Au sommaire
Le fauteuil trouve sa place dans le salon, dans la chambre ainsi que dans tout coin de la maison réservé à la relaxation. Lorsqu’il est question d’en choisir un, le confort et l’esthétique font partie des critères primordiaux à prendre en compte. Si cherchez à effectuer un aménagement captivant chez vous avec un tel meuble, référez-vous aux tendances actuelles.
Les styles de fauteuils tendance
Certains styles de fauteuils sont plus plébiscités que d’autres. C’est le cas notamment des modèles vintage, ces créations qui tirent leur inspiration de la décoration datant du 20e siècle. L’aspect rétro des fauteuils vintage apporte du caractère à l’aménagement. Avec une assise rembourrée et un dossier généralement galbé, un fauteuil vintage s’insère dans le décor en intérieur et en extérieur. Le style de fauteuil scandinave est également très tendance. Il est connu pour s’intégrer dans une décoration épurée et marquée par les tons neutres.
Comme on peut le voir chez le spécialiste du mobilier contemporain Moloo, il existe de nombreux modèles de fauteuils scandinaves pas chers. Ces meubles respectent les principes clés du style scandinave, mais possèdent des détails qui les rendent uniques. Le style de fauteuil crapaud est, lui aussi, à la mode. Ce type de siège est connu pour son caractère douillet qui rappelle ses origines royales. Installé près de la cheminée ou dans un espace cosy, le fauteuil crapaud attire les regards.
Fauteuils : les matériaux à la mode
Il existe des matériaux qui profitent d’un véritable engouement sur le marché des fauteuils. Parmi eux, on retrouve tout d’abord le velours. Cette matière se retrouve comme revêtement sur de nombreux sièges rembourrés. Ce tissu haut de gamme est apprécié pour sa douceur au toucher et son aspect raffiné. Les fabricants de fauteuils utilisent du velours original comme du velours synthétisé avec du polyester. Les matières naturelles sont également au goût du jour. Outre le bois, les fibres végétales sont très utilisées pour créer l’ossature des fauteuils.
Le rotin et l’osier sont tressés avec dextérité pour constituer des meubles qui apportent une touche de nature en intérieur. Les fauteuils fabriqués dans ces matières se déclinent en des modèles qui rendent hommage au génie créateur des artisans. Les matériaux naturels plaisent particulièrement aux personnes engagées dans une démarche écoresponsable. Celles-ci recourent par ailleurs de plus en plus aux meubles conçus en matériaux biosourcés. Il s’agit de matières recyclées et/ou biodégradables dont l’exploitation a un faible impact sur l’environnement.
Les tendances en matière de couleurs et de finitions
Outre le style et les matériaux, les couleurs des fauteuils déterminent aussi les tendances. Actuellement, les teintes naturelles sont particulièrement plébiscitées. Il s’agit des couleurs relatives :
- au bois brut,
- au bois ciré,
- aux fibres végétales,
- aux fleurs,
- aux fruits,
- aux pierres,
- au sable,
- à la terre cuite, etc.
De nombreuses nuances de couleurs sont à la mode lorsqu’il est question de fauteuils. En ce qui concerne les finitions, l’accent est mis sur la sobriété, ce qui n’exclut tout de même pas l’élégance. Les fauteuils tendance se remarquent par leurs designs simples et travaillés.