Au sommaire
Qui ne souhaite pas avoir une pelouse parfaite et verdoyante tout au long de l’année ? Malheureusement, cela n’est pas toujours facile étant donné les nombreuses contraintes que présente la pelouse naturelle. Toutefois, il existe une solution pratique qui permet d’obtenir un résultat très similaire : le gazon synthétique. Pratique et polyvalent, celui-ci offre des avantages indéniables qu’il convient de découvrir.
Le gazon artificiel est un excellent moyen d’ajouter de la vie chez vous
Le gazon synthétique se présente comme un revêtement de sol trompe-l’œil qui apporte de la verdure sur votre balcon. Pendant longtemps, il a été considéré comme inesthétique et évité par les décorateurs. Pourtant, de nos jours, les designers proposent de fausses pelouses de meilleure qualité.
Celles-ci permettent ainsi aux propriétaires d’inviter la nature et la vie chez eux, d’une manière assez particulière. De plus, d’après le site Habitat-environnement.com, le gazon artificiel est proposé en différentes finitions et gammes de prix.
Il peut être installé en quelques heures et ne nécessite ni arrosage ni entretien
L’autre avantage du gazon synthétique tient au fait qu’il est facile à installer, mais aussi à entretenir. En effet, une fois que vous l’avez acheté, il vous reste seulement à appliquer une couche de protection, à dérouler les rouleaux, puis à mettre en place des crochets pour les fixer. Les travaux sont simples et accessibles. Dès lors, il n’est pas utile de faire appel à un professionnel et vous pourrez réaliser des économies.
De plus, le gazon artificiel nécessite très peu d’entretien. Un léger nettoyage mensuel fera l’affaire pour le maintenir en parfait état. À cet effet, vous devrez le balayer, puis le laver avec un jet d’eau à haute pression. Ce gazon peut également être nettoyé avec une brosse et de l’eau propre, notamment s’il présente des taches. Ainsi, l’usage du gazon artificiel élimine les corvées d’entretien. Vous pourrez ainsi profiter d’un revêtement vert toute l’année et gagner du temps.
Choisissez parmi une variété de couleurs et de textures réalistes
Le gazon naturel est composé de milliers de nuances de vert. Cette combinaison de couleurs différentes est la raison pour laquelle il ne peut pas être imité à 100 %. Pour des gazons artificiels réalistes, les fabricants proposent des modèles dans une large gamme de couleurs. Plus il y a de nuances, plus l’effet visuel est excellent. Les versions monochromes sont moins réalistes. Ce sont généralement des gazons d’entrée de gamme à brins courts recommandés pour les petits espaces.
Le gazon artificiel est plus économique
Alors que le gazon naturel nécessite un entretien considérable, en particulier un arrosage régulier, le gazon artificiel est moins exigeant. En effet, il constitue une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas la main verte ou le temps d’entretenir un espace vert. Il est économique et son entretien est très simple : un coup de souffleur et un lavage une fois par mois suffisent. Cela vous permet ainsi d’économiser de l’eau, de l’engrais, du temps et de l’argent.
Enfin, le gazon synthétique est une solution durable et résistante aux intempéries, au froid et au soleil, s’il est bien traité contre les UV. De ce fait, il demeure vert durant toute l’année, vous permettant de disposer d’une verdure agréable et esthétique en toute saison.