Au sommaire
Lorsque vous recevez des invités, vous devez soigner chaque détail afin qu’ils se plaisent à votre table. Une belle nappe, de la vaisselle raffinée et de beaux couverts sont autant d’éléments à ne surtout pas négliger. L’élégance de la table ne saurait être complète sans les verres adaptés aux boissons proposées. Pour un dressage parfait, ces derniers doivent être choisis avec le plus grand soin.
Impressionnez vos invités grâce aux verres appropriés
Le choix des verres de table est essentiel pour un repas réussi. En effet, la qualité de la nourriture et des boissons n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. La présentation de la table est également très importante, car elle montre que vous maîtrisez l’art de recevoir. La beauté de la verrerie peut faire toute la différence, car elle donne envie aux invités de s’attarder et de rester plus longtemps à temps. De plus, lorsqu’elle est de haute qualité, cela témoigne du soin apporté à la conception et donne de la prestance à votre dressage.
Les bons verres pour les bonnes boissons
Il est primordial de distinguer les verres appropriés pour chaque type de boisson. Par exemple, choisissez une tasse pour boire un Moscow mule, du thé glacé, de la bière ou encore des cocktails. On distingue aussi le verre ballon, à la forme arrondie. L’arôme est concentré au sommet, ce qui permet de sentir la boisson avant de boire. Les verres ballons sont utilisés pour déguster du vin (rouge et blanc), du whisky et du cognac. Pour des boissons comme le limoncello, le porto ou encore le xérès, optez pour des verres à liqueur.
Le whisky est généralement servi dans un verre cylindrique assez grand appelé verre à whisky. Celui-ci doit être transparent afin que toutes les couleurs et les caractéristiques de la boisson puissent être appréciées par les invités. Concernant les verres à cocktails, ils sont recommandés pour les cocktails servis très frais. Le Highball quant à lui est un verre cylindrique, d’une grande capacité, idéal pour les cocktails allongés tels que les mojitos, les Long Island Iced Teas, les gin-tonics, les cocktails hurricanes, etc.
Verres : faites preuve de créativité avec les couleurs
Au moment du dressage, pensez à faire preuve de créativité en jouant avec les couleurs. Pour cela, les verres en cristal sont disponibles en différentes couleurs. La version dorée permet par ailleurs de donner du caractère à votre dressage de table. Qu’il s’agisse de verres à eau ou de verres à pied, les verres en métal doré ajouteront une touche de glamour au dressage. Il est possible de choisir des modèles en métal doré intégral ou un mélange de verre et de métal, car la brillance de ces matériaux est très séduisante. Vous pouvez également miser sur les couleurs sombres, qui oscillent entre le gris, le brun et le noir, pour apporter une touche chic à la table. Ces teintes attirent l’attention et sont surtout élégantes.
Pour réussir la disposition de vos verres, je vous conseille de ne pas en mettre moins de deux par personne. Aussi, le verre à eau doit être placé devant l’assiette tandis que le verre à vin sera légèrement à droite. Veillez à ce que le verre pour vin blanc soit à droite de celui pour le vin rouge. Évitez d’utiliser des verres colorés pour cette boisson, car les amateurs de vin aiment observer la couleur avant de boire.