Au sommaire
Résistant et polyvalent, le carrelage s’est imposé comme le revêtement par excellence pour les murs et le sol de la salle de bain. Au fil des années, les finitions, les couleurs et les matériaux ont évolué. Mais l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour sélectionner ce revêtement est la porosité. Ce terme désigne l’incrustation des taches sur le carrelage. Pour garder une salle de bain propre et agréable sur une longue période, faites attention au niveau de porosité de ce revêtement.
L’importance de la porosité du carrelage en milieu humide
Un carrelage poreux est un carrelage qui retient les taches. Ce type de revêtement est généralement difficile à nettoyer et se ternit plus vite. Informez-vous sur le niveau de porosité du carrelage avant sa pose. En fonction du taux relevé après le test, un traitement particulier, tel que l’imperméabilisation, peut être réalisé pour améliorer l’état du carrelage poreux. Comme le montre Novoceram, certaines entreprises spécialisées dans la fabrication et la pose de carreaux de qualité supérieure peuvent vous aider à faire le bon choix.
Par ailleurs, notez qu’un carrelage non poreux peut parfois changer d’état après un certain temps ou suite au nettoyage avec des produits qui ne conviennent pas au matériau.
Comment choisir le bon niveau de porosité pour votre salle de bain ?
Pour une salle de bain facile à entretenir, privilégiez un carrelage peu ou non poreux. Afin de déterminer le niveau de porosité d’un carrelage, vous avez le choix entre le test à l’eau, à la poussière et au crayon noir.
Dans le premier cas, déposez quelques gouttes d’eau à divers endroits sur le carrelage. Si l’eau reste en surface, cela signifie que le carreau n’est pas poreux. Si le liquide est absorbé après une période de 1 à 15 minutes, il est poreux à peu poreux. En revanche, si l’eau s’infiltre en moins d’une minute, cela signifie que le carrelage est très poreux.
Pour le second test, mélangez un peu de poussière à de l’eau et étalez le mélange sur les carreaux. Lorsque la boue est bien sèche, essayez de nettoyer la surface avec un chiffon blanc et de l’eau. Si le carrelage retrouve immédiatement son aspect d’origine, cela veut dire qu’il n’est pas poreux. En revanche, si les taches partent difficilement, un traitement est nécessaire.
Enfin, utilisez un crayon noir pour tracer un trait sur les carreaux et nettoyez avec un chiffon blanc imbibé d’eau. Si la tache disparaît complètement, le carrelage n’est pas poreux. Dans le cas contraire, vous devrez le traiter pour qu’il soit facile d’entretien.
Les meilleurs types de carrelage à faible porosité
Si vous voulez installer des carreaux à faible porosité, tournez-vous vers les modèles en granit, en céramique ou en faïence. Ces matériaux sont réputés pour leur grande résistance à l’usure et à l’humidité. En raison de leurs faibles taux de porosité, ils sont aussi très faciles à entretenir.
Privilégiez le granit au niveau du sol et la céramique sur les murs pour éviter les glissements dus à l’eau.