Au sommaire
Le télétravail est une pratique qui ne cesse de s’accroître et qui rime malheureusement souvent avec une pièce mal éclairée et un environnement de travail peu inspirant. Cependant, cela ne doit pas signifier que l’on doit s’en contenter. Je vous donne alors 3 idées pour vous aider à égayer un bureau dans une pièce sombre et en faire un espace dans lequel il est agréable de travailler.
Créez une belle vue dans votre bureau : une fenêtre en trompe-l’œil
Il peut être difficile de créer une belle vue dans votre bureau de télétravail si votre pièce est sombre et manque d’éclairage. Une fenêtre en trompe-l’œil est la solution parfaite pour apporter une lumière naturelle et un paysage réaliste à votre bureau. Je vous conseille pour cela d’avoir recours aux tableaux lumineux. Encore appelés fenêtres virtuelles, les tableaux lumineux sont personnalisables, peuvent être fixés au mur et sont simples à installer. Ces tableaux sont des dalles lumineuses et sont disponibles en format vertical et panoramique.
Ils offrent un rendu très réaliste avec des visuels de qualité supérieure. Par ailleurs, des plafonds et tableaux lumineux sont un très bon moyen d’éclairer votre bureau, et offrent une large gamme de couleurs, de motifs et de profondeurs. Les fenêtres virtuelles offrent également une multitude d’options pour répondre à tous les besoins. Vous pouvez choisir un tableau représentant un paysage urbain ou rural ou un effet de lumière naturelle pour votre bureau. Ces faux tableaux sont généralement composés d’un cadre en aluminium avec une lumière LED rétroéclairée pour un rendu très réaliste. Cela permet de transformer votre pièce en un espace lumineux.
L’importance d’un éclairage chaleureux, mais suffisamment puissant
L’éclairage est une partie importante de la mise en place d’un espace de travail confortable et stimulant pour le télétravail. Un éclairage chaleureux, mais suffisamment puissant, peut vous permettre d’éviter la fatigue oculaire ou des maux de tête. Ces divers maux et une mauvaise qualité de travail peuvent résulter d’un éclairage insuffisant ou inadapté. Une pièce sombre peut être facilement éclairée grâce à une variété de techniques.
Les lampes de bureau à économie d’énergie, les lampes halogènes et les lampes fluorescentes peuvent toutes être utilisées pour apporter une lumière naturelle et apaisante. Un bon éclairage peut également améliorer la productivité et le moral de la personne qui travaille. Par ailleurs, l’utilisation de lumières tamisées peut créer une atmosphère relaxante alors que des lumières plus vives peuvent aider à se concentrer et à rester actif. Il est donc important de trouver l’éclairage qui convient le mieux aux besoins d’un bureau à la maison et de le soigner correctement.
Apportez de la gaieté dans votre pièce avec des plantes et des fleurs
Les recherches révèlent que les plantes et les fleurs peuvent apporter plus de gaieté à votre pièce, surtout si vous êtes en télétravail dans un bureau sombre. Un bureau végétalisé est une meilleure façon d’ajouter du caractère et de la couleur à votre pièce. Vous pourrez alors sentir et voir la nature tout autour de vous. De même, les plantes et les fleurs peuvent aider à augmenter votre créativité et à réduire le stress. Le parfum des fleurs peut vous apaiser et les plantes sont idéales pour réduire le CO2 dans une pièce.
Par exemple, un cactus peut vous aider à créer un bureau rustique. Par ailleurs, les fleurs et les plantes peuvent servir à décorer naturellement votre bureau. Les fleurs sont disponibles dans une grande variété d’espèces de toutes les couleurs. Elles vous offrent ainsi l’opportunité de créer une pièce vraiment unique qui répond à vos goûts et à vos besoins. Si vous êtes en télétravail et que vous essayez de trouver des moyens d’égayer votre espace, alors je vous conseille d’y ajouter des plantes et des fleurs.