Au sommaire
Dans l’optique de rafraîchir votre logement et de l’embellir davantage, vous avez décidé de refaire le carrelage. Cependant, face à la multitude de modèles carreaux disponibles actuellement sur le marché, vous avez du mal à vous y retrouver. Pas d’inquiétude : basez-vous sur les informations qui suivent pour identifier le carrelage pour l’intérieur et pour l’extérieur susceptible de vous convenir.
Les différents types de carreaux pour l’intérieur
Vous n’avez que l’embarras du choix en matière de carrelage pour l’intérieur. Pour trouver celui pouvant se prêter à vos contraintes, des sites comme https://www.carreauxshop.fr pourront vous aider à choisir le carrelage qui s’adaptera à la déco de votre logement.
Le carrelage en céramique
Composé d’argile humide associée à d’autres matériaux tels que le sable, le feldspath ou le quartz, on la plébiscite pour sa grande résistance et son meilleur rapport qualité/prix. On en distingue deux variantes.
On note d’abord les carreaux en grès. Ils sont peu poreux et très résistants malgré leur faible épaisseur tout en étant antidérapants et étanches. Pour un usage intérieur, les modèles en grès cérame sont préconisés. Émaillés, ils procurent davantage de brillance. Mats, ils confèrent un aspect brut, sobre et agréablement lisse (à éviter dans les salles de bains). Selon vos besoins, les carreaux en grès cérame peuvent offrir un effet ciment, béton, parquet, terre cuite, ardoise, etc.
Quant aux carreaux en terre cuite, ceux-ci se distinguent par leur couleur rouge, ocre ou jaune. Ils se révèlent plus épais que les modèles en grès, mais plus poreux. Ils requièrent un traitement spécifique pour être plus étanches. Leur degré de résistance varie en fonction de leur couleur. Plus ils sont clairs, moins ils sont résistants et vice versa. En tomettes, les carreaux en terre cuite constituent un véritable atout de charme. En faïences, ils se dédient aux murs intérieurs. En émaux, ils s’imposent pour les mosaïques.
Le carrelage en pierre
Associant résistance et élégance, le carrelage en marbre envahit de plus en plus nos intérieurs. Les consommateurs l’apprécient pour son aspect chic, luxueux et intemporel, mais également pour ses tons uniques pouvant se marier avec n’importe quel matériau. Il peut se prêter à toutes les fantaisies. Un bémol existe cependant : un carrelage en marbre s’avère plus sensible.
Dans la grande famille du carrelage en pierre, on note aussi le carrelage en granit. De couleur noir, gris, beige ou rose, il tire son épingle du jeu en raison de sa grande robustesse et de sa facilité d’entretien. Ce revêtement peut arborer une multitude de formes et se décline en plusieurs dimensions.
Au-delà des carreaux en marbre et en granit, on cite également les modèles :
- en ardoise qui offrent un rendu unique en son genre,
- en pierre calcaire qui peuvent ajouter une note de noblesse à vos pièces à vivre,
- en travertin qui ne manqueront pas de conférer un certain cachet à n’importe quelle pièce, notamment en raison de leur aspect naturellement irrégulier,
- en terrazzo qui riment avec originalité et luxe, etc.
Peu importe le genre de carrelage que vous choisirez, celui dédié aux sols doit avoir un PEI (résistance à l’abrasion) de 2 ou 3. Celui d’un revêtement mural doit quant à lui se situer entre 0 et 1. Pour la salle de bain et la cuisine, misez sur un carrelage dont l’indice ABC (résistance à la glissance pieds nus) est de B ou C. En ce qui concerne le classement UPEC, plus celui-ci est élevé, plus le carrelage résiste à l’usure.
Le carrelage adapté pour les extérieurs
Pour vos aménagements extérieurs, le carrelage en grès étiré constitue un choix judicieux. Il offre un aspect plus brut, plus authentique et plus rustique. Celui en grès cérame peut aussi trouver sa place en extérieur. Dans tous les cas, le carrelage en grès ne craint ni les rayures, ni les chocs thermiques, ni les fissures, ni les tâches et se révèle ainsi ultra-résistant en toute circonstance. Il est en plus facile à entretenir tout en se déclinant en de nombreux formats et teintes pour ainsi répondre à toutes les envies en matière de déco.
Assurez-vous que le carrelage que vous choisirez affiche un PEI de 4 ou 5. Son indice UPEC doit être le plus élevé possible, soit 4. Pour une terrasse abritée, choisissez des carreaux de classe R9. Dans le cas contraire, les modèles R10, voire R11 sont préconisés. Pour un carrelage de piscine, son indice ABC doit idéalement être B ou C.