Au sommaire
Chaque année, à l’approche de fêtes de fin d’année, des millions de Français se posent cette question : sapin naturel ou sapin artificiel ? Malgré toute la publicité autour du sapin artificiel, je peux vous assurer que rien ne peut remplacer un sapin naturel. Je vous propose de découvrir les points forts de cet arbre emblématique.
Choisir un sapin naturel, c’est éviter la déforestation
On peut penser que les sapins naturels contribuent à la déforestation, mais c’est faux. En effet, le commerce de sapins de Noël naturels fait l’objet d’une réglementation assez stricte. Ainsi, seuls les arbres issus de cultures spéciales peuvent être vendus.
Par ailleurs, de nombreuses politiques sont mises en place au niveau national, départemental ou municipal pour favoriser la livraison de sapins de Noël naturels produits localement. Ainsi, le producteur qui coupe un sapin a l’obligation d’en planter un autre. En achetant un sapin naturel, vous encouragez cette initiative.
Une production locale qui fait marcher l’économie locale
Un autre grand avantage de l’achat de sapin naturel est d’ordre économique. En effet, cela permet de soutenir l’agriculture locale et le commerce de proximité. L’achat de sapins naturels aide à générer des emplois et de la main-d’œuvre qualifiée.
Vous devez vous dire que l’achat de sapin artificiel fait fonctionner également l’économie mais ce n’est pas le cas. Les sapins artificiels sont pour la très grande majorité importés de Chine. Ce qui provoque par la même occasion un gros rejet de gaz à effet de serre liés à la logistique.
Les sapins de Noël naturels mettent 10 ans à arriver à maturité. Sa production est un processus 100 % durable, employant également des milliers d’agriculteurs qui se consacrent à la qualité de ces arbres dans le Limousin, les Alpes, la Savoie, le Morvan et la Bretagne.
Une odeur agréable grâce au sapin naturel
La présence de sapins de Noël naturels dans un salon est une bénédiction olfactive. Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous voulez vous sentir proche d’elle, vous pouvez profiter des arômes enivrants que dégage le sapin de Noël naturel. Il vous transporte directement dans l’une des saisons les plus festives de l’année.
Le sapin naturel est biodégradable
On peut penser qu’un sapin de Noël artificiel est l’option la plus écologique, mais les spécialistes de l’écologie ont assuré (bien qu’à court terme un sapin en plastique semble être une meilleure option) qu’en réalité, sa fabrication et sa dégradation causent de réels dommages sur l’environnement. En effet, les sapins artificiels sont fabriqués à partir d’un plastique à base de chlorure de polyvinyle (PVC), qui est un produit dérivé du pétrole et contient du plomb et de nombreuses autres substances toxiques. Dans la nature, ce matériau met des dizaines d’années à se dégrader. Le sapin naturel, quant à lui, est beaucoup plus écologique. On estime que la dégradation survient au bout de quelques mois avec ces arbres. En plus, son compost aide à enrichir la terre. Le bois peut servir à faire du feu si vous le souhaitez.