Au sommaire
Derrière chaque œuvre artistique se cache un talent qui révèle un nom d’art particulier. En l’occurrence, le popular art ou pop art associe nuances des couleurs à l’originalité des styles. Traditionnellement, il célèbre une peinture de personnalités et d’icônes mises en avant pour leur symbolisme avant d’évoluer vers l’expression d’un ressenti social à travers une peinture drôle et décalée. Tour d’horizon des traits historiques et caractéristiques de ce mouvement
Définition du pop art
Le port art peut être défini comme est un mouvement ou style de peinture qui donne vie aux choses vulgaires du quotidien par un jeu de couleurs. Contrairement à l’art classique qui accorde la priorité à l’esthétique des tableaux, le pop art s’inscrit beaucoup plus dans la volonté de faire passer un message précis, de mettre le doigt et l’esprit sur un événement de société, représenté de façon ironique pour attirer l’attention.
Généralement, cette œuvre artistique est un moyen de communication à l’endroit de la classe aisée et représente ainsi un moyen d’expression et de revendication, au-delà du côté artistique. Les tableaux pop art avec studio-pop-art.fr mettent l’accent sur le contraste de couleurs à la fois vives et douces pour mettre en avant des portraits propres ou alors de personnalités élites dans le but de créer une ambiance conviviale.
Quels sont les traits caractéristiques du style pop art ?
Les peintures pop art représentent des personnages et des objets de la vie quotidienne. Colorées et généralement créées à partir de divers collages, elles s’adressent à tout le monde, sans distinction de classe, de bagage culturel ou de niveau d’étude. Les formes et le style s’inspirent fortement de la publicité, des magazines, des bandes dessinées et de la télévision, mettant au second plan, la notion d’esthétique, le plus important étant le message véhiculé.
Dans le principe, un tableau pop art est caractérisé par deux traits fondamentaux à savoir les jeux de couleurs et l’art populaire. Jaune, bleu et rouge, les couleurs des peintures pop ressortent ainsi l’éclat majestueux des images et représentent l’art comme un produit consommable. Cette popularité du pop art aujourd’hui provient des efforts de certains artistes du passé qui se sont donné corps et âme pour faire prospérer ce style.
Précurseurs du pop art : Andy Warhol, considéré comme le roi du pop art
Connu dans le monde entier par son travail de peintre et de producteur musical, l’artiste Andy Warhol est né le 6 août 1928 et vient de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Représentant phare du Pop art, il met en valeur un talent artistique qui expose les relations entre le culte de la célébrité, l’expression artistique et la publicité.
L’artiste américain excellait dans des domaines particuliers comme le dessin, la gravure, la photographie, la peinture, la sérigraphie, la sculpture, la cinématographie et la musique et a inspiré plusieurs générations de peintres avec son immense talent.
Roy Lichtenstein : la précision des points pour un pop art plus original
Roy Lichtenstein a également énormément contribué au développement du pop art. Né le 27 octobre 1923 à Manhattan, ce peintre contemporain a réalisé ses premiers dessins, tout comme Andy Warhol, à partir des images issues de la publicité et de l’imagerie populaire de son époque, ainsi que des bandes dessinées.
Roy Lichtenstein utilisait dans ses œuvres la technique d’impression qui consiste à reproduire une série de points sur le papier. Concrètement, il dessinait à la main l’image d’un dessin animé qui l’inspirait, avant de la projeter sur une toile à grande échelle et de remplir les formes avec des points colorés. C’est justement ce qui lui a valu l’inspiration monstrueuse qui se cache derrière son célèbre tableau Look Mickey, née d’un défi lancé par son fils.
Jackson Pollock, le peintre pop art le plus engagé
Influencé par Picasso, Jackson Pollock est un peintre américain, mondialement connu comme étant l’inventeur de l’expressionnisme abstrait. Considéré comme l’un des plus engagés, il utilise son art pour critiquer ouvertement les limites du système politique. Avec sa technique du dripping, Jackson Pollock utilisait des peintures liquides, très fluides se servant des pinceaux comme des baguettes où il ne touchait presque pas la toile. Il s’agit d’une technique particulièrement exigeante, qui a révolutionné le pop art des années 1960.
Faites confiance au Studio Pop Art pour réaliser vos commandes de tableaux pop art personnalisés
Le Sudio Pop Art est un spécialiste français de la représentation graphique à travers le style pop art comme son nom l’indique. Il recrute des graphistes professionnels qui font preuve de créativité pour immortaliser les portraits de famille ou d’animaux de compagnie.
Selon les préférences du client et le style choisi, ces spécialistes de la peinture mettent en avant les effets pop Art pour sublimer et rendre les tableaux uniques et design. Avec ces toiles contemporaines et décoratives, le Studio Pop Art propose par ailleurs une qualité de finition remarquable, en plus d’une livraison dans les meilleurs délais.