Au sommaire
L’immobilier est un secteur indéniablement rentable. Toutefois, lorsque vous décidez d’investir dans ce domaine, vous devez être attentif à certains éléments. En effet, que vous envisagiez de vendre ou de louer votre bien immobilier, celui-ci doit être idéalement situé. La localisation d’un bien influence largement son prix et la facilité à trouver des acquéreurs ou des locataires. Pour ce faire, je vous propose de découvrir ici quelques critères essentiels à considérer, afin de choisir la meilleure ville pour votre projet d’investissement immobilier.
La localité, un point essentiel pour un projet d’investissement immobilier
La localisation fait partie des éléments les plus déterminants dans un investissement immobilier. En réalité, avant d’acheter un bien, vous devez avoir à l’esprit un objectif bien précis. Plus précisément, est-ce un immeuble à usage commercial ? S’agit-il plutôt d’un logement ? Désirez-vous le vendre ou le louer ? Pour chacun de ces objectifs, les meilleures villes pour investir en immobilier en 2023 seront différentes et vous pourrez orienter le choix de votre investissement en fonction de vos besoins.
En effet, dans l’immobilier, certaines prestations sont spécifiques à des secteurs bien précis. Par exemple, il ne serait pas judicieux de proposer des biens locatifs de type T2 dans une zone où les clients recherchent essentiellement des T3 voire des T4. De même, aménager des plateaux de bureau dans une localité qui n’est pas bien desservie en transport peut être problématique. Dès lors, la meilleure chose à faire est de choisir plusieurs secteurs à évaluer dans un premier temps.
Après avoir défini clairement votre projet d’investissement, vous pourrez alors vous renseigner sur les réalités des marchés immobiliers dans les secteurs choisis. Dans ce processus, il n’est pas futile de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. Cela vous permettra aussi d’être bien orienté, afin de faire les meilleurs choix possibles.
Les critères pour le choix de la ville dans laquelle investir
Le premier critère pour retenir une ville dans laquelle investir est son attractivité économique. Les zones économiquement dynamiques enregistrent généralement de fortes demandes en immobilier. Toutefois, si au moment de votre désir d’investir, le secteur n’est pas très développé, ne le bannissez pas systématiquement. Si des pôles d’emploi sont en cours de construction, cela pourrait être un avantage. Vous devez anticiper la croissance économique d’une commune pour satisfaire ses potentiels besoins futurs dans l’immobilier.
Outre ce critère, il est important que la ville soit facilement accessible. Vérifiez à cet effet les transports en commun qui la desservent et leur liaison avec les grandes métropoles. Ensuite, la présence d’infrastructures socio-économiques, culturelles et sportives est un point à ne pas négliger. Il est essentiel de privilégier les quartiers dans lesquels l’accès aux commodités est relativement aisé. J’entends par là la présence d’une boulangerie, de restaurants, de divers commerces, d’infrastructures scolaires (écoles, lycées, collèges et université idéalement).
Un autre critère de choix est la sécurité de la localité. Un quartier réputé dangereux, pour diverses raisons, peut freiner les acheteurs ou les locataires. Dans la même lignée, cherchez à avoir une idée précise sur le niveau de nuisances sonores dans le secteur. En fonction de votre cible, ce critère peut être superflu ou rédhibitoire.
Dans quelle ville investir dans l’immobilier en 2023 ?
Plusieurs villes sont désignées comme rentables pour un investissement dans l’immobilier en 2023. La première, c’est Bordeaux. La ville a enregistré ces dernières années des aménagements urbains qui la rendent particulièrement attractive. Il s’agit des pistes cyclables et des vélos en libre-service, de deux ponts, le tram, etc. De plus, de nouvelles constructions ont été réalisées, ce qui attire davantage d’habitants. Pour couronner le tout, les prix d’acquisition restent abordables que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien.
Montpellier bénéficie d’une bonne situation géographique et d’un climat agréable qui séduisent de plus en plus de personnes. De plus, le centre-ville attire chaque année des étudiants et de nouvelles entreprises. C’est une zone à fort potentiel économique, où les prix sont encore aujourd’hui très accessibles et favorables à un investissement.
Marseille et Lyon, avec leur démographie croissante et le prix correct de l’immobilier, font, elles aussi, partie des meilleures villes où investir en 2023. Enfin, il y a Paris dont la dynamique immobilière est toujours au beau fixe. C’est la ville idéale pour un investissement locatif à long terme.
Les autres critères à prendre en compte avant de vous lancer
Avant de vous lancer dans un projet d’investissement immobilier, il serait intéressant d’évaluer les avantages fiscaux de la localité. Dans certaines zones, une défiscalisation peut être appliquée sur certains biens locatifs. Vous devez également avoir une maîtrise minimum des dispositions légales qui encadrent l’immobilier et le type de projet dans lequel vous investissez.
Par ailleurs, en fonction de la cible que vous visez, un engagement écologique de la ville peut être un critère préférentiel. L’aménagement d’espaces verts ou de dispositifs de protection de l’environnement est un petit supplément à ne pas bouder. Enfin, une bonne connaissance de votre capacité financière est indispensable pour mener à bien votre projet d’investissement immobilier.