Au sommaire
Si vous remarquez la présence de mousse sur votre toit, alors il faudra agir le plus rapidement possible et choisir un jour où les conditions météorologiques seront favorables. C’est la raison pour laquelle le démoussage est indispensable pour traiter la toiture et éliminer l’ensemble des mousses et lichens qui s’y trouvent.
En quoi consiste le démoussage de toiture ?
La multiplication de champignons, d’algues et de lichens renvoie une image négligée de la toiture, et donc, de votre maison. Le démoussage est une procédure qui permet de nettoyer le toit afin d’améliorer son apparence et le rendre imperméable. Si vous souhaitez en savoir plus, alors cliquez ici pour plus d’informations à ce propos. On distingue trois types de démoussage :
- l’algicide : il s’agit d’une solution qui permet d’éliminer toutes les traces de mousse avec l’usage de sel d’étain et d’acides,
- l’hydrofugation : réduit les dommages engendrés par le gel et la capacité d’absorption de l’humidité,
- le démoussage : pour éliminer les algues, les mousses et les champignons qui se sont accumulés sur la toiture au fil du temps.
Pour réaliser le démoussage de votre toiture, vous aurez besoin de matériel spécifique. Il est également possible de faire appel à une entreprise spécialisée en Isère si vous n’avez pas le temps pour effectuer les travaux vous-même. Les équipements qui peuvent vous être utiles sont notamment :
- une brosse dure pour enlever les mousses incrustées,
- un nettoyeur haute pression,
- un produit anti-mousse : à appliquer après le nettoyage pour éviter le retour des mousses,
- une solution hydrofuge pour le traitement.
Je vous conseille de pulvériser une quantité suffisante de démoussant et de laisser agir tout le temps nécessaire. L’opération se terminera par le rinçage de la toiture.
Les périodes et la fréquence pour un démoussage
Le démoussage est une opération à faire à l’approche du printemps. Cela permettra d’enlever les débris qui se sont accumulés durant la période hivernale. Étant donné qu’il est recommandé de le réaliser au moins deux fois dans l’année, la seconde peut se faire en fin d’automne, une fois que les feuilles des arbres seront tombées. Dans tous les cas, vous devez faire le démoussage un jour de beau temps avec un temps de séchage de deux à trois jours. Il est donc indispensable de surveiller la météo. De plus, il est déconseillé de démousser votre toiture en été, car les produits peuvent très vite s’évaporer sous l’effet de la chaleur. En conséquence, vous n’aurez pas les résultats escomptés.
Revenons à la fréquence de démoussage, même si elle est généralement de deux ans, elle dépend de facteurs spécifiques. On peut citer le matériau de la couverture (les ardoises et les tuiles sont plus sensibles au développement des végétaux), la pente du toit, mais également le climat ainsi que l’environnement de votre habitation. Pour une nouvelle construction, on estime que l’on peut attendre près de 10 ans avant le premier démoussage. Pour une maison ancienne, une vérification régulière s’impose. Vous savez maintenant comment procéder au démoussage de votre toiture. Il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel, car monter sur un toit peut parfois être dangereux.