Au sommaire
Si vous vivez dans un quartier animé (ou agité), vous entendez probablement tout ce qui se passe à l’extérieur de chez vous depuis votre chambre ou votre salon. Ce bruit et cette agitation peuvent être gênants lorsque vous essayez de vous concentrer sur une tâche ou un travail, de dormir ou d’avoir une conversation avec vos invités.
Contrairement aux rideaux classiques, les rideaux phoniques ou insonorisés peuvent contribuer à absorber les sons et les bruits, les rendant ainsi moins gênants.
Il ne faut pas les confondre avec les rideaux acoustiques, qui eux réduisent le bruit émis dans la pièce elle-même, comme des bruits de couverts, de chaises, etc.
Découvrez ici les conseils importants pour bien choisir vos rideaux phoniques.
Les rideaux phoniques sont-ils efficaces ?
Tout d’abord, si vous vous posez cette question, c’est que vous voulez réduire le bruit que l’on entend lorsque vous êtes dans une pièce de votre logement. Il est donc logique de vous demander si ce type de dispositif est réellement efficace. La réponse est oui. Voici pourquoi.
- Ils sont plus lourds et plus épais que les rideaux traditionnels.
Tout du moins, ceux de qualité. Leur propriété insonorisante résulte du fait que le matériau utilisé est plus dense et donc absorbe davantage les bruits. Un rideau phonique doit généralement comporter plusieurs couches. - Ils sont tissés de façon plus étroite.
Par conséquent, le son passera moins au travers qu’avec des rideaux classiques. - Leur surface est plus importante.
Ou plutôt, leur surface doit être plus importante que pour d’autres rideaux. Ils doivent couvrir une plus grande surface autour de la fenêtre dans le but d’absorber le plus possible les bruits et donc d’avoir un rôle de filtre. - Certains rideaux sont même basés sur des normes.
Prenons l’exemple parlant d’un rideau acoustique (pas phonique, certes, mais c’est un bon exemple). Le modèle GUNNLAU de chez IKEA présente la norme ISO 354. Certains rideaux phoniques utilisent la norme ISO 10140-2.
Que prendre en compte pour vos rideaux phoniques
Lorsque vous commencez votre recherche de rideau anti bruit, assurez-vous de garder à l’esprit les caractéristiques décrites ci-dessous. Il y a une abondance de rideaux phoniques sur le marché. Il sera donc important d’identifier les caractéristiques les plus importantes pour vous avant de faire vos achats.
La taille et le poids
Avant d’acheter des rideaux phoniques, vérifiez que le produit que vous envisagez est disponible dans la taille appropriée. Mesurez la longueur et la largeur de votre fenêtre et recherchez un rideau suffisamment large et long pour la recouvrir. Idéalement, un rideau devrait couvrir une grande partie du mur, en plus de la fenêtre, pour être plus efficace.
Les rideaux insonorisants du sol au plafond peuvent être encore plus efficaces pour réduire le bruit.
Les rideaux phoniques plus lourds sont plus efficaces pour absorber les sons et garder votre espace silencieux que les rideaux plus légers. C’est particulièrement vrai pour les sons de basse fréquence.
Les matériaux
Les matériaux utilisés pour fabriquer des rideaux insonorisants ont une influence sur leur apparence dans votre espace, mais aussi et surtout sur leur capacité à bloquer et à absorber les sons.
En règle générale, un tissu tissé à forte densité et présentant plusieurs couches fera l’affaire. À noter que de nombreux rideaux insonorisés sur le marché sont fabriqués avec un tissu à triple armure. Cela les rend plus denses et plus efficaces.
Les rideaux insonorisants thermiques offrent également une isolation supplémentaire pour votre maison. L’isolation thermique peut à la fois contribuer à réduire vos coûts énergétiques et rendre les rideaux plus efficaces pour absorber les sons.
Les Tringles
Avant d’accrocher un nouvel ensemble de rideaux phoniques, vous devez vérifier les tringles à rideaux que vous avez actuellement. Cela vous aidera à déterminer si elles fonctionneront avec eux. Les rideaux insonorisés étant plus lourds que les rideaux traditionnels, vérifiez que votre tringle à rideaux actuelle peut supporter le poids de rideaux plus lourds. Ou alors, envisagez d’en installer de nouvelles.
En fonction de leurs dimensions, les rideaux insonorisants peuvent avoir un certain poids non négligeable. Vous pouvez également envisager d’investir dans une tringle à rideaux enveloppante si vous n’en avez pas déjà une. Ce style de tringle à rideaux est plus efficace pour bloquer les bruits, de par sa forme. En effet, elle se fixe au mur en formant une courbe et permet au rideau de constituer une barrière sonore plus complète.
La couleur
La couleur des rideaux insonorisants que vous choisirez n’aura pas d’incidence sur la réduction du bruit, bien évidemment. Toutefois, elle aura certainement une incidence sur l’aspect qu’ils auront dans votre espace de vie. En fonction de vos préférences et du style de votre logement, envisagez des rideaux qui correspondent à l’esthétique de votre maison. Comme ils sont généralement plus chers, vous les changerez probablement moins souvent que des rideaux classiques.
Conseils pour aller plus loin
Les rideaux phoniques seront efficaces si vous les installez correctement, en prenant bien en compte toute la surface de la fenêtre et même un peu plus.
Pensez également à leur appliquer une sorte d’ondulation. S’ils sont tout plat lorsque vous les tirez, l’absorption sonore sera moins efficace. Il vaut mieux qu’ils ondulent un peu de façon à bien faire barrage au bruit. Ils doivent tout simplement avoir des plis.
Ne collez pas le rideau à la fenêtre ou au mur. Vous devez laisser un peu de jour pour que ce barrage sonore fonctionne efficacement.
De plus, pour réduire le bruit ambiant, n’hésitez pas à adapter votre intérieur également. Le rideau phonique n’est pas magique, mais il apporte une aide précieuse. Il en sera de même pour un tapis, des fauteuils en tissu et d’autres éléments de ce genre qui, une fois réunis dans une même pièce et disposés comme il faut, sauront réduire le bruit et vous apporter une capacité d’absorption que vous n’auriez peut-être même pas soupçonnée.
Enfin, n’hésitez pas à y mettre le prix. Les rideaux phoniques sont plus chers que les rideaux classiques et c’est bien normal quand on reprend tous les éléments évoqués ci-dessus. Des rideaux à très bas prix ne rempliront probablement pas bien leur rôle. Il est donc important de vous dire que cela a un coût, mais que vous serez très vite satisfait de votre investissement.