Au sommaire
Dans l’univers de la maison, la véranda est un atout de taille : une oasis de lumière et de confort. C’est une véritable pièce supplémentaire. Entre intérieur et extérieur, elle offre un espace où se détendre et se reconnecter à la nature environnante. La véranda fait définitivement partie des agrandissements de maison les plus populaires, découvrons pourquoi.
La véranda, un excellent moyen d’agrandir votre maison
La véranda est un moyen par excellence d’augmenter la surface habitable de votre logement. Cette extension de maison prolonge en effet votre habitation en y apportant quelques mètres carrés supplémentaires. Il en existe de nombreux types, comme vous pouvez le voir chez des professionnels comme Véranda Lib : bois, PVC, aluminium, etc. Quel que soit le matériau choisi, la véranda augmente de façon harmonieuse la superficie de votre logement. Cet agrandissement ne nécessite d’ailleurs pas d’énormes travaux, et un permis de construire n’est nécessaire qu’en cas d’extension de plus de 20 m².
Qui dit gain d’espace, dit forcément gain de confort. Pour agrandir votre maison sans déménager, ce type de pièce est parfait. Au cours de votre vie dans votre maison, elle pourra parfois sembler trop petite. Vous accueillez un nouvel enfant, vous devez télétravailler régulièrement… Opter pour la véranda est très avantageux pour pouvoir réaménager votre logement. Votre nouvelle pièce à vivre peut accueillir toutes sortes d’activités, et servir notamment de cuisine, de bureau, de séjour ou de salle à manger. Vous désengorgez ainsi l’intérieur de votre habitation pour optimiser l’espace et vivre plus confortablement.
Gagnez en luminosité avec une véranda
Avec une véranda, votre habitation gagnera soudain en luminosité. Ses parois vitrées permettent en effet de faire entrer la chaleur du soleil et la lumière naturelle chez vous. Vous bénéficiez d’un éclairage extérieur naturel, bien meilleur que celui d’une extension de maison classique en béton ou en bois.
Installer une véranda vous offre en outre plusieurs possibilités quant au niveau de luminosité recherché. Vous pouvez par exemple la doter de volets roulants sur les parois vitrées, que ce soit au niveau des murs ou de la toiture. Cette dernière peut d’ailleurs être intégralement vitrée pour bénéficier d’un maximum de lumière extérieure. Enfin, vous verrez vite que votre véranda offre le cadre idéal pour admirer votre jardin, assis tranquillement dans un canapé.
Une augmentation de la plus-value de votre maison
La véranda apporte indubitablement de la valeur ajoutée à votre logement. En augmentant sa surface habitable, son prix au mètre carré connaît assurément une hausse. Les experts immobiliers estiment qu’une véranda peut augmenter la valeur de votre propriété de 20 % : un investissement rentable et judicieux s’il en est ! C’est en plus un avantage financier important pour votre patrimoine immobilier.
En cas de mise en vente de votre maison, la véranda constituera un avantage certain pour attirer les acheteurs. Les acquéreurs potentiels recherchent les logements lumineux et ouverts sur l’extérieur. Non seulement votre maison possède un jardin, mais avec une véranda, il est encore plus facile d’en profiter.
La véranda, une véritable extension écologique et durable
Aujourd’hui, les vérandas sont conçues dans l’objectif de réduire considérablement leur impact environnemental. La véranda réduit en effet les coûts énergétiques. Ses surfaces vitrées constituent en effet un réel apport solaire gratuit et naturel. Pendant la saison hivernale, cette source de chaleur naturelle réduit votre consommation de chauffage. Les stores ou volets roulants des vérandas contribuent efficacement, eux, à réguler la température intérieure en été, et ainsi de ne pas ressentir d’effet « serre » dans cette pièce.
Dans le choix de votre véranda, vous pouvez aussi opter pour des matériaux durables et respectueux de l’environnement. Il est par exemple conseillé d’opter pour du bois durable, ou de l’aluminium issu d’une production locale. L’intégration de panneaux solaires à votre véranda participe également à un avenir plus durable pour la planète.