Au sommaire
Si vous avez banni le genre de meubles vieillis ou altérés de votre intérieur, donnez-leur une seconde chance. Ce n’est pas parce qu’ils ont fait leur temps qu’il faut les remplacer. Au contraire, cette usure marque une histoire, une ambiance douce qui vous est propre. Avec des meubles patinés, vous ajoutez plus de caractère à votre décor. Si l’idée vous semble encore floue, suivez mes précieux conseils pour intégrer ce mobilier design dans votre intérieur.
Un seul meuble patiné par pièce
Contrairement à un meuble ordinaire, un modèle patiné affiche plus de caractères, car il renferme plus d’histoire. Il s’agit donc d’une pièce forte de votre déco. N’en abusez donc pas, un seul mobilier suffit pour agrémenter chaque espace. Faites donc en sorte que celui-ci caractérise bien la pièce qui l’accueille : vous disposez pour cela d’un large choix si vous cherchez des meubles patinés pour décorer votre intérieur. Ils peuvent être bruts, peints, en bois ou en métal.
Cependant, vous avez également la possibilité de patiner vous-même vos meubles. Je vous le conseille vivement si vous avez la fibre artistique et du temps pour le faire. Pour un bon rendu, il faudra choisir les bonnes associations de couleurs.
Changez la fonction du meuble
Lorsque vous ne savez que faire de vos meubles anciens, donnez-leur une nouvelle fonction. C’est une manière de les rénover et d’apporter du nouveau dans votre intérieur. Dans ce cas, vous choisirez des modèles plutôt simples et non signés. Le détournement de fonction que je rencontre souvent, c’est l’installation d’une commode patinée dans la salle de bain. Un petit traitement est tout de même requis pour que le meuble puisse résister à l’eau.
Mélangez les époques
Ce n’est pas parce que le vintage revient à la mode que vous devez tout faire dans le rustique. La meilleure façon d’intégrer un meuble patiné dans une pièce, c’est de le mélanger avec des accessoires plus modernes. Vous pouvez, par exemple, associer une table basse en bois patiné avec des décors plus actuels en verre ou en métal. Je mettrai également l’accent sur les luminaires design pour apporter plus de charme à la pièce. Un modèle industriel fait bien le contraste dans le décor. Et si vous aimez les tableaux de peinture, vous pouvez ajouter des œuvres d’art contemporaines dans la pièce.
Une autre manière de mélanger les époques, c’est d’habiller vos meubles anciens avec des tissus modernes. Cette astuce est surtout destinée aux canapés et aux fauteuils. N’hésitez pas à essayer différents modèles de tissus avant de confirmer votre choix. Les services d’un tapissier seront ensuite utiles pour fixer le textile.
Ajoutez des touches de couleurs audacieuses
Il n’y a rien de mieux pour égayer un intérieur que d’ajouter des touches de couleurs ici et là. Osez les teintes vives, comme l’orange ou le vert, sur les rideaux, les tissus d’ameublement ou même sur les murs. Elles peuvent aussi se retrouver sur les accessoires de déco comme le miroir pour apporter une jolie touche colorée avec légèreté. Si vous préférez la sobriété, les couleurs comme le gris ou le bleu marine se marient aussi bien avec la patine.