Au sommaire
Le chauffagiste est un spécialiste des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Il réalise les travaux relatifs à la mise en place, l’entretien et la rénovation des appareils constituant ces systèmes. Ainsi cet artisan joue-t-il un grand rôle dans le confort thermique des bâtiments et maisons. C’est un métier qui requiert certaines compétences et qualités, et bien sûr une formation. Lisez cette fiche métier pour avoir tous les détails sur cette profession, de ses missions à son salaire en passant par ses exigences.
Quelles sont les missions du métier de chauffagiste ?
Le métier de chauffagiste consiste à installer, entretenir et réparer les appareils de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation et de climatisation. Ce professionnel intervient aussi bien auprès des particuliers que des entreprises pour assurer le bon fonctionnement des équipements de production de chaud et de froid. Il participe au bien-être des occupants d’une maison, un local professionnel ou un immeuble collectif. Les spécialistes de curt-chauffage.com veillent aussi à générer une température confortable et homogène dans les bâtiments.
Les missions de l’installateur thermique sont nombreuses et diversifiées. Il se charge de la pose, de l’entretien, du remplacement et de la mise en service des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage. Il est aussi de sa responsabilité de vérifier et mettre en conformité les installations déjà faites. Le chauffagiste est aussi appelé à faire l’entretien et la réparation des canalisations. Le raccordement des appareils aux réseaux des fournisseurs d’énergie est aussi une mission pour ce professionnel.
Au cours de ses missions, le chauffagiste est aussi appelé à informer ses clients sur les conséquences de leur consommation énergétique. Il est de son devoir de leur prodiguer des conseils afin de les aider à optimiser leur système de chauffage. Ses conseils sont aussi précieux au moment du choix des appareils.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour faire ce métier ?
Pour faire le métier de chauffagiste, vous devez avant tout aimer le travail manuel. Il faut par ailleurs être méthodique et très minutieux. En effet, certaines opérations comme la soudure exigent de vous une grande concentration pour éviter de causer des fuites. Cette profession s’exerce en collaboration avec bien d’autres métiers. Il est donc important d’aimer le travail en équipe. Vous devez aussi être mobile afin de pouvoir aller d’un chantier à un autre. Savoir s’adapter à différentes situations serait également un atout.
Ce métier impose aussi quelques connaissances en physique, mathématiques, électronique, soudure, etc. En plus, l’artisan chauffagiste doit :
- savoir faire la lecture des plans de montage des installations ;
- maîtriser les techniques de mise en place et de raccordement des divers appareils ;
- maîtriser le maniement des outils indispensables à son travail ;
- connaître les normes environnementales et les normes de sécurité sur le bout des doigts ;
- avoir une connaissance approfondie de tous les systèmes de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation et de climatisation.
Le chauffagiste se doit aussi de connaître les particularités des différents types d’énergie. Ce métier exige de se tenir informé des nouvelles orientations énergétiques et des évolutions du secteur.
Quelle formation pour devenir chauffagiste ?
Le métier de chauffagiste nécessite une formation pointue. En effet, il s’agit d’une profession complexe et précise. Pour le niveau III, vous pouvez suivre les cursus BMS bâtiment et BMS fluides-énergies-environnements. Les diplômes correspondants au niveau IV sont :
- BP monteur en installation de génie climatique ;
- BP monteur en chauffage ;
- BP monteur dépanné en froid et climatisation ;
- Bac pro énergétique.
Le niveau V, quant à lui, requiert soit un CAP installateur thermique, une MC maintenance en équipement thermique individuel, un BEP technique du froid et du conditionnement d’air ou un BEP technique des installations sanitaires et techniques.
Combien gagne un artisan chauffagiste ?
Le salaire brut mensuel d’un chauffagiste débutant tourne autour de 1 500 euros. Avec le temps, il peut gagner environ 2 000 euros par mois. La rémunération de ce professionnel varie en effet selon plusieurs points. Le premier facteur pris en compte est l’expérience. L’artisan expérimenté accède à des postes plus importants en entreprise et il est donc mieux payé. Les compétences dont dispose le chauffagiste peuvent aussi lui permettre d’avoir une promotion et une augmentation salariale.
Les autres facteurs décisifs sont l’entreprise et la localisation de l’artisan. Les professionnels perçoivent des rémunérations élevées dans les grandes villes. Le statut du professionnel impacte également ses revenus. Le chauffagiste indépendant est payé en fonction de son portefeuille client contrairement au salarié.
Quelle est la situation de ce métier sur le marché en France ?
Le métier de chauffagiste entrevoit un avenir plutôt radieux sur le marché français. La population aura toujours de systèmes de chauffage. Il suffit de voir les évolutions en termes de consommation d’énergie ainsi que le développement des énergies renouvelables pour se rendre compte que ce professionnel aura un rôle essentiel à jouer dans l’avenir. Il doit en effet procéder à la pose et à la maintenance d’équipements adéquats. Le chauffagiste sera aussi amené à offrir ses services à distance. Il s’agit d’un métier prometteur.
Il faut noter que les jeunes diplômés n’ont pas beaucoup de difficultés à se faire employer. Une fois sortis des écoles, des entreprises de diverses tailles leur ouvrent leurs portes. Le chauffagiste a des horaires de travail réguliers et peut être appelé à intervenir le week-end ou en soirée.