Au sommaire
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Il est donc primordial de bien choisir le matelas sur lequel il passe ses nuits pour avoir une excellente qualité de sommeil. En général, les utilisateurs achètent leur matelas en fonction du type de mousse dont il est composé. Cependant, il existe un autre critère très important à prendre en compte : la densité d’un matelas. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que la densité d’un matelas ?
La densité d’un matelas impacte directement la fermeté du couchage. Elle s’exprime en kg/m3 et renseigne sur le poids de la matière sur une surface prédéfinie. Si la densité d’un matelas est de 40 kg/m3 par exemple, cela signifie que vous trouverez 40 kg de mousse sur un mètre cube.
Comme le souligne le site maison-aubertin.com, un matelas dont la densité est adaptée au dormeur garantit un excellent maintien du corps au cours du sommeil. Cela permet aussi d’être rassuré par rapport à sa qualité. Lorsque vous voudrez acheter votre couchage, ne faites pas la confusion entre la densité d’un matelas et son épaisseur.
Effectivement, l’épaisseur d’un matelas s’exprime en cm. Ce qui n’est pas le cas de la densité. Ces deux notions sont souvent confondues, car elles dépendent du type de garnissage du couchage. Ces deux paramètres sont donc complémentaires et permettent de mesurer le niveau de qualité d’un modèle.
Comment déterminer la densité d’un matelas ?
Vous voulez acheter un matelas et vous désirez vous assurer que sa densité vous convient ? Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de faire un calcul. La densité d’un matelas dépend essentiellement du matériau utilisé pour la fabrication du couchage.
Si votre matelas est composé de mousse en latex, la valeur moyenne de sa densité varie entre 70 et 85 kg/m3. Ce matériau peut même avoir une densité supérieure à 85 kg/m3. Si vous préférez un couchage avec une mousse à mémoire de forme, la densité moyenne est comprise entre 50 et 80 kg/m3.
Enfin, la densité moyenne de la mousse en polyuréthane varie de 25 à 30 kg/m3. Vous devrez donc faire un choix en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Quelle densité de matelas vous faut-il ?
Je ne puis donner une valeur exacte de la densité d’un matelas que vous pourrez considérer pour faire un achat. Gardez à l’esprit que la meilleure densité pour votre couchage dépend de vos habitudes et de votre poids.
Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, je préconise un matelas d’une faible densité afin de garantir l’alignement de votre colonne vertébrale. Avec ce type de couchage, vos épaules et vos hanches s’enfonceront mieux dans le matelas pour soulager les points de pression. Par contre, si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, une mousse haute densité vous offrira un meilleur confort.
Votre morphologie et votre corpulence sont des éléments que vous devrez prendre en compte pour sélectionner la densité d’un matelas. Si vous êtes une personne forte, une mousse de haute densité vous conviendra parfaitement.