Au sommaire
Selon les estimations, un logement sur quatre possède une installation électrique dangereuse présentant des risques d’électrocution et d’incendie. Pour toutes les habitations, il est impératif que l’installation soit conforme aux normes afin d’assurer le confort et la sécurité des habitants. Si ce n’est pas le cas, une remise aux normes de l’électricité doit alors être effectuée par un professionnel du domaine.
Votre installation électrique doit-elle être mise à jour pour répondre aux normes actuelles ?
S’il est recommandé d’inspecter régulièrement son véhicule et de porter sa ceinture de sécurité au volant, il est aussi conseillé de prêter attention à l’état de vos installations électriques. Les accidents domestiques causent six fois plus de décès que les accidents routiers. On estime qu’en 2023, plus de sept millions de logements ne répondent plus aux normes.
Étant donné qu’un quart des incendies domestiques sont provoqués par des problèmes électriques, il est primordial de vérifier son installation électrique de manière régulière. De plus, les courts-circuits peuvent endommager beaucoup d’appareils et entraîner une panne générale. Avoir une installation électrique conforme aux normes permet de garantir la sécurité des occupants. Plus important encore, il s’agit d’une obligation pour les propriétaires dans certains cas de figure.
Si l’installation date d’avant 1991, elle peut alors présenter un grand danger. Au fil du temps, les installations électriques vieillissent et les normes ont tendance à évoluer. Par conséquent, l’électricité ne peut pas être toujours « aux normes », mais doit rester « sûre » afin de ne pas présenter de risques pour les habitants. Ainsi, comme on peut le lire sur le site Electricienducoin.fr, il est recommandé de faire inspecter régulièrement ses installations électriques par un électricien.
Les normes françaises en matière d’installations et d’équipements électriques
Lors de la réalisation de travaux d’installation électrique, il est nécessaire de suivre certaines normes qui régissent la mise en place des dispositifs. Les normes NF C 15-100 et NF C 16-600 sont nécessaires pour assurer la protection de l’habitation et le bon fonctionnement des équipements. La NF C 15-100 définit les exigences pour une installation correcte des équipements électriques dans un logement.
Elle concerne les bâtiments neufs et les installations neuves dans les bâtiments existants lors d’un projet de rénovation complète. Régulièrement mise à jour selon les évolutions technologiques et les exigences de sécurité, cette norme est incontournable pour les installations électriques. Elle assure le respect des objectifs réglementaires en matière de sécurité et de fonctionnement des installations électriques. Enfin, la NF C 16-600 définit les règles de diagnostic de l’état des installations électriques dans les bâtiments d’habitation.
Faites vérifier votre installation électrique
Le moyen le plus fiable de savoir si votre installation électrique est conforme aux normes est de faire appel à un électricien pour procéder à des vérifications.
Les signes d’une installation électrique qui n’est plus aux normes
Avant de recourir aux services d’un électricien, il est possible de se pencher sur certains indices pour déterminer si votre installation électrique respecte les normes. Si le logement a plus de 15 ans, il est fort probable que son installation électrique ne soit plus aux normes. Prêtez aussi attention à la présence ou non d’un porte-fusible à broche au niveau du tableau électrique. Enfin, s’il n’y a pas de fiches mâles et de clapets sur les fiches femelles des prises, cela veut dire que votre installation est ancienne.
La réalisation du diagnostic
Il n’est pas possible de déterminer à vous seul si votre installation électrique est aux normes. En effet, même si vous avez des connaissances dans le domaine, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel. Pour disposer d’un certificat de conformité, il faudra demander à un électricien de réaliser un diagnostic de l’installation électrique. Celui-ci se chargera alors de vérifier le bon fonctionnement des installations et de contrôler l’état de chaque circuit électrique.
Les éléments à vérifier lors du diagnostic
L’électricien va se focaliser sur l’analyse de certains éléments spécifiques. Il s’agit notamment du tableau électrique et de ses composants, du câblage, de l’alimentation générale de l’installation, de la présence et de l’état des circuits de mise à la terre…
Les différentes phases du diagnostic électrique
L’inspection du système électrique comprend différentes étapes, à savoir :
- la vérification des branchements du tableau électrique,
- le contrôle du circuit de terre,
- la vérification de chaque prise reliée à la terre, en particulier les prises principales.
