Au sommaire
La bande de chant est une fine bande que l’on utilise habituellement lors des travaux de décoration intérieure. Elle vient recouvrir le chant d’un panneau ou d’un meuble afin d’obtenir une belle finition. Disponibles sur le marché sous forme de rouleau, les bandes de chant s’adaptent à différents types de support.
À quoi sert une bande de chant et comment la choisir ?
Une bande de chant, c’est une baguette en PVC, en mélaminé ou en bois brut que l’on applique sur le chant d’un panneau. Les types de panneaux sur lesquels on peut l’utiliser sont généralement composés de tous les dérivés du bois recouvert de mélaminé, de stratifié ou de placage. Cela inclut le contreplaqué, le MDF et l’aggloméré.
Une fois appliquée, le rendu sur les surfaces brutes sera complètement identique à la surface de l’objet ou du meuble. On obtient même une finition plus esthétique. Afin de profiter des atouts de cette bande, vous devez cependant la choisir astucieusement. Pour ce faire, voici les critères à considérer absolument :
Les différents types de bandes de chant
Avant de choisir une bande de chant pour la finition de vos meubles, vous devez connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Le but : permettre toutes les finitions voulues.
La bande de chant en mélaminé
La bande de chant en mélaminé est une solution à la fois esthétique et économique. Elle est créée à partir d’un papier buvard spécial imprégné de résine thermoplastique. Son installation est très simple et sa finesse remarquable. Elle s’adapte tout particulièrement à la cuisine grâce à sa haute résistance à l’abrasion, aux produits chimiques et à la chaleur.
La bande de chant en plastique
La bande de chant en plastique se décline en différentes versions : en polychlorure de vinyle (PVC) et en polypropylène (PP).
La bande de chant en bois brut
En chêne, en noyer… On apprécie la bande de chant en bois brut pour son aspect naturel et sa longévité.
Les critères pour choisir une bande de chant adaptée à votre projet
Pour être sûr de choisir la meilleure bande de chant, vous devez considérer la nature du support sur lequel elle sera posée. Il faudra aussi accorder une attention particulière aux coloris, à la texture ainsi qu’au rendu.
Quelles précautions prendre pour utiliser une bande de chant ?
L’utilisation d’une bande de chant requiert certaines précautions en fonction du mode d’application :
Pour les bandes de chant autocollantes
Les bandes autocollantes ou adhésives s’appliquent directement sur le support. Elles se présentent sous forme de feuilles dotées d’une couche adhésive recouverte d’un film protecteur. Il suffit de retirer la bande adhésive et de placer la bande de chant sur la surface du meuble.
Pour les bandes de chant à coller
Les bandes de chant à coller s’utilisent de la même manière que celles autocollantes, à une exception près. Pour les appliquer correctement, il faudra utiliser une colle adaptée. Vous avez le choix entre une colle polyuréthane et une colle néoprène.
Pour les bandes de chant thermocollantes
Les bandes de chant thermocollantes sont aussi connues sous le nom de « chants à repasser ». Une colle thermofusible doit être intégrée au dos de la bande. Puis, vous devez la fixer à l’aide d’un fer à repasser.