Au sommaire
Le simple fait de retirer ou d’insérer une clé est impossible lorsque la serrure d’une porte se bloque. Les causes sont nombreuses, mais heureusement, des solutions simples et efficaces sont disponibles pour y remédier. Lorsqu’un dysfonctionnement a lieu au niveau du cylindre, la clé ne vous servira pas à grand-chose. En effet, soit les goupilles sont détériorées, soit elles sont mal positionnées. Dans tous les cas, la première chose qu’il convient de faire lorsque votre porte se bloque est de vérifier l’état de la serrure. Faites ensuite intervenir un professionnel pour les éventuelles réparations ou remplacements. Je vous donne dans cet article quelques indications et de bons conseils pour résoudre ce problème.
Vérifiez la serrure
Lorsque votre porte se bloque, la première chose que je vous recommande de faire est de vérifier la serrure. Il peut en effet arriver qu’elle soit juste grippée ou qu’elle soit tout simplement de mauvaise qualité.
Essayez de lubrifier la serrure si elle est grippée
Si la serrure est grippée, vous serez fixé en glissant dans le cylindre du graphite en poudre pour essayer de l’ouvrir. Personnellement, je prends un crayon de papier, puis je frotte la mine contre la clé. La poudre se retrouvera à l’intérieur du mécanisme pour le lubrifier une fois la clé insérée. Les serruriers spécialisés dans l’ouverture de porte à Chaumont-Gistoux utilisent du graphite pour déverrouiller les serrures dysfonctionnelles en raison de la présence de poussière. Ce dégrippant est également disponible sous forme de spray équipé d’un tube fin et long. Ce dernier vous servira à introduire le produit dans le mécanisme.
Une autre option consiste à utiliser du WD-40, également usité pour l’huilage de mécanisme ou l’engrenage de vis. Je m’en sers lorsque je vois de la rouille ou de la saleté dans la serrure. Je laisse agir un moment avant d’introduire une nouvelle fois la clé.
Les raisons qui peuvent bloquer la serrure d’une porte
La serrure de votre porte peut bloquer pour diverses raisons. Quelques-unes d’entre elles sont la présence d’un élément coincé à l’intérieur comme des sciures de bois par exemple. Il peut arriver que le verrou physique soit bloqué par des objets ou qu’une autre clé soit insérée de l’autre côté. En parlant de clé, vérifiez qu’elle ne soit pas défectueuse ou s’il s’agit d’une copie, que cette dernière ait été correctement réalisée.
Dans le cas où la clé se serait cassée dans la serrure, munissez-vous d’une pince fine et d’un outil pointu pour l’en déloger. L’outil pointu permettra de créer un vide et la pince permettra d’extraire la clé. En tout cas, quelle que soit la raison du blocage, je vous déconseille vivement de forcer la serrure avec des mouvements brusques.
Contactez un serrurier professionnel
La solution la plus sage lorsque vous avez vérifié la serrure et que la porte reste bloquée est de contacter un serrurier professionnel. Personnellement, à ce niveau-là, je ne me risquerai pas à l’endommager.
Les raisons de contacter un professionnel de la serrurerie
Je préfère faire venir un serrurier en cas de problème avec ma porte pour éviter de la casser ou de l’abîmer davantage. Un professionnel est toujours plus à même d’identifier la raison du blocage et d’y remédier avec le bon matériel. Il pourra agir rapidement et remplacer la serrure défectueuse par une autre. Par ailleurs, s’il s’agit d’un problème technique, il faudra démonter la serrure et atteindre le cylindre et le coffre. Cette intervention demande du savoir-faire d’une part et l’utilisation d’outils adéquats d’autre part. Confier la tâche à un spécialiste de la serrurerie est nécessaire pour que le travail de réparation se fasse rapidement et en toute sécurité.
Mes conseils pour bien choisir un serrurier
Dans la précipitation ou l’urgence, vous risquez d’appeler le premier serrurier sur lequel vous tomberez sur la toile. La question étant importante puisqu’elle contribue à la sécurisation de votre domicile, je recommande de prendre le temps de faire des recherches. Lisez les avis laissés par les internautes et consultez les évaluations des enseignes que vous avez repérées.
N’attendez pas non plus trop longtemps lorsque vous constatez un dysfonctionnement de votre serrure et renseignez-vous en amont auprès de votre entourage qui a déjà fait appel à un serrurier. Si vos proches ont été satisfaits des services du professionnel, vous pourrez lui faire confiance. Si vous êtes locataire, demandez à votre agence de vous recommander un serrurier avec qui elle a l’habitude de travailler. Une autre solution est de contacter le fabricant de la serrure si vous possédez ses coordonnées.