Au sommaire
Selon le matériau ou la couleur choisie, le toit contribue à l’allure et au charme de votre maison. Au moment de choisir un type de toiture, la forme est un des critères à prendre en compte : il existe des toitures en pente, plats, des toits en mansarde, etc. Découvrez ici un point sur les formes que peuvent revêtir un toit ainsi que leurs différents points positifs.
Les atouts des toits à pignon
Composé de deux parties inclinées, le toit à pignon facilite l’écoulement des eaux de pluie et de la neige. De fait, les risques sont réduits pour ce type de toiture, que ce soit l’écroulement, la stagnation ou l’infiltration de l’eau. Ils sont d’ailleurs particulièrement adaptés aux régions où il neige beaucoup. Avec des pentes hautes, vous bénéficiez de plus de place dans vos combles. L’un des avantages des toits à pignon est qu’ils offrent de multiples possibilités. Vous pouvez donc choisir un toit à pignon ouvert, un toit à pignon caissonné ou une version à pignon croisé.
Plus encore, il est possible de le décorer à souhait (avec un revêtement particulier, des fleurons, etc.). N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels comme Couverture Dettwiller pour faire le choix de votre toit à pignon, et le faire installer. Les toits à pignon font partie des moins coûteux puisque leur installation nécessite peu de matériaux.
Les caractéristiques des toits en croupe
Avec leur aspect triangulaire, les toits en croupe sont principalement conçus en pente, avec une ou plusieurs inclinaisons. Contrairement à d’autres, on ne retrouve aucune surface plane horizontale sur ce type de toiture. Ses faces se rejoignent généralement en une arête à son sommet : c’est un type de toit qui passe difficilement inaperçu !
Avec des pentes assez prononcées, le toit en croupe est particulièrement solide et assure efficacement sa fonction protectrice contre les intempéries. Si vous vous trouvez dans une région où les vents sont puissants, ce toit est parfait pour vous. Il se décline en plusieurs versions :
- bardeaux de bois,
- bardeaux d’asphalte,
- tuiles d’argile,
- tuiles de métal, etc.
En fonction de votre choix, vous aurez le plaisir de vous offrir un toit assez original. Sachez que les toitures en croupe s’adaptent également à différentes formes de constructions. Elles permettent en outre de gagner de l’espace et créer une pièce supplémentaire en hauteur. Enfin, pour faciliter leur installation, sachez que les toits en croupe doivent être montés sur des murs de même hauteur.
Pourquoi choisir un toit mansardé ?
Vous les avez sans doute remarqués sur des édifices de type haussmanniens ou historiques, par exemple. Ils sont composés de deux ou quatre faces, avec deux inclinaisons sur chacune. Les toits mansardés sont reconnaissables grâce à leurs deux pentes dont les bords sont raides et inclinés vers le bas. Tout comme le toit en croupe, le toit mansardé crée de l’espace sous charpente et offre ainsi la possibilité d’aménager des combles. Qu’ils soient faits en ardoise, tuile ou tôles, les toits mansardés apportent un côté majestueux à une bâtisse. Il est d’ailleurs possible ici d’associer différents matériaux sur les inclinaisons du toit.
Les avantages des toits plats ou à faible pente
Ils sont présents sur de nombreux types de bâtisses : les toits plats sont en effet parmi les plus appréciés. Encore appelé toit terrasse, le toit plat consiste en une surface horizontale plane, avec parfois une légère pente. Outre sa simplicité et son installation facile, il offre la possibilité d’y faire des aménagements. Il est par exemple plus facile d’installer des panneaux solaires sur ce type de toit.
De par sa forme, la toiture plate offre un look uniforme et assez chic à un bâtiment. Elle est en outre très résistante, et peut même contribuer à améliorer la performance de votre logement. Si vous recherchez un toit économiquement accessible, le toit plat est une très bonne option. Le PVC, le bitume ou encore le caoutchouc EPDM peuvent être utilisés comme revêtements pour cette toiture.