Au sommaire
Des projets de rénovation de salle de bain en tête ? Puisqu’elle est constamment exposée à l’humidité, cette pièce de la maison requiert des soins particuliers et surtout les bons matériaux. Afin d’y maintenir un environnement sain et hygiénique, vous devez en effet choisir astucieusement le matériau à utiliser. Optez par exemple pour le marbre pour les raisons que nous vous exposons ici.
Le marbre pour donner du cachet à votre maison
Le marbre se distingue par son élégance et son aspect très design. Il est parfait pour donner du cachet à votre salle de bain. Mais encore faut-il choisir le bon fournisseur. Il existe des entreprises, à l’instar de Marbre-import.fr, qui sont spécialisées dans l’importation et la distribution de marbres. Vous êtes sûr d’y trouver des marbres de qualité.
Le marbre est un matériau noble qui fera le bonheur des personnes férues d’aménagement intérieur luxueux. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez l’adopter en revêtement marbré total ou l’apposer sur un seul pan de mur de votre salle de bain. Utilisé en tant que carrelage de sol ou en habillage mural, le marbre vous permettra d’obtenir un maximum d’effets. Cela dit, vous serez amené à choisir parmi différents styles.
Rénovation de salle de bain : comment bien choisir votre marbre ?
Il existe différents types de marbre. Vous aurez même le choix entre différents coloris et différentes provenances. Voici donc quelques conseils pratiques pour être sûr de choisir le marbre adapté à votre salle de bain.
Misez sur la couleur adaptée à la décoration de votre salle de bain
On distingue trois principaux coloris :
- le marbre noir,
- le marbre gris,
- le marbre blanc.
Le marbre noir est élégant et intemporel. Il convient particulièrement aux petits budgets. Le marbre blanc s’invite particulièrement dans les salles de bain sombres. La pierre naturelle apportera de la lumière. Le marbre gris offre un rendu très esthétique.
Ne lésinez pas sur les finitions
Le marbre se décline sous différents types d’aspects.
Aspect poli
Le marbre poli offre un rendu élégant avec une surface lisse et une finition brillante. Cette finition rend également le matériau plus facile à nettoyer.
Aspect adouci
Cette finition convient plus à un habillage mural. Le marbre est en effet plus résistant et offre un rendu lisse et mat.
Aspect brossé
Cette finition a l’avantage d’éliminer toute la saleté à la surface du marbre. Par contre, la surface devient plus rugueuse. Aussi, elle nécessitera un certain entretien. Il est également possible d’associer le marbre avec d’autres matériaux pour obtenir un rendu plus original. Il peut s’agir du bois ou du métal.
Conseils d’entretien de cette pierre naturelle
Certes, le marbre résiste extrêmement bien à l’humidité et à la chaleur. Vous devez cependant l’entretenir correctement et régulièrement afin de le maintenir en bon état.
Pour nettoyer votre marbre, évitez d’utiliser des détergents trop agressifs. Certains produits naturels ne conviennent pas non plus. C’est notamment le cas du citron et du vinaigre. Pour nettoyer correctement votre carrelage en marbre, utilisez du savon noir ou de la pierre d’argile. Imbibez une serpillière d’eau additionnée de savon noir. Le dosage est d’un bouchon de bouteille par litre d’eau.