnes parce qu’il résiste mieux à l’usure. Par contre, le marbre est plus sensible à l’humidité et aux produits chimiques, ce qui le limite généralement aux espaces intérieurs plus secs.
En termes d’esthétique, le granit présente une apparence granuleuse avec des variations de couleur et de motifs, alors que le marbre offre une texture lisse. Ces caractéristiques esthétiques des pierres influencent aussi leur prix. En général, le granit est moins cher, car il est plus facile à trouver.
Le granit tient-il bien dans le temps ?
Le granit est une véritable merveille de la nature, capable de résister à l’épreuve du temps. À cause de sa robustesse, il est un choix parfait pour la décoration de votre logement. Qu’il soit utilisé à l’extérieur ou à l’intérieur, le granit ne se fissure pas facilement, même face au gel hivernal. Avec sa beauté naturelle et son caractère intemporel, il apporte l’élégance à toute maison.
Une terrasse en granit est bien solide et peut accueillir des moments de détente et de convivialité. Peu importe la météo, le granit reste solide et résistant. Il ne nécessite qu’un entretien minimal pour conserver sa beauté naturelle. Avec une bonne évacuation de l’eau et une pente adéquate lors de la construction, le granit demeure solide et tient bien dans le temps.
Décoration : quelle pierre pour quelle pièce ?
Vous pouvez utiliser le marbre ou le granit comme matériau principal pour le revêtement ou les agencer à d’autres matériaux pour obtenir un style unique. En intérieur, selon l’usage, le marbre et le granit peuvent être utilisés dans des espaces tels que :
- la cuisine,
- la salle de bain,
- la chambre à coucher,
- le hall d’entrée,
- la salle à manger.
Le marbre, à cause de sa texture raffinée, ses veines uniques et sa palette de couleurs variée, est principalement employé pour les salles de bains ou pour créer des comptoirs de cuisine élégants. Il peut être employé pour concevoir des sols luxueux et des murs accrocheurs. Les tons de marbre blanc, comme le marbre de Carrare, sont bien prisés pour leur apparence classique. Dans les salles de bains, il permet de créer des vasques, des douches ou des baignoires.
Pour intégrer le granit dans les pièces citées, vous pouvez l’utiliser pour les plans de travail de cuisine. Grâce à sa variété de couleurs, il peut être associé à différents styles et teintes. Vous pouvez aussi facilement utiliser pour les sols, les escaliers, les meubles, les appuis de fenêtre et les revêtements muraux. C’est donc une pierre naturelle de décoration très pratique pour donner du cachet à votre logement.