Au sommaire
Le lampadaire est un accessoire qui revient à la mode ces derniers temps. C’est aussi un élément qui doit apporter une touche d’originalité dans une pièce. À part son rôle décoratif, il possède un rôle fonctionnel en étant une source de lumière. Où trouver des lampadaires de qualité ? Comment choisir un lampadaire ? Je vous réponds dans les paragraphes qui suivent.
Trouvez des lampadaires sur Internet
Internet s’impose actuellement comme le lieu de prédilection pour faire toutes sortes d’achats. Et les lampadaires ne font pas exception. Le fait qu’Internet regorge de modèles et de marques diversifiées constitue en effet un avantage. Vous pouvez avoir plus de choix et trouver le modèle qui vous convient sur tous les points. Bien évidemment, l’achat de lampadaire en ligne présente aussi des inconvénients. Par exemple, vous risquez d’être arnaqué sur la qualité sur Internet.
Pour trouver des lampadaires de qualité, privilégiez des sites de vente de meubles et de déco modernes. Vous y découvrirez d’ailleurs toutes sortes d’idées de décoration. En effet, pour présenter un produit comme un lampadaire, un site de décoration expose souvent d’autres meubles et accessoires assortis avec le produit. À travers les idées que le site propose, vous pouvez même trouver les couleurs qui feront mieux ressortir le lampadaire de votre choix.
Achetez des lampadaires chez un distributeur exclusif d’une marque
Comme son nom l’indique, un distributeur exclusif possède l’exclusivité d’une marque ou de certains produits. Si vous êtes en quête d’un lampadaire haut de gamme, c’est un lieu sûr pour en trouver. Chez un distributeur exclusif, vous trouverez aussi des modèles de lampadaire très rares d’une série limitée, par exemple.
Si vous êtes adepte d’une marque de luminaires, acheter chez un distributeur exclusif vous évite d’acheter un lampadaire de fausse marque. Un distributeur connaît aussi très bien les luminaires qu’il met en vente et peut vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin. Par-dessus tout, un distributeur exclusif vous permet de bénéficier d’un service après-vente. Cela constitue à la fois un gage de qualité et de fiabilité.
Dénichez des lampadaires dans un magasin de luminaires
Un magasin ou un vendeur de luminaires est bien entendu un endroit pour trouver des lampadaires, mais la qualité du produit varie d’un magasin à un autre. Et dans un magasin, vous pouvez aussi trouver les lampadaires de différentes qualités. Toutefois, dans un tel magasin, vous pouvez trouver des lampadaires qui correspondent à votre budget.
Étant donné que ce sont des spécialistes en la matière, vous pouvez bénéficier de précieux conseils sur l’utilisation et le choix de votre lampadaire.
Trouvez des lampadaires dans un magasin de bricolage
La plupart du temps, un magasin de bricolage peut aussi avoir des luminaires dans ses rayons. Certes, le choix y est un peu limité, mais vous avez toutes les chances d’y trouver des lampadaires de bonne qualité.
Comment choisir vos lampadaires ?
Le lampadaire est une lampe sur pied qui permet d’éclairer un endroit bien précis dans une pièce. Plus qu’un simple accessoire, il joue un rôle décoratif important. En effet, un lampadaire suffit pour personnaliser et apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Encore faut-il choisir le meilleur modèle. Pour ce faire, considérez les éléments ci-après :
La qualité
La qualité se présente comme un des critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre lampadaire. D’ailleurs, c’est valable pour tous les accessoires de décoration. Opter pour la qualité vous permet d’avoir une décoration intérieure plus personnalisée.
En effet, la qualité rime souvent avec la rareté. Avoir en votre possession un lampadaire de qualité vous permet d’apporter des touches de caractère et de votre singularité à votre pièce.
La forme du lampadaire
En général, les lampadaires peuvent être catégorisés en trois formes :
- le classique,
- l’arc,
- la liseuse.
L’astuce est de choisir la forme en fonction de l’usage prévu et de l’emplacement.
Le lampadaire classique est doté d’un trépied stable et d’un abat-jour en tissu. La lumière est tamisée et ne crée pas d’éblouissement. On l’installe souvent en guise d’élément décoratif dans un coin du salon pour apporter une lumière douce.
Le lampadaire en forme d’arc est composé d’un trépied incurvé et d’un abat-jour. Le lampadaire à arc s’installe souvent à côté d’un canapé ou d’un fauteuil. Il vient rehausser l’ambiance d’un petit coin de détente.
Quant au lampadaire liseuse, il est livré avec un trépied solide. Les modèles actuels permettent d’avoir deux sources de lumière complémentaires : directe et indirecte.
L’utilisation du lampadaire
Le choix d’un lampadaire peut être aussi fait selon la fonction recherchée. Comme on dit : « à chaque utilisation son lampadaire ». Un lampadaire peut par exemple jouer un rôle décoratif. Dans ce cas, vous devez mettre l’accent sur le design, la couleur et la matière qui s’accorde au mieux avec son emplacement. On peut aussi s’en servir pour éclairer davantage un endroit spécifique. Dans ce cas-là, on privilégiera surtout les lampadaires classiques.
Le design du lampadaire
Quelle que soit l’utilisation d’un lampadaire, le design ne doit pas être négligé. D’ailleurs, le choix d’un lampadaire se veut personnel. Il dépend non seulement de votre goût, mais aussi du style de votre intérieur. Concrètement, le design choisi doit être en harmonie avec les couleurs dominantes de son lieu d’emplacement. N’oubliez pas qu’en tant que source de lumière, un lampadaire attire l’attention surtout quand il est allumé.
La matière
La matière fait aussi partie des critères à considérer absolument pour être sûr de choisir un lampadaire de qualité.
- Le lampadaire en bois apporte une touche de convivialité à votre intérieur. De plus, le bois est une matière écologique. Un lampadaire en bois s’intègre bien dans un intérieur au style scandinave.
- Le lampadaire en métal reste aussi indémodable. Le métal apporte une touche de modernité et s’adapte parfaitement à une pièce au style contemporain. Le lampadaire en métal est aussi solide.
- Le lampadaire en laiton figure aussi parmi les tendances du moment. Son éclat doré apporte une touche de chaleur et de luminosité dans un endroit assez sombre, même si la lampe n’est pas allumée. Le lampadaire en laiton s’adapte à tous les styles. Néanmoins, il trouve mieux sa place au cœur d’une décoration vintage.