Au sommaire
Le calcaire encore appelé tartre est un dépôt minéral dur et tenace qui se forme dans les canalisations et sur les surfaces en contact régulier avec l’eau concentrée en minéraux. Bien qu’il soit inoffensif pour la santé, il peut causer des dommages importants à votre maison et à ses installations. Voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un traitement anti-calcaire dans votre logement.
En quoi le calcaire est-il mauvais pour votre maison ?
Le calcaire est produit par les dépôts progressifs d’eau concentrée en minéraux. Il peut se déposer sur les appareils ménagers comme les lave-linges et les bouilloires. Son accumulation sur ces machines chauffantes peut diminuer leur efficacité en entraînant une surconsommation d’énergie et en réduisant leur durée de vie.
Le tartre peut également se poser sur les parois des canalisations. Son augmentation réduit le débit d’eau et entraîne des obstructions dans les conduits. D’après le site www.biopur-habitat.com par exemple, cela a pour effet d’endommager les tuyaux et de causer des fuites. De plus, les canalisations encrassées par le calcaire peuvent être difficiles à réparer. Le coût de la remise à niveau peut être aussi élevé.
Le calcaire peut se former sur certaines surfaces telles que les éviers, les robinets et les baignoires de votre maison. Il peut y laisser des taches disgracieuses et les rendre sales. En plus, le tartre peut réduire l’efficacité des nettoyants standard. Son retrait peut exiger une utilisation fréquente de produits d’entretien coûteux.
Quel type de traitement anti-calcaire choisir ?
L’une des meilleures approches pour prévenir l’accumulation de tartre dans votre maison est le traitement anti-calcaire magnétique. Il consiste à utiliser un aimant pour modifier la structure des minéraux dans l’eau afin d’empêcher la formation du calcaire. Il réduit ainsi l’accumulation du tartre dans les canalisations et sur les surfaces en contact avec l’eau concentrée en minéraux. En plus, il est peu coûteux, facile à installer et n’utilise pas de produits chimiques.
Vous pouvez aussi opter pour le traitement anti-calcaire électronique ou même électrostatique, qui fonctionne sans électricité. Il consiste à utiliser un champ d’énergie pour changer la structure des minéraux dans l’eau afin de bloquer la création de tartre. Ce type de traitement est particulièrement efficace dans les régions où l’eau est très dure, car il sera curatif et agira sur le calcaire existant.
L’utilisation d’un réservoir de sel pour échanger les ions de calcium et de magnésium avec ceux de sodium est un autre moyen de prévenir l’accumulation du calcaire. Il permet d’éviter la formation de calcaire, mais en éliminant les minéraux, il va dégrader la qualité de l’eau. Vous pouvez également choisir de vous servir de produits chimiques pour empêcher la formation de calcaire. Pour y parvenir, il suffit de les ajouter directement à l’eau ou de les utiliser dans des adoucisseurs.
Conseils pour éviter l’accumulation de calcaire chez vous
Ne réglez pas le chauffe-eau au-dessus de 65 °C, mais plutôt à 60 °C. C’est la température critique qui permet au calcaire de se développer. Pour éviter l’accumulation de calcaire chez vous, nettoyez régulièrement les différentes surfaces en contact avec l’eau dure. Pour ce faire, utilisez une solution de vinaigre blanc ou de jus de citron dilué dans de l’eau. Appliquez ensuite le mélange sur la surface à nettoyer, puis laissez-le agir pendant quelques minutes avant de passer au rinçage.
À ne pas confondre avec les filtres à eau qui retiennent les impuretés et les polluants de l’eau sans pour autant supprimer les minéraux ou agir sur le calcaire. Il peut s’agir du filtre :
- à osmose inverse,
- à charbon actif,
- à sédiments.
Entretenez fréquemment vos canalisations d’eau pour éviter les problèmes de plomberie. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des nettoyants. Ils peuvent être trouvés dans les magasins de bricolage, les quincailleries, les centres commerciaux… Assurez-vous de bien suivre les instructions du fabricant pour les utiliser de manière efficace et sûre.