Au sommaire
Une décoration d’intérieur originale renforce le confort, mais surtout l’aspect esthétique de toute habitation. Sa mise en place requiert l’utilisation d’un certain nombre de pièces. Le tableau végétal est l’une de ces dernières. En plus d’être pratique, il apporte de la vie et de la beauté à votre intérieur. Voici comment sublimer votre intérieur grâce au tableau végétal.
Qu’est-ce qu’un tableau végétal ?
Un tableau végétal est un assemblage artistique de plantes fraîches intégré dans un cadre mural. Il peut s’agir d’une composition florale ou d’un assemblage de plantes vertes. Les espèces utilisées sont bien évidemment adaptées à un usage d’intérieur. Il y a entre autres les plantes succulentes, les plantes à faible entretien, certaines herbes… Le tableau végétal ajoute une touche naturelle et de verdure à votre intérieur. De plus, les plantes vivantes améliorent la qualité de l’air lorsqu’elles sont bien choisies.
Comme mentionné sur le site de Decomundo, il existe une multitude de plantes adaptées à la réalisation d’un tableau végétal. Toutefois, un soin particulier doit être apporté aux différentes plantes pour les maintenir en vie. Le cadre peut contenir le substrat et l’intégralité de la plante. Dans ce cas, il faut arroser la plante régulièrement. Certains cadres spéciaux sont aussi dotés de systèmes d’irrigation intégrés. Assurez-vous de veiller à un bon entretien de votre tableau végétal pour garder votre intérieur sain et naturellement esthétique.
Un tableau végétal artificiel, pourquoi pas ?
Le tableau végétal naturel demande beaucoup d’entretien. Il faut un arrosage ainsi qu’un entretien régulier pour que les différentes espèces puissent conserver leur fraîcheur. En utilisant des plantes artificielles, vous vous épargnez cette corvée. Elles imitent parfaitement toutes les variétés de plantes et conservent leur belle couleur en tout temps. Le tableau est ainsi plus durable et facile à manipuler. De plus, ces imitations de végétaux naturels ne déclenchent pas de réactions allergiques.
Notez toutefois que le tableau végétal artificiel reste un objet décoratif. Vous ne bénéficiez donc pas des propriétés purifiantes des plantes naturelles. Par ailleurs, le tableau végétal artificiel s’adapte à tous les milieux contrairement à un modèle conçu avec des plantes naturelles. Ce dernier ne peut être posé dans certaines pièces étant donné que la température influence le développement des végétaux. Vous avez néanmoins la possibilité d’intégrer des plantes d’extérieur et des fleurs à votre tableau.
Où installer le tableau végétal chez vous ?
Vous pouvez placer le tableau végétal à plusieurs endroits dans votre maison.
Le salon
Le salon est une pièce très adaptée pour un tableau végétal. Il rendra l’espace plus vivant et esthétique. Il viendra ajouter une touche naturelle à cette pièce où dominent les objets artificiels. Pour optimiser le rendu, placez votre tableau végétal sur le mur principal du salon.
Un atelier de travail ou un bureau
Votre espace de travail peut également accueillir un tableau végétal. Il faut lui apporter de la vie et de l’esthétique. Certaines plantes vous permettront de bénéficier d’une meilleure concentration. Assurez-vous toutefois d’opter pour une plante d’intérieur adaptée aux espaces de travail.
La cuisine et la salle à manger
Le tableau végétal peut aussi remplacer les pots de fleurs de votre cuisine ou de votre salle à manger. La lumière naturelle très présente dans ces pièces rendra le végétal plus vivace. Vous pouvez également apporter un peu de vie à vos couloirs et escaliers en y accrochant un tableau végétal.