Au sommaire
Dans le domaine de la construction, le marquage de tracés sur le mur, le sol ou autre surface est nécessaire pour certains travaux. Le niveau à bulle est traditionnellement utilisé pour cela. Le développement de la technologie du laser a permis d’avoir un outil plus performant pour effectuer cette tâche. Il s’agit du niveau laser qui a sa place sur les chantiers de construction, de rénovation et dans les équipements de bricolage. Découvrez en quoi cet appareil peut vous être utile et comment vous servir d’un niveau laser.
Qu’est-ce qu’un niveau laser et quelles sont ses utilisations ?
Un niveau laser est un dispositif possédant un pointeur latéral qui projette un faisceau lumineux ayant une portée de plusieurs mètres. Cela permet de créer des lignes droites ou points de référence. Selon le modèle, l’appareil peut être doté de lunettes spéciales dont le but est de filtrer le spectre de lumière. L’utilisateur voit alors plus nettement le tracé émis. Notez que cet équipement électronique existe sous différentes formes, à savoir :
- le niveau laser à ligne,
- le niveau laser à croix,
- le niveau laser à points,
- le niveau laser rotatif,
- le niveau laser de sol…
Le niveau laser à ligne est utilisable aussi bien par les professionnels que par les bricoleurs. Cela sert à poser efficacement des plinthes, des tableaux, etc. Le niveau laser à croix donne quant à lui la possibilité de marquer des endroits à percer, entre autres. Avec des fonctionnalités basiques, il convient aux amateurs de bricolage. Le niveau laser à points s’avère en revanche utile pour des travaux d’équerrage. Pour sa part, le niveau laser rotatif offre à l’utilisateur la possibilité de réaliser un marquage sur des surfaces à 360 degrés. Il est destiné aux artisans professionnels.
Pour le carrelage et autres travaux sur le plancher, le niveau laser de sol est indiqué. Il sert à créer des lignes droites avec facilité. De manière globale, la précision est la caractéristique première des niveaux laser. Ces équipements facilitent la tâche aux artisans sur les petits et gros chantiers de construction. Comme on peut le constater sur le site https://meilleur-niveau-laser.net, les différents modèles de niveau laser sont commercialisés par plusieurs marques. Il existe alors de nombreuses possibilités. Pour faire le bon choix, basez-vous sur les comparatifs dédiés à cet appareil.
Comment bien utiliser un niveau laser ?
Bien qu’il embarque une technologie innovante, le niveau laser est un appareil facile à utiliser. Pour le mettre à profit, commencez par l’installer sur son trépied. Veillez à choisir une surface plane et stable pour poser le trépied. Le niveau laser est en général doté d’un niveau à bulle. Vous avez donc la possibilité de vous assurer de l’horizontalité parfaite de l’appareil et de son support. Certains modèles disposent d’un système de vérification de niveau automatique. Dans ce cas, l’ajustement de l’installation se fait automatiquement si le sol présente des irrégularités.
Vous devez positionner l’appareil perpendiculairement à la surface à traiter. Allumez-le ensuite pour faire projeter le faisceau lumineux vers la surface. S’il s’agit d’un niveau laser rotatif, positionnez-le au milieu de la pièce. Quel que soit le modèle, vous trouverez des commandes pour régler la hauteur des lignes, points ou croix. Je vous recommande de marquer les endroits de référence indiqués par le faisceau lumineux au crayon. Vous pourrez ainsi vous y retrouver au cas où le niveau laser bougerait au cours des travaux.