Au sommaire
Nous sommes bientôt à la fin de l’année et dans quelques semaines, il faudra fêter la Noël, qui est aussi la fête de la nativité. L’une des traditions les plus populaires pour bien célébrer ce jour est la mise en place d’une crèche au pied du sapin. Parmi les éléments dont vous avez besoin pour réussir ce projet, les santons sont indispensables. Ces figurines conçues en argile de Provence permettent de décorer les crèches des églises et des foyers des chrétiens qui respectent la tradition. Comment choisir les meilleurs santons pour décorer votre crèche ?
L’histoire des santons en Provence
Pour la petite histoire, le santon a été créé durant l’époque de la Révolution française. Effectivement, en 1793, l’État a décidé de fermer toutes les églises, car elles ne leur permettaient pas d’instaurer la politique qu’il voulait mettre en œuvre après le 14 juillet 1789.
Cependant, la fermeture des églises n’a eu aucun impact sur la foi des croyants qui étaient très attachés à leur religion et qui allaient admirer la crèche à l’Église au moment de Noël. Afin de contourner l’interdiction de l’État, chaque croyant a décidé de fabriquer sa propre crèche chez lui.
C’est dans la région de Provence que les premières crèches clandestines sont apparues. À l’origine, les personnages de la crèche étaient conçus avec du papier mâché ou la mie de pain. C’est en 1798 que Jean Louis Lagnel eut l’idée de remplacer le papier mâché ou la mie par de l’argile, car il s’agit d’une terre très malléable.
C’est ainsi qu’est née la profession de santonnier. Depuis cette époque, le métier de santonnier de Provence est reconnu et il faut s’adresser à ce professionnel pour acheter ces petites figurines indispensables à la fabrication d’une crèche de Noël.
Les différents types de santons disponibles
Il existe trois types de santons sur le marché : le santon puce, le modèle traditionnel et le grand santon. Le santon puce comme l’indique son nom est assez petit. Sa hauteur varie entre 1 et 3 cm. Ensuite, on retrouve le santon traditionnel qui mesure environ 10 cm et le grand santon dont la hauteur est de 20 cm environ.
Hormis les santons classiques que tout le monde connait (Joseph, la Vierge Marie, l’âne, le bœuf ou l’Enfant Jésus dans son berceau), on peut aussi citer :
- l’ange avec sa trompette,
- l’aveugle qui s’appuie sur l’épaule de son fils,
- les bohémiens,
- le valet de ferme,
- le Ravi,
- le Berger,
- l’Arlésienne.
On pourra alors aussi acquérir une jolie étable pour implanter ces nombreux santons dans un décor approprié.
Comment choisir les bons santons pour votre crèche ?
Afin de sélectionner les bons santons pour votre crèche, vous devez d’abord tenir compte de la place dont vous disposez pour les exposer. En effet, c’est en fonction de l’espace disponible pour la crèche que vous sélectionnerez la taille idéale pour vos santons de Provence.
Il faudra aussi tenir compte du style de crèche que vous voulez installer. Vous n’utiliserez pas les mêmes santons si vous voulez monter une crèche moderne ou une crèche traditionnelle.