Au sommaire
Pratique et économique, le canapé-lit convertible s’invite dans toutes les demeures. Ce meuble est très apprécié par le public, car il s’adapte parfaitement aux dimensions d’un petit logement. Voici un guide complet sur cette merveille du mobilier !
Les différents types de canapés convertibles
Pourquoi ne pas opter pour un meuble qui permet de se reposer tout en économisant de l’espace ? Les canapés convertibles frappés du sceau de vibieffe sont sans conteste une référence dans ce domaine ! Élégants et finement réalisés, ils assurent un repos complet à leurs propriétaires.
Les canapés-lits se déclinent en plusieurs modèles, tous accessibles en ligne ou dans les grandes surfaces.
L’incontournable banquette-lit : clic-clac
Familièrement appelée « clic-clac », la banquette-lit a le vent en poupe depuis quelques années. Cet assemblage de coussins et de matériaux divers a le mérite d’être compact et simple d’utilisation. Le matelas sert à la fois d’assise et de lit quand le meuble est déplié par son propriétaire !
L’inimitable banquette lit BZ
La banquette-lit convertible BZ fait partie du haut du panier en ce qui concerne les canapés convertibles qui allient confort et praticité.
Cet élégant meuble est non seulement compact, mais aussi peu encombrant. Il est généralement utilisé en tant que lit de couchage occasionnel ou quotidien.
Les élégants canapés d’angles réversibles
Pratique et très large, le canapé d’angle se présente généralement sous la forme d’un « L ». Il est composé d’un élément de base et d’une méridienne pour un confort à toute épreuve.
Le canapé d’angle réversible se déplie facilement en un lit très confortable.
Le sublime canapé-lit convertible trois places
Cette liste s’achève sur un autre type de canapé convertible, et pas des moindres : le canapé-lit convertible trois places. Ce grand canapé qui se présente avec des coussins et des accoudoirs se transforme en un lit imposant et confortable d’un claquement de doigts.
Les critères à prendre en compte avant de choisir ce meuble
Pièce phare du salon ou de la chambre, le canapé convertible se doit d’être choisi avec beaucoup de soin. Il est donc important de prendre en compte quelques critères pour trouver le bon meuble. Il s’agit, entre autres :
- du design ;
- des matériaux ;
- et des accessoires.
La qualité du matelas, les marques et le confort doivent également être minutieusement étudiés.
La qualité du matelas
Le premier critère à prendre en compte pour choisir un canapé convertible est la qualité du matelas. La densité et l’épaisseur du garnissage ne doivent pas être mises de côté.
Le design
Que serait un canapé convertible sans de parfaites finitions et des couleurs qui subliment un intérieur ? Le design de ce meuble phare de la maison doit correspondre au décor de la pièce où il est fièrement exposé.
Le confort est un point à ne pas négliger avant d’investir dans un canapé convertible. Il est recommandé de le tester avant de le faire installer chez soi.
Les accessoires
Le canapé convertible est souvent vendu avec une panoplie d’accessoires. Si certains meubles proposent des rangements ou des accoudoirs, d’autres se parent d’appuie-têtes confortables ou d’un système d’ouverture automatisé.
Les matériaux
Pourquoi ne pas choisir un meuble en cuir ? Ce matériau allie à la fois élégance, solidité et facilité d’entretien. En outre, il vieillit très bien !
Le simili-cuir est idéal pour trouver un canapé convertible qui respecte les spécificités du cuir véritable. Ce « faux cuir » est très résistant et relativement simple à nettoyer. Toutefois, ce matériau a tendance à s’abîmer avec le temps et les différents usages.
Le canapé convertible en tissu fait de coton ne s’abîme pas facilement et se décline en plusieurs coloris et motifs. Le lin ne nécessite qu’un petit dépoussiérage pour rester intact tandis que les microfibres sont douces. Le velours est quant à lui reconnu pour sa douceur et les reflets chatoyants de ses couleurs.
Les marques
Les marques et les différents fabricants sont un critère à prendre en compte pour trouver le canapé convertible qui correspond à ses attentes. Les modèles signés IKEA ou Conforama sont très populaires auprès de la clientèle. En outre, certaines personnes se tournent vers La Redoute ou BUT pour trouver le meuble idéal. D’autres se bousculent également pour acquérir les canapés convertibles exposés dans les magasins de Vibieffe !
Quel est le prix moyen d’un canapé-lit de qualité ?
Le prix d’un canapé convertible n’est en aucun cas figé dans le marbre. Cette somme varie en fonction des différents composants. À titre d’exemple, un canapé en cuir coûte plus cher qu’un canapé en tissu. En moyenne, il faut débourser pas moins de 600 € pour en trouver un. Le prix de la livraison peut aller jusqu’à 150 €.
Pourquoi ne pas consulter un comparatif en ligne pour acheter un canapé pas cher sans sacrifier la qualité ?
Les précautions à prendre lors de l’achat et de la livraison
Avant tout achat de canapé convertible, il est conseillé de se renseigner sur les modalités de livraison. Les conditions diffèrent en fonction du lieu où le canapé est acheté. L’une des autres astuces à connaître avant l’achat d’un canapé convertible est l’emplacement. Il doit être défini avec précision pour limiter les surprises désagréables.