Au sommaire
Sur le marché de l’immobilier, l’emplacement des biens a son importance. C’est un détail qui intéresse surtout une catégorie de clients qui recherchent un cadre insolite ou discret. Un appartement en bordure de mer ou une villa dans un coin reculé en montagne est parfois un investissement locatif de prestige. Si vous êtes un investisseur dans l’immobilier de luxe, voici quelques astuces et conseils.
Identifiez la clientèle cible pour chaque type d’investissement locatif
L’investissement locatif dans le secteur immobilier est toujours rentable même si des périodes de récession sont inévitables. Vous êtes libre de choisir de mettre votre argent dans la location de locaux professionnels, d’appartements ou d’hébergements de tourisme. Ainsi, votre cible peut être des entreprises, des particuliers et des touristes.
Chaque cible a ses besoins et exigences que vous ne devez pas négliger lors de la mise en état fonctionnel des biens locatifs. Une entreprise peut vouloir un bureau open space ou déjà compartimenté et avec toutes les commodités. Selon son activité, elle peut rechercher un local qui se trouve dans le même périmètre que ses prospects.
Un touriste cible en priorité les résidences d’exception et si vous proposez un bien locatif haut de gamme, vous recevrez des réponses à votre annonce. Vous pouvez trouver des offres en montagne sur le site de Collection Chalet par exemple. Un chalet luxueux offre un cadre propice pour communier avec mère Nature. Les voyageurs qui veulent s’isoler des zones d’agglomération vont vite réserver votre chalet en altitude.
Un particulier veut avant tout un espace convivial où ses projets de vie peuvent se concrétiser. C’est pour cela qu’il vérifie l’accessibilité des transports et des urgences avant de louer. Si votre bien immobilier à louer présente de bons atouts, n’hésitez pas à les mettre en valeur dans votre annonce. La superficie, le quartier et la rue sont souvent des éléments qui indiquent le standing de l’appartement, de la villa…
Analysez le marché local : les tendances actuelles
L’étude du marché est importante pour rester informé des tendances actuelles. Je vous recommande de vous intéresser en priorité à votre marché local. Chaque région et commune a ses particularités et en fonction de ses infrastructures, elles peuvent vite devenir un pôle de développement. Ce sont des informations dont vous avez besoin pour apprécier le potentiel d’attraction pour faire un choix de vos investissements dans l’immobilier locatif.
Une ville spéciale à caractère touristique requiert un investissement dans les hébergements de vacances. L’étude du marché de l’immobilier local vous aide alors à vérifier le niveau de saturation en termes d’offres. Même s’il y a beaucoup de logements pour accueillir les visiteurs dans la région, la diversité des gammes peut être un point à combler. Vous pouvez par exemple acheter des propriétés et effectuer des rénovations pour en faire un cadre luxueux.
L’étude du marché immobilier local a aussi pour but de prendre connaissance des prix. C’est aussi l’opportunité pour vous de savoir si ce sont les appartements, les chalets et résidences qui ont le plus la cote. Les services proposés peuvent aussi avoir leur importance pour rendre l’expérience plus agréable aux touristes. C’est des points sur lesquels je trouve qu’il est bien de faire la différence pour attirer les clients et renouveler leur confiance.
Tenez compte du retour sur investissement potentiel
Tout investissement doit être rentable, même si cela peut prendre un certain temps. Il est alors crucial pour un investisseur dans l’immobilier locatif de chercher à savoir quel est son taux de rendement. L’indicateur de base est la somme des loyers mensuels et elle est à comparer au montant déboursé pour acquérir le bien immobilier.
Si vous ne choisissez pas la région idéale pour votre projet immobilier, vous n’atteindrez jamais le niveau de rentabilité escompté. Il ne sert à rien d’investir dans des logements de prestige dans des localités qui ne sont pas fréquentées par une clientèle de luxe. Un investissement locatif sur la côte avec vue sur la mer optimise vos chances de rentabilité. La montagne est une valeur sûre : en été ou en hiver, vous trouverez une famille aisée pour louer votre chalet. Ces types d’hébergement locatif sont valorisables au fil du temps à cause de la demande constante. Le montant de la location longue durée ou saisonnière peut progresser considérablement.
Quels sont les coûts associés à chaque type d’investissement locatif ?
La partie rentabilité d’un projet d’investissement locatif ne doit pas être le seul détail qui doit vous interpeller. Il y a aussi les charges que vous devez connaître puisqu’elles vont être déduites des revenus locatifs. Avoir une idée à l’avance vous évite d’être surpris après la somme des différents coûts.
Les coûts associés à l’investissement locatif concernent les frais d’exploitation du bien immobilier. Il s’agit le plus souvent de l’assurance du propriétaire non-occupant, les réparations et rénovations, l’entretien et les taxes. Avant ces frais, il y a le crédit et les intérêts si vous avez reçu le soutien financier de la banque en complément de votre apport personnel.
La détention d’un bien immobilier vous oblige en tant que propriétaire à supporter une taxe foncière chaque année. Si le bien que vous êtes en train d’acquérir est dans une copropriété, des charges communes sont réparties entre les copropriétaires. L’autre coût éventuel est celui de la prestation de l’agence immobilière.