Au sommaire
La chaudière est l’une des composantes essentielles de votre maison. Elle permet de réchauffer l’ensemble du bâtiment et constitue une source constante d’eau chaude. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour une chaudière qui remplit au mieux ses fonctions. La chaudière gaz à condensation est un modèle à la fois pratique, innovant et économe.
Le principe de fonctionnement de la chaudière gaz à condensation
Le principe de fonctionnement de la chaudière gaz à condensation est plutôt similaire à celui des chaudières classiques. Le propane est placé au sein du foyer et entre en combustion au contact de l’air. La chaleur produite par ce phénomène sert à réchauffer l’eau qui à son tour accroît la température du bâtiment.
À cette étape, une chaudière ordinaire se contente d’évacuer les résidus gazeux. Comme l’explique cette entreprise spécialisée en plomberie, le modèle gaz à condensation procède quant à lui à l’exploitation de ces résidus. Il les refroidit afin d’extraire la moindre trace de chaleur résiduelle. Il en résulte un accroissement notable de la température dans son ensemble. Les dernières traces de fumée sont rejetées et les gouttelettes d’eau produites sont directement envoyées vers les conduits d’évacuation.
Les avantages d’une chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation est un système dont les rendements sont supérieurs à la moyenne. Elle favorise une meilleure exploitation du gaz et accroît la chaleur produite d’environ un tiers. Cela vous permet de tirer pleinement profit de l’installation et de réaliser des économies considérables.
Ce modèle est également apprécié pour son côté écoresponsable. L’exploitation des résidus suppose une réduction des déchets projetés dans l’atmosphère. Les espaces d’évacuation de l’eau et de la fumée sont travaillés de sorte à permettre une meilleure gestion des substances indésirables. Cette démarche a beau être intéressée, elle n’en reste pas moins bénéfique pour l’environnement.
Enfin, le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation réduit la pression exercée sur l’installation. Vous bénéficiez d’un rapport qualité-prix irréprochable et réalisez des économies en frais de vidange. C’est pourquoi ce modèle est considéré comme plus rentable en dépit de son tarif légèrement plus élevé.
Votre installation de chaudière peut-elle être financée ?
Il est possible de réduire le coût de l’installation de votre chaudière gaz à condensation. Pour cela, vous devez faire appel à un prestataire certifié RGE. Ce choix garantit le respect de l’environnement durant l’entièreté des travaux et vous rend automatiquement éligible à une réduction de 5,5 % sur la TVA.
Il est également possible de faire une demande auprès de MaPrimeRénov’. Si votre situation salariale est modeste ou très modeste, vous bénéficiez d’une aide conséquente pour réaliser les travaux. La somme peut s’élever à 10 000 euros.
L’objectif est de rendre l’installation d’une chaudière gaz à condensation accessible à toutes les bourses. Vous devez tout de même prendre en compte l’existence de conditions annexes. La maison doit vous appartenir depuis au moins deux ans, être vieille de plus de quinze ans et faire office de résidence principale.