Au sommaire
Nice est l’une des plus belles villes de France. Elle dispose d’un beau paysage et d’un environnement qui attire de nombreux touristes chaque année. Cependant, en été, la ville est particulièrement ensoleillée. Ces fortes chaleurs sont difficiles à vivre, et il faut donc se tourner vers des solutions adéquates pour profiter de sa maison malgré tout.
Faites installer un système de climatisation dans votre logement
Installer un climatiseur est un bon moyen de contrer les grosses chaleurs et de rester au frais. Vous pouvez par exemple faire installer votre système de climatisation à Nice avec Azp-clim.fr afin de bénéficier de services de qualité. La machine assure le refroidissement de l’air grâce au fluide réfrigérant qu’il contient.
Pour un usage efficace de la machine, il est nécessaire de fermer toutes les portes et fenêtres de la maison. Cette pratique limite les pertes de chaleur et renforce le fonctionnement du climatiseur. Cependant, l’équipement est un peu énergivore, ce qui fait grimper la facture d’électricité.
Par ailleurs, il est important de ne pas pousser au maximum le climatiseur. Ceci est néfaste pour la santé des résidents et pour l’environnement. Il est conseillé de respecter un écart de 7 à 8 °C maximum entre la température extérieure et celle du logement.
Utilisez des ventilateurs pour faire circuler l’air dans la maison
Le ventilateur sert aussi à apporter de la fraîcheur dans le logement en été. L’appareil assure la création d’un courant d’air, ce qui permet de rendre la chaleur plus supportable. Son usage est plus abordable en termes de consommation électrique. Vous pouvez l’utiliser en complément avec le climatiseur pour faire baisser votre facture d’électricité.
Le ventilateur peut être installé sur le plafond. Vous pouvez aussi opter pour un modèle mobile, sur pied. Il faut savoir que cet appareil existe en plusieurs tailles. Plus il est grand et performant, plus il coûte cher.
Fermez vos volets la journée pour préserver le frais et aérez la nuit
Fermer les volets pendant les journées estivales est une habitude très courante dans les régions exposées au soleil comme Nice. Cette technique permet de limiter la chaleur à l’intérieur de la maison. De plus, en fermant les volets, vous évitez un effet de serre dans la pièce. Ceci rend l’air plus frais et la température plus supportable.
Par ailleurs, deux types de volets sont utilisés et offrent une bonne résistance thermique contre un soleil trop insistant. Il s’agit des volets battants en bois et des volets roulants. Le choix dépend de vos besoins et de vos goûts.
Le soir venu, il est recommandé de laisser les volets entrouverts. Pour les volets battants, il est conseillé de laisser un entrebâillement de quelques centimètres. Par contre, pour les volets roulants, il faut prévoir un ajourage.
Utilisez un rafraîchisseur d’air
Encore appelé bio climatiseur, le rafraîchisseur d’air est un équipement très écologique. Son usage n’entraine pas l’émission de gaz à effet de serre. Le principe de fonctionnement du rafraîchisseur se base sur une réaction chimique simple de l’évaporation de l’eau. En effet, l’air chaud est aspiré et traverse un filtre gardé humide à l’aide d’un réservoir d’eau.
Par la suite, l’eau s’évapore au contact des calories de l’air chaud, ce qui engendre une baisse de la température de l’air à la sortie de la machine. Le rafraîchisseur d’air constitue le moyen le plus économique en matière de consommation énergétique pour atténuer la chaleur.