Selon les résultats du diagnostic, le professionnel peut vous fournir ou non un certificat de conformité. Il est impossible que votre installation électrique ne soit que partiellement conforme. En effet, la conformité est totale ou bien inexistante. Dans le cas où les résultats ne sont pas concluants, l’électricien vous invitera à réaliser une mise en conformité de votre installation électrique.
Soyez créatif avec les interrupteurs et les prises de courant
De nos jours, les interrupteurs et prises de courant ne sont plus seulement fonctionnels. En effet, ce sont désormais des éléments décoratifs qui se marient avec l’ambiance et la décoration intérieure. Quel que soit le type d’interrupteur choisi, vous avez la possibilité de combiner la fonctionnalité à l’esthétique. Chez certains fabricants, un seul modèle peut être proposé en dizaines de finitions et une large palette de couleurs.
Les fabricants collaborent avec des créateurs et designers pour améliorer leurs produits et offrir des interrupteurs et des prises de courant élégants. Par conséquent, vous trouverez dans les boutiques dédiées des interrupteurs en cuivre, en métal, en bois, en verre, en acier inoxydable, en cuir, en plexiglas… C’est une excellente manière de rompre avec la monotonie et de voir certaines installations électriques autrement.
D’ailleurs, certains modèles sont dotés de décorations spéciales pour s’adapter à la pièce de destination. Vous trouverez des motifs rétro, insolites ou humoristiques, des motifs de paysages, d’animaux, de personnages de dessins animés, de bonbons, de fruits, de légumes, de fleurs afin d’apporter de la vie et de la tendresse à votre intérieur. Pour les prises électriques, je vous conseille de faire preuve de créativité en sortant les pinceaux.
Repeignez-les à votre guise à l’aide d’une peinture décorative qui adhère au plastique. Vous pouvez également appliquer des paillettes ou encore du papier peint. De plus, la réalisation de dessins avec des crayons de couleur ou des feutres permettra de faire des interrupteurs et des prises de véritables chefs-d’œuvre. Le design permet de laisser libre cours à votre imagination, même dans la rénovation de vos installations électriques.
Vous trouverez dans certaines boutiques en ligne des multiprises composées d’un ensemble de blocs carrés et de boules en bois qui se confondent avec la guirlande électrique. Pour cacher les prises électriques et les fils, utilisez des maisonnettes dotées d’une veilleuse à l’intérieur. Grâce à cet ensemble, vous obtiendrez un ensemble lumineux hors du commun.
Que faire si l’installation électrique n’est pas conforme aux normes ?
Si votre installation électrique n’est pas aux normes, vous devez alors procéder à une mise en conformité. Il y a une différence de coût selon le type de logement concerné : maison ou appartement. Par conséquent, il faudra définir les éléments à changer et contacter différents prestataires afin d’obtenir des devis et comparer les tarifs. Dans tous les cas, la rénovation complète du système d’électricité engendre des frais élevés.
En revanche, il est plus économique de remplacer seulement le tableau électrique. Il convient ensuite d’examiner l’état général des installations et d’évaluer les changements et modifications nécessaires pour se conformer aux normes en vigueur. Cela est particulièrement important s’il n’y a pas de dispositifs de sécurité spécifiques tels que le disjoncteur différentiel de 30 mA, de circuit de terre, d’interrupteurs et de prises de courant vétustes, de fils électriques exposés…
Qu’il s’agisse d’un logement neuf ou en rénovation, l’électricité est parfois perçue comme un domaine simple et accessible pour les bricoleurs. Cependant, si vous n’avez jamais procédé à une installation, l’identification de chaque composant de l’installation et du réseau peut s’avérer très compliquée. Ainsi, des travaux d’une heure ou deux peuvent prendre de longues heures, sans parler des risques importants liés à une mauvaise manipulation. Vous devez donc faire appel à un électricien pour une remise aux normes garantie et sécurisée.